Jeunes – La méthode de…NATHAN GREGOIRE et NICOLAS CONDE (US MARQUISAT)

C’est un duo d’éducateurs que “Camille reporter” met en valeur cette semaine. A 24 ans, ces deux jeunes s’occupent de la catégorie U11 de US Marquisat avec passion, rigueur et plaisir.

Bonjour, pouvez vous vous présenter?

Nous sommes Nathan et Nicolas , éducateurs U11 au sein de l’US Marquisat

Vos parcours en tant qu’éducateur?

Nathan: J’ai commencé à entraîner l’année dernière. Puis j’ai décidé de continuer toujours dans la catégorie U11. Je suis aussi depuis deux ans entraîneur des gardiens des U15 et U17 du groupement Juillan/Marquisat.
Nicolas : Depuis le début de cette saison, je suis éducateur des U11 équipe 1 en binôme avec Nathan. J’ai également par le passé intégré le staff de l’équipe III seniors à Lourdes.

Pourquoi ce club ? Et cette catégorie?

Nathan: Pour moi, c’était une évidence d’entraîner dans ce club. Déjà petit, je venais voir mon père jouer au Marquisat. Puis j’ai grandi en tant que sportif du club, donc c’était la suite logique d’entraîner ici.
Cette catégorie, c’est un concours de circonstances l’année dernière quand j’ai voulu commencer à entraîner, j’ai atterri en U11 donc j’y suis resté.
Nicolas : Le projet sportif et l’aspect familial de ce club m’a convaincu, et j’ai donc signé en tant que joueur senior cette saison. Cette catégorie, ça s’est fait naturellement, étant donné que Nathan se retrouvait seul dans cette catégorie.
En discutant à la buvette, il m’a donc proposé de me joindre à lui, ce que j’ai accepté avec grand plaisir.

Parlez-nous de votre effectif, de vos résultats et du fonctionnement de votre catégorie :

Nathan : Nous avons un effectif constitué de vingt joueurs pour deux équipes, ce qui est assez léger en terme de joueurs mais heureusement pour nous nous avons des joueurs très acidus. Nous somme quatre entraîneurs. En équipe 1, il y a Nicolas et moi et en équipe 2, il y a Manu et Romain.
Les résultats sont en dents de scie. Ce qui est assez normal vu que plus de la moitié de l’équipe 1 est constituée de joueurs premieres années.
Pour ce qui est de l’organisation, je m’occupe de la relation parent-entraîneur. Les entraînements se déroulent le lundi de 18h à 19h et le mercredi de 17h30 à 19h. Le lundi, nous faisons un entraînement en commun, les deux équipes ensemble et le mercredi nous faisons l’échauffement ensemble puis nous séparons les groupes pour préparer les matchs du samedi.

“Il y a rien de plus satisfaisant en tant qu’éducateur que de voir les joueurs heureux à la fin d’un match.”

Vos ambitions pour la deuxième partie de saison ? Ce qu’il faudra changer pour y parvenir ?

Nicolas : Nous ambitions pour la deuxième partie de saison sont que les enfants continuent à progresser et à prendre du plaisir sur le terrain. Puis d’un point de vu sportif, le maximum de victoire car nous avons un groupe de joueurs qui donnent tout sur le terrain que ce soit aux entraînements et aux matchs, ils méritent d’être récompensés de leur efforts.

Pourquoi as-tu choisi d’être éducateur ?

Nathan : J’aime entraîner, préparer les séances et voir les joueurs prendre du plaisir et progresser. Mon but est qu’ils aient le plaisir de se retrouver entre copains, jouer au foot et bien sur vu que je suis un grand compétiteur, j’aime les voir gagner le samedi.
Nicolas: J’aime être auprès des jeunes et leur consacrer du temps, partager mon expérience, voir les joueurs progresser, réussir et gagner ensemble. Mon objectif est de leur faire prendre du plaisir à se retrouver et à jouer ensemble le week-end.

Ce qu’il te plaît le plus, et le moins ?

Nathan : Ce qui me plaît le moins, c’est de devoir “recadrer” les enfants quand ils commencent à se disperser, ou de devoir “recadrer” Nicolas quand il distrait les enfants (rire).
Ce qu’il me plaît le plus, c’est de voir le sourire sur le visage des enfants quand ils ont gagné un match. Il y a rien de plus satisfaisant en tant qu’éducateur que de voir les joueurs heureux à la fin d’un match.

Nicolas : Ce qui me plaît le moins, c’est de devoir me répéter et faire “la police”.
Ce qui me plaît le plus c’est de voir après un match ou un tournoi la satisfaction des joueurs dû à une grande performance de leur part avant même qu’on les félicitent.

Comment gérez vous les parents au bord du terrain ?

Nathan et Nicolas : On a énormément de chance car on a un groupe de parents qui suit les enfants partout dans le département. Ils encouragent énormément les enfants ce qui les poussent à donner le meilleur sur le terrain. Il y a une très bonne entente entre parents et éducateurs.

Votre meilleur souvenir ?

Nathan et Nicolas : Notre meilleur souvenir, c’est le tournoi de Lourdes en début de saison, dans lequel nous avons fait un bon résultat et produit un jeu agréable à regarder avec un groupe constitué essentiellement de premières années.

Quelles sont les valeurs que vous partagés à vos joueurs ?

Nathan et Nicolas : Les trois valeurs que nous essayons de transmettre aux enfants sont plaisir, progression, rigueur.
        
À vous le mot de la fin :

Nathan et Nicolas : On tient tout d’abord à remercier Puk et Match pour tout ce que vous faites. Et on souhaite une bonne deuxième partie de saison à tous les enfants de chaque club.

NATHAN GRÉGOIRE

Age : 21 ans
Parcours joueur : US Marquisat (U7 à U13), Entente Juillan-Marquisat (U15 à U17), US Marquisat (Séniors)
Éducateur : US Marquisat (U11), Entraîneur des gardiens U15 et U17 du groupement Juillan/Marquisat


NICOLAS CONDÉ

Age : 24ans.
Parcours joueur : BOG (U7 à U13), FC Lourdes (U15 à Séniors), US Marquisat (séniors)
Éducateur : US Marquisat (U11)