Féminines – Cédric Voutier (FRANCE MILITAIRE) :”Je sens beaucoup d’enthousiasme”

Depuis ce lundi et jusqu’à vendredi, l’équipe de France Militaire féminine est en stage dans les Hautes-Pyrénées. Le sélectionneur Cédric Voutier permet ainsi de mettre en lumière le football féminin Haut-Pyrénéen en valeur, tout en continuant à préparer son équipe vers son objectif des jeux mondiaux en Chine.

Cédric, on t’a quitté sur cette formidable qualification obtenue en belgique pour le championnat du Monde militaire qui se déroulera en Chine. Peux-tu nous quel a été ton travail depuis ?

Mon travail depuis a été prioritairement de reprendre mes actions dans le District et à la Ligue! En parallèle de mes nombreuses actions de cadre technique, je me suis attaché à suivre l’évolution des joueuses du groupe (temps de jeu, performance, blessures…) mais aussi l’évolution d’autres joueuses comme le montre l’intégration de sept nouvelles joueuses lors de ce stage.

Pourquoi avoir choisi la Bigorre pour cette semaine de préparation ?

J’ai choisi le département des Hautes Pyrénées pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je souhaitais mettre en avant le football féminin dans notre département qui est en plein développement. Nous avons aujourd’hui un championnat sénior et de nombreuses équipes féminines en football à cinq. Permettre aux clubs, aux éducateurs ainsi qu’aux footballeuses de tout âge de voir s’entraîner et jouer des joueuses professionnelles (Girondins de Bordeaux, Metz, Lille, Fleury, OM…) dans notre département est une chance. Je souhaite vraiment associer toutes les personnes à ce stage afin que cela soit une fête du football. Je sens beaucoup d’enthousiasme à l’image des Mairies (Tarbes, Pierrefitte…) que nous recevront et nous placent dans les meilleures conditions, du District des Hautes Pyrénées qui nous recevra et fera du mercredi soir une belle fête du football féminin avec la finale de la coupe de Bigorre Féminine en baisser de rideau puis à l’image de clubs (TPF, FCP Vallées des Gaves) et de nombreuses entreprises qui placent les joueuses dans des conditions optimales de fonctionnement. Autre point, adorant la randonnée et les trails, vous imaginez bien que j’ai aussi prévu un côté cohésif dans nos belles Pyrénées avec en point final le Cirque de Gavarnie. Pour finir, je n’oublie pas non plus Tarbes qui est une ville Militaire.

Comment juges tu le niveau du football féminin dans le 65 ?

Il est difficile de juger le football féminin du département car je ne suis pas le coach des équipes concernées. Mais j’ai pu voir de belles prestations comme l’équipe de Soues en coupe contre Rodez II. Même si le niveau est encore très hétérogène, le football féminin pyrénéen se développant, le niveau est en train de monter par voie de conséquence. Inutile de rappeler que nous sommes partis de très loin. Je me souviens encore du temps où en séniors seuls Aureilhan, Barbazan et Sarrancolin existaient et où les joueuses en football d’animation se comptaient sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, on a une poule complète d’équipes séniors et de nombreuses équipes en football d’animation. La base de la pyramide s’élargit et là est bien la première étape d’une réussite et de la pérennisation du football féminin en Bigorre. A noter que de nombreuses joueuses du 65 intègrent régulièrement les détections régionales et le Pole Espoir de Blagnac, autre signe de la montée en puissance de notre football féminin.

” L’objectif est de repartir sans blessée ! “

Quels sont les objectifs de cette semaine de préparation ?

Les objectifs seront de trois types : Continuer à travailler sur notre projet de jeu avec au centre l’aspect tactique. Continuer à travailler sur la notion de projet de vie (cohésion sociale et opératoire, autonomie, interdépendance) avec l’intégration de sept nouvelles joueuses. Faire attention à notre cinétique de la semaine au niveau de la charge d’entraînement car les joueuses ont fini leur saison en club et cela est souvent synonyme de décompression et de fatigue physique et mentale. L’objectif est de repartir sans blessée !

Comme d’habitude à toi le dernier mot :

Mon dernier mot ira à toutes les personnes qui font que mes joueuses vont pouvoir pratiquer le football dans des conditions idéales et garder un souvenir inoubliable de notre beau département. Sans toutes ces personnes, rien ne serait pareil, à savoir : Le 1er régiment de Tarbes, la Marie de Tarbes, le District de football des Hautes Pyrénées, le Salon de coiffure de Mélanie Machado Coiffure Make up’ pour une après-midi relooking, maquillage, massage crânien…, la Salle de sport « Equilibre » à Tarbes pour le prêt des infrastructures lors du retour au calme d’après séance et l’animation d’une séance de régénération le vendredi, le CGR de Tarbes, le club du TPF pour le prêt de minibus et l’animation de la rencontre à la sono, le club du FC Pyrénées Vallées des Gaves pour la journée du Jeudi (infrastructures, randonnée, balnéothérapie …), le Jardin des Bains à Argelès-Gazost, Monsieur Philippe Bergeroo de l’honneur qu’il nous fait de venir assister et donner le coup d’envoi de la rencontre, Monsieur Serge Wilson (à qui l’on souhaite par la même occasion un prompt rétablissement) et le restaurant « La Plancha” pour le repas du Jeudi soir, Monsieur Joel Coustures pour le suivi kinésithérapique sur la semaine, Messieurs El Maadioui, Forestier et Antunes pour l’arbitrage de la rencontre…et le public qui viendra soutenir les joueuses des 2 équipes Mercredi soir !  

par Puk

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE

Entraînements football (ouvert au public) : Lundi au Mercredi de 9h30 (activation en salle de musculation TPR) puis 10h à 11h30 à Tarbes Trelut et le Jeudi de 9h30 à 10h30 à Pierrefitte

Rencontre amicale Mercredi 22 Mai à 19h30 contre le pôle Espoir de Blagnac (Entraîneur Capian ancien CTD).

Extrasportif : Atelier esthétique à Coiffure Make up’, Réceptions au District des Hautes Pyrénées et à la Mairie de Tarbes, randonnée le Jeudi à Gavarnie, Balnéothérapie le Jeudi à Argelès-Gazost, Séance de régénération à « Equilibre » le vendredi.