Club house – Anthony Fitamant (TARBES PF/TGB) :”C’était une idée qui me trottait dans la tête”

Voilà maintenant un an et demi qu’Anthony Fitamant a créé la section sport adapté (handicap mental) au TGB et ce samedi 16 novembre de 10h à 16h se déroule le premier tournoi sport adapté au Quai de l’Adour. Le jeune homme est aussi un footballeur, entraîneur et joueur au TPF. Découverte d’un passionné qui va au delà des apparences. (par Puk)

Bonjour Anthony, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Anthony Fitamant. Je suis rééducateur à l’hôpital de Lourdes et créateur de la section sport adapté au Tarbes Gespe Bigorre. Je suis arrivé dans la région depuis deux ans. Je suis originaire de Brest où j’ai obtenu un Master activité physique adaptée et santé et un Master expertise performance intervention. En Bretagne j’ai été entraîneur/préparateur physique dans plusieurs clubs et notamment au Stade Brestois 29.

Depuis que je suis dans les Pyrénées, j’ai entraîné les U13 du Tarbes Pyrénées Football avec lesquels j’ai participé au mondial l’année dernière. Actuellement je suis avec les U17 pour avoir plus de temps pour mes activités professionnelles. J’ai également repris une licence au TPF après une interruption de trois ans suite à une blessure genoux/tibia/cheville/pied.

“J’ai lancé l’idée d’une section foot adapté au TPF”

Ce Samedi, c’est sur les quais de l’Adour que nous vous retrouverons dans le costume d’entraîneur de basket de la section adapté du TGB pour le premier championnat départemental. Comment vous est venu cette envie de vous mettre à la balle orange et surtout, de prendre en charge des sportifs handicapés ?

J’ai choisi le basket car je viens d’une famille de basketteur et de footballeur donc j’ai souvent joué au basket contre ma mère et mon frère et passé mes week-end autour des parquets quand je n’étais pas sur le gazon.
J’ai créé la section car un de mes Masters est dédié à l’activité physique pour tout type de public : de la gériatre, au handicap en passant par les personnes atteinte de cancer…
Et j’ai eu l’occasion d’entraîner des nageurs handicapés pour les qualifiés aux championnats de France car j’ai aussi pratiqué la natation en compétition.
Donc c’était une idée qui me trottait dans la tête pendant mes masters et un club pro était la vitrine idéale pour développer le sport adapté.

Pourrait-on voir un jour, comme à Lourdes, une section de foot adapté au TPF ?

L’année dernière j’ai lancé l’idée d’une section foot adapté au TPF. C’est dans les tuyaux mais pas encore réalisable pour des questions administratives et logistique mais j’ai bon espoir…

propos recueillis par Puk

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.15752-0/p480x480/75412152_753858291798058_8215582519471374336_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_oc=AQmJPbOG5RGhZ1j75ppF_9IR1e0jblfgEZsP4EhdidFF0PkSuUuN0JQXzGCS7dCJGPhcF_oTPOtEZ5he53Eqmfg5&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=e7679892abe23b040026cbf225935229&oe=5E3F9FF5