District – René Latapie :”On attend l’arrêt préfectoral pour y voir plus clair”

Branle bas de combat au District des Hautes-Pyrénées depuis l’annonce du premier Ministre de mettre les Hautes-Pyrénées sous couvre-feu à partir de ce Samedi. Le Président René Latapie a pris le parti de prendre les devants et nous prépare à un mois de Novembre compliqué…

Mr Le Président, comment avez-vous appris la décision du Premier Ministre ?

Nous avons eu une réunion en visio avec le Préfet des Hautes-Pyrénées hier à 16H pour nous présenter les mesures qui allaient être prises, dont celle du couvre-feu à partir de ce samedi. Le Prefet va communiquer aujourd’hui et prendre un arrêt qui va définir les différentes mesures, celles notamment qui vont toucher le football et les autres sports de plein air. Il n y’a pas trop de surprise au vu de la situation qui empire week-end après week-end.

Va-t-on jouer au football ce week-end ?

Non. Après réflexion et analyse de la situation, la commission des compétitions a décidé de tout reporté ce week-end. On aurait aimé jouer mais de nombreux clubs nous ont demandé des reports, notamment en raison de cas de coronavirus dans leurs effectifs. Avec un timing si serré pour prendre des décisions, il était préférable de tout reporté

Que va-t-il se passer après ce week-end ?

On s’achemine vers un arrêt général des sports de plein air pour trois semaines. Le football sera donc impacté. Il n’y aura ni entraînement, ni match pendant cette période. On attend l’arrêt préfectoral pour y voir plus clair. Il faut se préparer à cette décision. Les buvettes seront aussi certainement interdites.

“A ce jour, je peux affirmer qu’aucun club n’est en difficulté”

Les clubs vont-ils pouvoir se relever de cet arrêt ?

A ce jour, je peux affirmer qu’aucun club n’est en difficulté. Le District a aussi jouer un rôle de solidarité. On va passer le cap, je n’ai aucun doute là dessus. Si cet arrêt de trois semaines est effectif, ce ne sera qu’une parenthèse. Si tout le monde prend conscience de l’enjeu sanitaire pendant cette période, on s’en sortira. C’est dommage que peu de monde ait pris conscience de la situation car je pense que dans les Hautes-Pyrénées, on aurait pu éviter d’en arriver là avec plus de responsabilité de la part de tous.  Une chose est certaine, il faudra se serrer tous les coudes. Il faudra jouer la solidarité à fond que ce soit de la part des licenciés, des instances, ou des parents des plus jeunes.

Quelles sont les rapports entre le District et les clubs ?

Nous avons la chance d’avoir de très bons rapports entre les clubs et le District. Ce qui n’est pas le cas dans tous les départements. Le District a été au soutien des clubs pendant cette période et continuera de le faire. Les élections vont avoir lieu le 21 novembre. A ma connaissance, je suis seul candidat. Une fois, ces élections passées, nous pourrons aller encore plus vers les clubs. Nous voulons que ce climat de confiance entre clubs  et District perdure.

Par Puk