Jeunes – Cédric Voutier (DISTRICT) :”Une vraie réussite”

La rédaction de puketmatch a rencontré Cédric Voutier, CTD du département et en charge du football des Trés Jeunes (U6 à U13), pour faire le point sur la première partie de saison dans ces catégories.

Bonjour Cédric,  tout d’abord peux-tu nous faire un bilan de cette première partie de saison pour le football chez les Trés Jeunes dans le département ?

Bonjour Puketmatch.fr, tout d’abord merci à vous de mettre en lumière le football des très jeunes, U7 à U13, qui regroupe quand même le plus grand nombre de pratiquants du 65 et de rencontres, ce qui donc par la même occasion mettra en valeur tous les éducateurs des équipes très jeunes du département à qui le mérite en revient.

Cette saison est pour l’instant une vraie réussite que ce soit dans le nombre d’enfants jouant au football chaque week-end ou dans le nombre d’actions que nous avons pu mettre en place. En effet, nous sommes aujourd’hui revenus à notre niveau de licenciés d’avant Covid ce qui met en valeur tout le travail des dirigeants de club qui ont su par leur amour du football faire revenir les enfants sur les terrains et les fidéliser !

Le beau temps depuis Septembre nous a tout d’abord permis de tenir les calendriers en faisant jouer ce qui était prévu chez les jeunes, à savoir un plateau tous les quinze jours chez les U7 et U9. Les U7 ont vu cette saison leur formule de plateau évoluer avec l’intégration de 1c1 et 2c2 en plus des rencontres à 4c4 afin d’augmenter le temps de pratique et le nombre de ballons touchés par enfant. Nous avons pu de nouveau développer le futsal en version “outdoor” en U11, U13 en plus du football à 8 ainsi que le football loisir avec la proposition de créneau de pratique sur la base du volontariat durant les vacances scolaires. Pour finir, nous avons élargi le système des détections garçons et filles et ce à partir des U12 (nouveauté FFF).

De nombreuses actions sont en place, notamment celle du futsal. Peux tu nous en dire plus?

La grande évolution de cette saison est le retour au futsal chez les catégories de jeunes, futsal que nous avions dû stopper il y a quelques années déjà par manque de salle dans le 65. Même en finançant la location, nous n’avions pas assez de salles pour faire jouer ne serait-ce qu’une catégorie de jeunes! Pour votre information, nous avons perdu en quelques années la salle de Pradeau La Sède, le gymnase du Staps, le hall de la foire exposition… Heureusement, l’évolution nous permet aujourd’hui d’avoir des buts de dimension de handball se montant assez rapidement et solides dans le temps. Le District a donc décidé de réaliser un gros investissement financier afin de se munir d’assez de buts pour faire jouer en même temps l’équivalent de seize gymnases sur quatre terrains par synthétique, où la surface rapide se rapproche de celle d’un gymnase. Voilà comment donc en appliquant les lois du jeu du futsal, en utilisant un ballon adéquat et en traçant l’équivalent d’un terrain de handball avec des coupelles plates en caoutchouc et des cages mobiles, nous avons pu remettre en marche cette pratique très intéressante pour nos jeunes.

“Nous pouvons affirmer que le futsal est une vrai réussite”

Quel intérêt de faire du futsal chez les jeunes ?

Le futsal permet à la fois de travailler techniquement (maîtrise individuelle du ballon), tactiquement avec les principes de jeu à 2 et à 3 (transférable dans le foot à 8 et à 11), de toucher énormément de fois le ballon (contrairement au foot à 8) en étant constamment dans des phases de transition où on passe d’un statut de défenseur à celui d’attaquant et vice versa en une fraction de seconde. Les joueurs sont souvent en situation de 1c1 offensif et defensif ce qui accélère et enrichit leur formation contrairement au jeu à 8 où les moins bons joueurs peuvent “se cacher” et toucher moins de ballons au profit des meilleurs joueurs. Le développement athlétique y est aussi favorisé (vivacité, motricité, endurance puissance…).

