A LA UNEJEUNES

Jeunes – Nos joueurs ne savent plus faire une touche…

Ce Dimanche 2 Novembre s’est tenu à la plaine des jeux Valmy de Tarbes le premier tour des détections de la catégorie U13, joueurs nés en 2013. Prés de cent-cinquante joueurs sont passés devant les yeux de la commission technique du District des Hautes-Pyrénées afin de constituer à la fin des trois tours de détection une équipe départementale. 

Si on a vu de bonnes choses sur les terrains, notamment le matin, le constat fut anonyme et général sur la qualité des remises en jeu en touche des enfants. 90% des touches ne sont pas conformes au règlement! En questionnant les enfants, ce geste n’est tout simplement pas travaillé lors des entraînements alors que l’on sait qu’au haut niveau, les touches sont désormais travaillées en spécifique avec des spécialistes du genre et deviennent une vraie arme comme en Premier League. On a vu des joueurs sauter à deux pieds, à un pied, rentrer sur le terrain, faire des gestes de basketteurs…Un constat qui vaut aussi dans le football à 11 des U14 aux séniors!

Le règlement stipule qu’au moment de la rentrée de touche, l’exécutant doit :

  • Lancer le ballon des deux mains
  • Lancer le ballon depuis la nuque et par-dessus la tête. Le lâché du ballon doit
    se faire au dessus de la tête.
  • Avoir au moins 1 pied partiellement sur la ligne de touche ou à l’extérieur du
    terrain
  • Au moment du lâché du ballon, les 2 pieds doivent toucher le sol
  • Les talons peuvent être décollé et les pieds décalés
  • Depuis l’endroit où le ballon est sorti
  • Le ballon est en jeu dès qu’il pénètre sur le terrain

Un geste à travailler pour ne pas perdre le ballon

Un geste qui doit donc être travaillé à l’entraînement avec par exemple des débuts d’exercices qui débutent depuis une remise en touche, effectuer un « cross bar challenge » en effectuant une touche ou faire du renforcement musculaire avec un « medecine ball »…et plein d’autres idées.

Un geste important à travailler car une perte de balle suite à une touche a les mêmes conséquences qu’après une passe ratée. Au lieu d’attaquer, ce sont les adversaires qui prennent possession du ballon et qui bénéficient d’une opportunité de scorer sans que la formation qui a remis en jeu ne soit organisée.

Que soit défensivement ou offensivement, la rapidité peut-être une des clefs. Sans ballon, il faut pouvoir marquer rapidement l’adversaire et de la bonne manière en se coordonnant. Avec le ballon, lancer extrêmement vite peut se révéler être un avantage car certains espaces sont susceptibles d’être laissés libres une poignée de secondes. Il ne faut pas le faire automatiquement ni dans une zone sous pression. Il faut savoir attendre que le bon espace se libère avec le bon appel surtout que la règle du hors-jeu ne s’applique pas sur cette phase de jeu ; un joueur pouvant ainsi réaliser un appel dans le dos de la défense adverse.

Le football est une question d’espace et de temps. Les touches en sont un bel exemple. Les partenaires du lanceur doivent être capables de créer de l’espace par des courses. Pour cela, ils doivent savoir quand bouger, combien de temps, où aller, et à quelle vitesse. Il faut pouvoir proposer plusieurs options aux lanceurs pour créer de l’incertitude chez l’adversaire. Il n’est pas nécessaire de construire des schémas bien définis comme dans le basket-ball par exemple. La créativité des joueurs est suffisante à partir du moment où la compréhension des mécanismes de création d’espace est assimilée.