DREAM TEAM – Mickaël Merle :”sept montées dont au moins une dans chaque division…”

Si sur la dernière décennie, il s’est illustré dans l’élite départementale, c’est dans toutes les divisions que Mickaël Merle aura remporter des titres au long de sa carrière. Passé par le Toulouse FC chez les jeunes, puis Lourdes et Tarbes en séniors, ce sont bien les couleurs oranges et bleus d’Aureilhan qui resteront indissociables de sa longue carrière.

Quel est votre sentiment à l’annonce de votre titularisation au poste de milieu offensif de notre “Dream Team”?

Franchement, rien de particulier. Je ne vais pas dire que ça ne m’a pas fait plaisir mais il y a tellement de bons joueurs qui auraient mérité d’y être.

Évoquons un peu votre carrière footballistique, de quoi êtes vous le plus fier?

Fier surtout d’avoir partagé de très bon moments mais ce qui me rend le plus fier, ce sont les titres remportés avec sept montées dont au moins une dans chaque division, de l’excellence à la CFA2. Tous ces titres ont été gagnés dans tous les clubs où je suis passé. Deux avec Tarbes (PH et DH), une en PL et deux en DHR avec Lourdes et ces dernières années l’excellence et la PL avec l’ASCA, histoire de boucler la boucle!

Si on devait ne retenir qu’un moment de votre carrière , quel serait-il?

C’est la montée en DH avec Lourdes en 2009/2010. Une saison de malade car on démarre mal, on revient en gagnant quelques matches. On est mené 1-4 chez nous contre le leader Pamiers à vingt minutes de la fin et on arrache le nul 4 à 4 pour finalement avoir match perdu à cause d’un joueur suspendu qui n’aurait pas dû jouer. A quatre journées de la fin, on est quatrième à huit points de Pamiers et un match de plus à jouer et finalement on gagne nos quatre derniers matchs avec un 5-1 à Pamiers à l’avant dernière journée. Finalement on terminera premier au goal-average particulier sur Tarbes. Tout était réuni cette saison là, saison magique!

“j’ai pas fait quinze clubs comme beaucoup de jeunes aujourd’hui!”

Quels sont les entraîneurs ou dirigeants qui vous ont le plus marqués?

Au niveau des coaches, je dirai Benoit Hansse parce que c’est celui que j’ai eu le plus longtemps et ces discours d’avant match étaient toujours captivants, très intéressants et jamais les mêmes. Jerome Hauret pas mal aussi sur la fin. Au niveau dirigeant, sans hésiter JC Mur, capable de fédérer comme personne!

Vu votre niveau, vous avez dû être contacté par de nombreux clubs pendant votre carrière. Pourquoi avoir été fidèle ?

J’ai commencé en Seniors à l’ASCA avant d’y finir avec deux passages à Lourdes séparés par trois saisons à Tarbes. J’ai été contacté par Auch avec Mr Despeyrou qui me voulait et le FC Pau après un essai positif. Bien sur des contacts avec les autres clubs de bon niveau du département mais je suis fidèle donc j’ai pas fait quinze clubs comme beaucoup de jeunes aujourd’hui!

Comme d’habitude à vous le dernier mot?

Merci pour cette belle initiative et bonnes fêtes!