District – Prolongations ou tirs au but direct en coupe ?

La rédaction de puketmatch.fr a été interpellé plusieurs fois après certains matchs de coupe départementale des Hautes-Pyrénées. A la fin du temps réglementaire, doit-on disputer les prolongations ou passer directement aux tirs au but ? Une question que beaucoup d’arbitres, entraîneurs et joueurs se sont posées faute de précision dans le règlement des coupes et championnats séniors édités le 10 septembre dernier. Selon nos informations, certaines rencontres de coupe se sont terminées directement par une séance de tirs au but quand d’autres se sont finies par des prolongations. Un flou artistique qui s’est encore produit ce week-end…

Une règle fédérale, une règle départementale…

Il faut dire que la période Covid à semer le trouble. Depuis que le virus est apparu, la FFF a appliqué à ses compétitions dont la coupe de France (hors finale) de ne plus pratiquer les traditionnelles prolongations en cas d’égalité. Un règlement que les clubs ont vécu en début de saison en passant directement à la séance de tirs au but. Sans coupe départementale pendant la pandémie, certains pouvaient penser que le règlement départemental avait changé pour se calquer sur celui du niveau fédéral.

Alertée par cette situation, la Commission Départementale des Arbitres a clarifié la situation en indiquant à ses officiels que la règlementation n’avait pas changé et qu’il faut donc bien disputer des prolongations de deux mi-temps de quinze minutes si le score est à égalité après le temps réglementaire. Une précision qui vient clore le débat et va permettre à tous de disputer les coupes et challenges District jusqu’à la fin de la saison sans se retrouver sans quoi faire à la fin du temps réglementaire…