DREAM TEAM – Cédric Voutier :”On est tous le coach de la décennie de quelqu’un”

Des U13 du HOFC aux Jeux Olympiques, des séniors de Tarbes aux Jeux Mondiaux Militaires, Cédric Voutier aura connu beaucoup d’émotions et de plaisir pendant cette décennie écoulée que ce soit sur les terrains Brésiliens, Chinois ou Bigourdans. C’est logiquement que vous l’avez élu pour diriger notre “Dream Team”…

Qu’as tu ressenti à l’annonce de ta désignation à la tête de notre “Dream Team”?
Tout d’abord, je mentirais en disant que cela ne m’a pas fait plaisir. Je remercie donc les personnes qui m’ont soutenu. Être reconnu par ses pairs, de plus dans son département est une belle reconnaissance même si je tiens à la pondérer. En effet, beaucoup d’autres coachs finalistes ou non sont tout autant méritants que moi. C’est vrai, quand on y pense, comment déterminer de manière rationnelle et objective qui est le coach de la décennie sachant qu’aucun d’entre nous n’a évolué dans le même contexte et environnement ? On peut évaluer le niveau des compétitions vécues mais ce n’est pas toujours représentatif de la qualité des entraîneurs. Tous les coachs cités, finalistes ou pas, auraient pu être élus tant ils aiment le football, s’investissent et pour certains dans des conditions de fonctionnement difficiles. Vous savez, on est tous le coach de la décennie de quelqu’un et là est l’important, prendre du plaisir, faire progresser et faire prendre du plaisir à un maximum de sportifs et sportives. Et si on a en plus quelques résultats alors prenons le temps de les apprécier car dans une décennie tout le monde aura son lot d’émotions, bonnes ou moins bonnes.  

Comment as tu vécu cette dernière décennie ?
Cette décennie pour moi a été très riche sportivement puisque j’ai participé à des compétitions auxquelles je n’osais même pas rêver comme les Jeux Olympiques et les Jeux Mondiaux Militaires. Mais émotionnellement ce n’est pas la même chose car on est tellement pris par la performance en jouant tous les trois jours avec les enjeux importants que cela passe trop vite. Vivre avec un groupe au quotidien apporte des émotions que nous n’avons pas en Sélection et sur une plus grande durée. Je suis donc aussi fier et heureux des moments vécus avec les U13 du HOFC que ceux avec les séniors de Tarbes ou les sélections France. J’ai certes évolué en expérience et en niveau de compétition mais je n’échangerai aucun des groupes avec qui j’ai eu la chance de vivre.

“sous ma responsabilité directe ou moins directe pas moins de 8 des 11 joueurs”

Aurais tu aimé entraîner cette “dream team” ?
Bien sûr que j’aurai aimé cette équipe même si depuis que j’entraîne j’ai quand même eu un petit avant goût avec sous ma responsabilité directe ou moins directe pas moins de huit des onze joueurs, à des âges différents bien sûr. Cependant, vu les caractères forts qu’il y a dans cette dream team que vous avez élue, seul je n’aurai pu mener à bien cette mission. Permettez moi donc d’élargir mon staff en piochant deux coachs de votre liste, que sont François Guarinos et Christophe Hourcade. Ils apporteront dialogue et expérience afin d’exprimer tout le potentiel qu’ont ces joueurs.

En tant qu’entraîneur, qui aurais-tu choisi comme capitaine ?
Pour le capitanat ce serait assez difficile car beaucoup d’entre eux pourraient le tenir mais comme il faut faire un choix… Je vous présente plutôt les différents types de leaders de l’équipe avec lesquels j’ai l’habitude de fonctionner : “BB” Salvador pour le capitanat (son expérience parle pour lui), Damien Fachan pour le leader opératoire (un compétiteur dans l’âme), Romain Séguret pour le leader naturel (un exemple pour le groupe) et Fabrice Maura pour le leader social (l’ayant eu en 19 ans nationaux, c’est une valeur sûre…).

“Je dédie ce titre honorifique à tous les entraîneurs du département”

Comme d’habitude, à toi le dernier mot?
Merci à Puk d’avoir animé cette période difficile avec encore une nouveauté qui a pu faire participer les acteurs du football départemental de tout âge et tous niveaux. Je dédie ce titre honorifique à tous les entraîneurs du département qui œuvrent toute la semaine sur le terrain et tous les jours dans leur tête ou au téléphone (au plus grand désarroi de leur femme) pour faire vivre le football Pyrénéen. Passez de bonnes fêtes en famille en espérant que 2021 soit synonyme de reprise traditionnelle avec le football.