A LA UNEDEPARTEMENTAL

D2 – un championnat animé, des dynamiques contrastées

La trêve hivernale offre un moment idéal pour analyser une première partie de saison particulièrement disputée en Départemental 2. Entre confirmations, surprises et luttes acharnées pour le maintien, ce championnat a déjà livré son lot d’enseignements.

Tarbes Pyrénées Foot III, le patron incontesté

Avec 25 points en 10 journées, une seule défaite et surtout 33 buts inscrits, le TPF III a dominé les débats. L’équipe tarbaise affiche la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat, un cocktail qui lui permet de compter six longueurs d’avance sur son premier poursuivant.

Solides, constants, efficaces, les Tarbais ont posé leur empreinte sur cette D2. Sauf effondrement improbable, ils seront les grands favoris pour la montée.

La bataille pour le podium : quatre équipes en deux points

Derrière le leader, la lutte est beaucoup plus serrée. ELPY BBL II (19 pts), Haut Adour II (18 pts), FC des Nestes II (17 pts) et l’US Coteaux (17 pts) se tiennent dans un mouchoir de poche. ELPY BBL II reste irrégulier mais capable de coups d’éclat, Haut Adour II s’appuie sur une défense solide et un collectif bien huilé, les Nestes II, avec un match en moins, peuvent encore viser plus haut, US Coteaux, sérieux et discipliné, reste dans le bon wagon.

Cette densité promet une seconde partie de saison haletante pour les places d’honneur.

Le ventre mou : des équipes capables du meilleur comme du pire

Juste derrière, UST Nouvelle Vague (16 pts), Horgues Odos FC (15 pts) et Quand Même Orleix II (15 pts) composent un trio qui alterne performances convaincantes et passages à vide.

Horgues Odos, avec 23 buts marqués, possède l’une des attaques les plus prolifiques, mais paye quelques matchs manqués défensivement alors qu’ils sont les seuls à avoir fait tomber le leader. Orleix II reste difficile à manœuvrer et pourrait jouer les trouble‑fêtes. UST Nouvelle Vague solide, manque parfois de réalisme mais reste dans le rythme.

Ces équipes ne sont pas décrochées et peuvent encore viser le top 5.

Séméac II en difficulté, Lourdes FC 3 en danger

Avec 11 points, Séméac 2 occupe une position inconfortable. Le goal‑average neutre montre une équipe capable de rivaliser, mais trop souvent punie dans les moments clés.

Lourdes FC III, avec 34 buts encaissés, possède la plus mauvaise défense du championnat. Les Lourdais devront resserrer les rangs pour éviter une fin de saison sous pression.

On rappelle que les deux derniers du championnat descendent en Départemental 3, avec autant de descentes supplémentaires que d’équipes Bigourdannes basculant de la R3 à la D1…

La lutte pour le maintien : deux équipes en grande détresse

Les deux lanternes rouges (Boutons d’Or Ger II et FCPVG II) vivent une première partie de saison très compliquée avec respectivement deux points et un point au classement.

Avec aucune victoire à la trêve et des goal‑averages très défavorables, ces formations devront réaliser un quasi‑exploit pour espérer se maintenir. La seconde partie de saison s’annonce cruciale.

Avec plus de 200 buts inscrits sur la phase aller, le championnat de Départemental 2 offre un spectacle constant. Entre un leader dominateur, un peloton de poursuivants très compact et une lutte pour le maintien déjà brûlante, tous les ingrédients sont réunis pour une seconde partie de saison passionnante.

La reprise s’annonce électrique, et chaque point comptera.