CDF – Damien Fachan (BERGERAC, ex-TPF) :”On n’a pas envie que ça s’arrête…”

Capitaine de Bergerac (N2), Damien Fachan vient de vivre le rêve de nombreux footballeurs, à savoir réaliser un exploit face à des professionnels en coupe de France. Les “Renards” ont éliminé Clermont (1-0), pensionnaire de Ligue 2, à la grande joie de l’ancien Tarbais. (par Puk)

Bonjour Damien et félicitation pour cet exploit. En tant que capitaine, quels ont été tes sentiments après avoir éliminé une équipe de Ligue 2? Bonjour, très heureux et fier d’avoir décroché la qualification contre un prétendant à la montée en Ligue 1. Et encore plus en ayant réussi à produire un tel match contre un tel adversaire. Le coach voulait absolument qu’on garde nos principes de jeu et c’est ce qu’on a réussi à faire contre une équipe qui aime également avoir la possession.

La coupe de France est une compétition particulière que tu sembles apprécier. Est-ce ton plus beau souvenir dans cette compétition ?

J’ai la chance maintenant d’avoir vécu quelques beaux parcours dans cette compétition et joué contre de belles équipes. Là, on ne peut pas dire qu’on ait été gâté par le tirage au sort car on est « seulement » qualifié pour le huitième tour en ayant déjà battu Clermont. Donc je ne peux pas dire pour le moment que ce soit mon plus beau souvenir. Le plus beau parcours reste pour le moment celui vécu avec le Poiré sur Vie en 2015 avec une défaite aux tirs au but contre Auxerre en 8ème de finale. J’espère que celui de cette année deviendra le plus beau souvenir…

Quel est ton souhait pour le tirage du huitième tour ? Une grosse écurie ou aller le plus loin possible ?

Heureusement qu’on ne peut pas choisir notre adversaire car ce serait trop compliqué à déterminer. Jouer à domicile serait déjà top! Quand on arrive à battre une L2 et qu’on voit les émotions que ça procure, on n’a pas envie que ça s’arrête… A Bergerac, les dirigeants, les bénévoles, la ville, tout le monde adore cette compétition, on est fier de rendre tous ces gens heureux et de pouvoir partager ces moments ensemble.

“Recevoir toutes ces attentions me fait toujours autant plaisir!

Comment se passe cette saison à Bergerac ?

Le club avait décidé d’opérer plusieurs changements durant l’intersaison. Du coup, un nouveau staff et plusieurs nouveaux joueurs sont arrivés. Ces changements demandent un temps d’adaptation afin de permettre à tous de se connaître sur et en dehors du terrain. L’ambiance dans le vestiaire et l’état d’esprit du groupe sont excellents et nous permettent d’obtenir des résultats positifs. Après un début délicat en terme de résultats, on a redressé la barre et notre série actuelle (11 matchs sans défaite) nous permet d’être actuellement second du championnat et toujours qualifié en coupe de France. Tout va très vite en football, à nous de maintenir cette exigence au quotidien pour poursuivre cette série.

Comme d’habitude, à toi le dernier mot :

Juste, remercier tous les gens qui me soutiennent sincèrement tout au long de l’année à travers appels et messages. Depuis que j’ai quitté Tarbes, recevoir toutes ces attentions me fait toujours autant plaisir!

Propos recueillis par Puk

DAMIEN FACHAN

né le 30 septembre 1990

Poste : milieu de terrain

Parcours : Tarbes, le Poirée sur Vie, Carquefou, Le Poirée sur Vie, Boulogne sur Mer, Dunkerque, Bergerac