Décalé – Le portrait 2.0 de…Antonin Chauzet (arbitre, ELPY)

Sylvain Navarre nous a demandé de tirer le portrait d’un arbitre. Chose promise, chose due, avec Antonin Chauzet, arbitre district 1 et joueur à l’Elan Pyréneen. L’occasion de connaître le sentiment d’un homme en noir…

Snapshat

En tant qu’arbitre, quel a été ton plus beau match?

Tous les matches sont différents. Et à l’heure actuelle, je n’ai pas encore réussi à sortir un match du lot, ça viendra sûrement.

Youtube

La faute la plus scandaleuse que tu as sifflé ?

La faute la plus scandaleuse a surement été sifflée par manque d’expérience (quatrième match de seniors en première année stagiaire arbitre). De mémoire c’était le dernier match de la saison 2014-2015 de première division séniors le Marquisat et le Haut Adour III. On disputait la 93′ lorsque il y a une faute du défenseur du Marquisat sur l’attaquant adverse qui continu. Je laisse alors l’avantage, l’attaquant va centrer et se rate et envoi le ballon hors du stade. Dès lors, je décide de revenir à la faute initiale. Coup franc, égalisation des visiteurs. Je siffle la fin du match et là, c’est le drame ! Des amis qui jouaient ce match s’effondrent, le coach également. Il leur fallait absolument une victoire pour le maintien. Avec le recul et l’expérience, il est sûr que je ne serais pas revenu à la faute, l’avantage étant conséquent. Je n’ai pas dormi de quelques jours en voyant les conséquences que pouvait avoir une erreur.

Deezer
La chanson que tu choisirais pour te motiver dans les vestiaires ?

“Pour oublier” car souvent on se fait quand même pourrir…

Flipboard

La chose qui t’inquiète le plus dans l’actualité ?

La situation actuelle de notre pays, c’est déjà dur pour notre génération  alors je m’interroge pour les générations à venir.

Linkedin

Si tu avais été pro, dans quel stade aurais-tu aimé arbitrer?

Le stade Vélodrome sans hésitation

Instagram

La personne la plus connue avec qui tu t’es photographié ?

Il y en a plusieurs, mais la première qui me vient à l’esprit, c’est Raphaël Nadal.

“faute avouée, à moitié pardonnée”

Tinder

La femme de tes rêves ?

Elles ont toutes quelques choses qui les rendent uniques. Moi je veux juste qu’elle s’entende bien avec mes deux petits mecs  

Facebook

Ton ami dans le foot?

Jean Christophe Mur, il fut mon coéquipier, mon coach, et maintenant un ami. Malgré le poids des saisons, il est toujours là. Sacré épopée avec notre équipe lors de la saison 2009-2010 où on à tout gagné. En tant qu’arbitre, c’est Laurent Roger car il m’a donné l’envie d’arbitrer.

Skype

La personne que tu as perdu de vue et que tu aimerais revoir?

Je ne vois pas.

Pinterest

Ton autre passion que le football?

Bachata, Kizomba et m’occuper de mon potager.

” j’œuvre pour une meilleure nutrition dans le milieu du sport “

Puketmatch.fr

Qu’est ce qui te plait dans l’arbitrage ?

Ce qui me plaît dans l’arbitrage, c’est que je suis sûr d’être titulaire et faire tout le match…Non, étant également joueur ça m’a permis de comprendre et donc d’être plus calme avec les arbitres car une fois de l’autre côté, on voit différemment les choses.

Comment juges tu le rapport entre arbitre et joueurs/entraîneur ?

Moi je pense qu’une fois le match passé, on doit mettre les rancœurs de côté pour les joueurs et entraîneurs et arbitres aussi. Pour ma part, il est important de participer un minimum à l’après match pour échanger avec les joueurs ou entraineurs. Cela permet d’apaiser les tensions et éventuellement de préparer le match suivant car beaucoup sont rancuniers et commencent le match suivant avec des griefs en tête.

Concernant l’arbitre reconnaître son erreur s’il en a commise, comme on dit “faute avouée, à moitié pardonnée”, nous restons des êtres humains. 

Wikipedia

Qui aimerais tu voir pour notre prochaine itw ?

Le foot n’étant pas qu’un sport d’homme, je pense qu’il est important de donner la parole à une actrice féminine du football. Maintenant à Puk et Match de choisir l’heureuse élue. 

Twitter

A toi le dernier mot?

Pour finir je souhaite à tous les acteurs du foot une belle fin de saison et je remercie mon prédécesseur d’avoir penser au corps arbitral.

Dernière chose,  j’œuvre pour une meilleure nutrition dans le milieu du sport, cela joue sur les performances sportives ainsi que la récupération. Si certains qui lisent cet interview sont intéressés qu’ils n’hésitent pas à me contacter.

ANTONIN CHAUZET

32 ans

Arbitre District 1

Parcours joueur : Aureilhan, Elan Pyrénéen