Jeunes – La méthode de…Danny Cassaigne (JUILLAN)

C’est vers un pilier départemental du football réduit que s’est tourné “Camille reporter” pour son deuxième portrait d’éducateur. “Danny” Cassaigne, responsable de l’école de football de Juillan et actuel coach U13, nous raconte sa passion pour la transmission du football et de ses valeurs auprès des plus jeunes.

Bonjour, peux tu te présenter ?

Je suis responsable de l’école de foot de Juillan et éducateur dans la catégorie U13 du groupement Juillan/Marquisat.

Ton parcours en tant qu’entraîneur / éducateur ?

J’ai commencé à entraîné à l’âge de 19 ans, il y a déjà presque trente ans, d’abord avec des touts petits. Ensuite, j’ai pris en charge les U15 du club en 1999, catégorie qui n’était plus représentée à Juillan puis cette génération a permis de combler le “trou” jusqu’en senior. Je suis resté par la suite avec d’autres catégories de jeunes jusqu’en 2008 où j’ai pris en charge pendant une saison l’équipe fanion avec Laurent Humbert pour remonter en Excellence. 2009 est l’année d’une pause en tant qu’éducateur. En effet, papa de deux jumelles, il était difficile de concilier vie familiale, sportive et professionnelle. J’ai repris avec les U7 de Juillan quand mes filles ont eu l’âge de jouer au foot en 2014. Depuis, je suis devenu responsable de l’école de foot où j’ai entrainé dans toutes les catégories jusqu’en U13.

Pourquoi ce club et cette catégorie ?

Juillan est pour moi une évidence. J’y habite depuis l’âge de quatre ans et j’y ai commencé le foot en débutant. Je n’ai depuis jamais quitté le club, sauf une parenthèse d’un an en 2006-2007 à Seignosse pour des raisons professionnelles. J’ai donc un attachement très fort pour mon club et mon village. De plus, les infrastructures et la politique du club axée sur la formation permettent de travailler dans de très bonnes conditions pour faire progresser les enfants.
Je coache cette année dans la catégorie U13. Je n’ai pas de désir particulier quant à la catégorie à entraîner. Je me positionne toujours dans celle qui me semble avoir le plus de besoins. Cette saison, la catégorie U13 était celle qui était la moins pourvue. Je me suis donc investi avec elle pour cette saison.

Parle nous de ton effectif, combien d’équipes ?

La catégorie U13 est celle où nous passons en groupement avec le Marquisat, nous avons donc un groupe très étoffé d’une cinquantaine de joueurs, ce qui permet d’aligner chaque week-end quatre équipes. Lors de la phase 1, les équipes 1 et 2 était en niveau 1 et 2, les équipes 3 et 4, en niveau 3. Nous nous entrainons le mercredi à Juillan et le vendredi à Lanne en plus des matchs du samedi.

“J’ai toujours eu cette volonté de transmettre aux plus jeunes”

Comment prépares-tu les entraînements ? Comment fonctionnez-vous dans la catégorie ?

Pour les entraînements et favoriser la cohésion de l’ensemble de la catégorie, nous construisons avec Quentin Barbosa, Rudy Raes et Mickaël Antonio (les responsables des trois autres équipes) un entrainement autours d’ateliers sur lesquels tournent tous les enfants. Tous les coachs voient donc tous les joueurs sur cette séance. Lors de la deuxième séance de la semaine, nous préparons chacun notre groupe en fonction des rencontres du week-end. J’essaie également d’associer de jeunes éducateurs pour leur donner l’envie de transmettre leur savoir aux enfants, cette saison Matéo Loustau et Donavan Eyah me secondent avec l’équipe 3 ou 4 (sans oublier Johan Tinaud, Alex Lie et Arthur Arné qui complètent l’équipe des éducateurs)

Comment se passe ta saison ?

C’est une saison riche et intense car il y a de nombreux paramètres à gérer pour que chacun trouve sa place dans un effectif aussi large. Nous faisons le maximum pour que chaque enfant joue et progresse du mieux possible. La présence aux entraînements (quasiment toujours plus de 40 joueurs) est un motif de satisfaction. Les résultats sont à mes yeux secondaires, même si sur ce plan là, ils sont tout à fait satisfaisants.

“L’exigence des parents envers les éducateurs est de plus en forte”

Pourquoi as-tu choisi d’être éducateur ?

J’ai choisi d’être éducateur très tôt car c’est une vocation. Mon expérience d’éducateur au foot a conforté mes choix professionnels puisque je suis devenu enseignant. J’ai toujours eu cette volonté de transmettre aux plus jeunes que ce soit des valeurs ou des compétences purement sportives.

Ce qui te plaît le plus, le moins ?

Ce qui me plait le plus reste le terrain et notamment les entraînements, leur préparation. Comment arriver à résoudre telle ou telle problématique, l’adapter à chaque enfant ou chaque groupe. Ce qui me plait le moins est toutes les contraintes administratives qui me paraissent plus lourdes chaque saison.

Comment gères-tu les parents au bord du terrain ? Quel est ton regard sur l’implication des parents ?

Sur le bord du terrain, je n’ai aucun souci avec les parents. Ils savent rester à leur place et encourager les enfants sans interférer avec le discours du coach et sans animosité avec les équipes adverses. Au niveau de leur implication, avec autant d’enfants, donc autant de parents, elle est très disparate. Certains sont effacés, d’autres plus impliqués dès qu’il y a des besoins. Un constat tout de même ces dernières années : l’exigence des parents envers les éducateurs est de plus en forte et peut parfois être pesante.

Ton meilleur souvenir avec ton équipe ?

Je n’ai pas véritablement un souvenir marquant avec mon équipe. Ce qui m’importe est le plaisir que les enfants peuvent avoir en jouant au foot à Juillan. Des joies simples (un enfant qui marque son premier but, qui reçoit un maillot floqué à son nom lors du Noël de l’école de foot …) sont tout aussi marquantes qu’un exploit sportif.

Quelles sont les valeurs (sportives / extra sportives) que tu partages à tes joueurs ?

Quand on est éducateur, je pense qu’on aime bien que son équipe ait les mêmes qualités que l’on pouvait avoir quand on était joueur et évite d’en avoir les défauts. Pour ma part, j’insiste sur la solidarité, le goût de l’effort, la vaillance qui faisait partie de mon bagage. Par contre, n’ayant pas été un très grand technicien, j’aime bien insister sur l’application technique, la simplicité des gestes, l’intelligence tactique qui étaient loin d’être mes points forts. Enfin, la notion de respect est centrale vis-à-vis des adversaires, de l’arbitre, des entraineurs et de ses coéquipiers.

A toi, le mot de la fin :
Je terminerai par saluer le travail qui est réalisé par tous les éducateurs, d’abord à Juillan pour que, chaque semaine, les 150 enfants de l’école de foot puissent pratiquer leur sport favori, mais aussi tous ceux du département qui dans l’immense majorité donnent de leur temps bénévolement et partagent les mêmes valeurs.

DANIEL “Danny” CASSAIGNE
Age : 46 ans
Profession : Professeur d’histoire-géographie
Parcours joueur : Juillan (1983-2006), Seignosse (2006-2007), Juillan (2007-2015)
Parcours entraîneur : Juillan (1996-2009 puis 2014 à aujourd’hui)
Diplôme coach : Initiateur 1 et 2 et animateur senior.