CDF – Reprise colorée pour les arbitres

Si les joueurs et entraîneurs ont retrouvés les terrains ce week-end après six mois d’arrêt de compétitions officielles, les arbitres faisaient aussi leur rentrée à l’occasion de ce premier tour de la coupe de France. Ils furent nombreux à se mettre en jambe pendant les matchs amicaux mais rien ne remplace les matchs officiels et leur intensité.

Pluie de cartons…

Il y avait onze rencontres à officier et il y a eu du travail pour bon nombre d’entre eux puisqu’ils ont distribué six cartons rouges et cinquante et un cartons jaunes soit une moyenne d’une expulsion tous les deux matchs et presque cinq avertissements par rencontre.

Soit on lit ces chiffres brut de décoffrage et l’on tombe dans l’éternel discours basé sur la violence dans le football, soit on cherche les raisons de ce bilan. Déjà sur les six expulsions, deux le sont pour un deuxième avertissement. Les quatre autres sont issues de chamailleries dans le money-time, là où la déception et la fatigue font des ravages. Pour les avertissements, on mettra le chiffre important de “biscottes” distribuées sur l’état physique des joueurs qui sont en pleine préparation, certains ayant peu d’entraînements dans les jambes. Un peu en retard sur certains gestes, moins lucide au fur et à mesure que le match se déroule mais aussi l’écart de niveau dans les confrontations sont autant de facteurs qui peuvent expliquer des gestes mal maîtrisés.

Coup de tête et bagarre générale…

Toutefois, il faut rester vigilant car la bêtise n’est jamais loin. Il n’a pas fallut attendre longtemps pour que le corps arbitral voit un des siens touché dans sa cher, agressé d’un coup de tête dans un match dans le Lot! Un acte inadmissible que l’UNAF Occitanie a fermement condamné. Pendant ce temps, dans l’Hérault, deux équipes dont nous tairons les noms se sont adonnées à un véritable pugilat sur le terrain (voir vidéo)…

Une première journée de football pour cette saison 2020/2021 en forme d’avertissement. Le football a manqué à tous pendant un semestre, il serait dommage d’en être de nouveau privé pour un coup de sang dans une rencontre loin des enjeux financiers et sportifs du football professionnel. Les arbitres sont là pour garantir la bonne tenue du jeu, toute la rédaction de puketmatch leur souhaite de passer une bonne saison, en vivant au mieux leur passion.