Nous pouvons affirmer que le futsal est une vrai réussite cette saison avec 51 équipes inscrites rien qu’en U13 et par exemple le weekend dernier environ 350 joueurs qui ont pu jouer, certes dans le froid mais sous un beau ciel bleu. Les équipes U13 ont deux choix, soit ils s’inscrivent dans de la pratique libre sans résultat (26 équipes), soit dans une forme compétitive (25 équipes aussi) le tout sur un mois. Nous avons ainsi pu proposer aux U13 tout au long du mois de Janvier une pratique de futsal « outdoor » en proposant l’équivalent de vingt gymnases en un jour et demi jour. Autant vous dire que cela aurait été impossible en louant des salles !

Pour votre information, lors de la finale départementale futsal U13 féminines du Samedi 21 Janvier, Boutons d’Or de Ger a été sacré champion départemental avec huit équipes féminines ayant participées, ce qui est un record pour le département. Quant aux garçons, après trois weekends de brassage, la finale aura lieu ce dimanche 29 janvier matin à Tarbes Valmy synthétique avec huit équipes.

En catégorie U11, la pratique de futsal se fait à raison d’une fois par mois tout au long de la saison. L’intérêt est à la fois d’enrichir les enfants au niveau football mais aussi de développer ce type de pratique qui pourra dans le temps se développer et pourquoi pas en U15 ou U17 ou séniors créer une pratique à part entière au lieu de voir des joueurs, joueuses arrêter le football car ils ou elles ne retrouvent plus dans le football à 11!

Autre satisfaction avec la pratique chez les féminines qui recommence à se développer. Pourquoi? Comment?

Les féminines sont effectivement en plein essor pour le plus grand plaisir de Claude Sammartano, Président de la commission des Féminines (524 licenciées dans le département), grâce au bon travail effectué par les clubs comme les Boutons d’Or de Ger, FCPVG, Plateau Nestes, TPF, Soues, Juillan et bien d’autres… Les équipes de jeunes en effectif réduit se multiplient comme le montre le Futsal U13 réalisé à huit équipes, les détections U13F où nous avons pu constituer un groupe d’entraînement de 26 joueuses… Il y a aussi la finale du Festival Football U13F Samedi 1er Avril que nous pourrons encore réaliser pour la deuxième année consécutive. Nos équipes féminines U9, U11 et U13 sont inscrites en mixité ce qui est une première étape puis l’objectif sera de tendre à moyen terme à assez d’équipes féminines pour constituer une poule U9, U11, U13 100% féminines. Pour le football à 11, cela est plus compliqué et oblige actuellement nos équipes existantes à jouer dans les départements limitrophes en espérant pouvoir retrouver à court terme une poule Séniors 100% Haut Pyrénéenne comme cela était le cas avant.

Quelles sont les prochaines actions du district pour ces catégories (u6 à u13) lors du prochain semestre?

Les prochaines actions sont multiples :

– la phase 2 des plateaux foot à 8 en U13 et la finale départementale du festival football U13 les 1-2 Avril

– la poursuite des plateaux foot à 8 en U11 alternée avec des plateaux futsal

– la poursuite des plateaux U7 à 4c4 et U9 à 5c5 avec en fin de saison la journée nationale U7-U9

– les détections U12 à U14 garçons et filles avec des entraînements mensuels le mercredi, des stages à la journée à chaque vacance scolaire et in fine des stages régionaux (U13 en Février à Castelmaurou, U13F en Mai à Castelmaurou…).

– la poursuite de pratique foot loisirs (tennis ballon, foot5, golf foot) à chaque vacance scolaire avec la participation de Fabrice Poupeney.

“Il faut savoir s’adapter aux besoins des éducateurs bénévoles et venir à leur contact dans les clubs”

Un mot sur les formations des éducateurs. Où en est-on dans les Hautes-Pyrénées ?

La formation est aujourd’hui paradoxalement le point noir du département. En effet, sur l’avant Covid, c’était notre point fort puisque nous étions le département qui formait le plus d’éducateurs au prorata du nombre de licenciés. Mais aujourd’hui les modules U7, U9, U11 et U13 ont dû être annulés par manque de candidat…Nous sommes obligés de nous apercevoir qu’il y a eu un changement total de mentalité chez les éducateurs, dirigeants et cela se comprend totalement! Les éducateurs donnent déjà beaucoup aux clubs et il est normal de vouloir se ressourcer le reste du week-end en famille. Les éducateurs ne veulent plus se former durant les vacances scolaires et sur un week-end complet mais plutôt en proximité, dans le club par petits créneaux horaires (découpage en 4x4h). C’est pour cela que la FFF laisse désormais l’opportunité de former en proximité dans les clubs notamment par les micro formations pour lesquelles je milite depuis plusieurs années. En effet, elles ont l’avantage de former de manière plus efficiente plus de personnes dans le club (entraîneurs équipe 1,2… et pas seulement le coach de l’équipe 1) car plus sécurisante dans son environnement club et car moins chronophage puisque nous nous servons de leurs créneaux habituels d’entraînement dans le club. Les éducateurs n’ont aussi plus à pratiquer en servant de démonstrateurs puisque les passages pédagogiques ont lieu durant les entraînements avec les jeunes de la catégorie du module concerné. Cette semaine est sortie la nouvelle programmation de modules validée par le District et la Ligue (modules U7 à U19) avec une majorité de formation en soirée et non sur deux jours en week-end. Il faut savoir s’adapter aux besoins des éducateurs bénévoles et venir à leur contact dans les clubs. Cela a été une réussite la saison dernière comme au module U11 réalisé dans le secteur sud sur quatre jeudis soir à Pierrefitte avec les éducateurs de Lourdes, FCPVG et Boutons D’or de Ger.

 

Le parcours de la France en coupe du Monde va-t-il ramener des licenciés dans les clubs ?

La coupe du Monde à été un franc succès populaire mais elle s’est déroulée en hiver. Peut-on s’attendre à un boom de licencié comme en 2018 dans les écoles de foot?

On sait très bien que tous les sports principaux qui ont un événement mondial télévisé ont automatiquement une hausse de licenciés dans l’année qui suit. Pour notre cas, une coupe du monde en milieu de saison, c’est une nouveauté. Personne n’a donc la réponse de ce qui se passera en Septembre. Mais si vous voulez mon avis personnel donc subjectif, je pense qu’elle aura plus un effet de fidélisation de nos licenciés actuels plutôt que d’attraction de nouveaux licenciés, d’autant plus avec un championnat du monde de handball, puis une coupe du monde de rugby qui se profilent…

Comme d’habitude, à toi le dernier mot :

Espérons que cette deuxième phase de la saison se déroule avec le même entrain que la phase 1. Félicitations encore à tous les dirigeants des équipes de jeunes qui font ce qu’est le football dans le 65 et qui permettent aux jeunes de prendre du plaisir chaque semaine autour du ballon rond. Et pour finir un grand merci aux élus omniprésents aux actions des Très Jeunes (Nicole Isac, Robert Isac), à toute la Commission Technique du District des Hautes Pyrénées qui m’accompagne bénévolement au quotidien et sans qui je ne pourrais rien mettre en place pour les enfants et les clubs, sachant qu’en plus ils donnent déjà du temps dans leur club respectif (Christian Belkreir, Valentin Deniau, Stéphane Berne, Stéphane Cébrian, Julien Mauhourat, Benoit Domenges, Sylvain Linard, Fabien Crampé, Gaétan Furon, Jean Bernard Abrador, Christopher Pena, Christophe Hourcade, François Sierra, Cedric Capgeres).

Propos recueillis par Puk