Ligue/District – Un week-end chaud à tous les étages !

Si une saison ne se joue pas sur un week-end, certaines équipes pourraient voir leur destin s’obscurcir ou se dégager selon les résultats de ce samedi et dimanche…

REGIONAL 1 : AS Muret – Tarbes PF

Le Tarbes Pyrénées Football a perdu de sa superbe depuis le début de l’année 2024. Une victoire, trois nuls et une défaite sur les cinq matchs disputés ont fait reculés les Tarbais à la troisième place au classement, trois points derrière Rodez II et un point derrière l’AS Muret. C’est justement chez les Muretains que les protégés de Marc Fachan se déplacent ce samedi avec une rencontre où la défaite semble interdite…

REGIONAL 3 : FCPVG – Isle en Dodon, Juillan – Tarbes PF II, Orleix – Ger, Lourdes II – Séméac, Val d’Adour – Fleurance

Match de haut de tableau pour le FCPVG qui a la possibilité de rester dans la course à la montée en cas de résultat positif face au leader Isle en Dodon. Avec sept points de retard et un match en retard, les joueurs de Franck Loussert n’ont pas le droit de perdre. Un duel que regardera attentivement Séméac, actuel second à cinq points des Gersois.

En bas de tableau, si la messe semble dite pour les Boutons d’or (dernier avec neuf points de retard sur le premier non relégable), ils sont six clubs à se tenir en six points. Chaque duel devient un match direct pour le maintien. Ce sera le cas pour Juillan – Tarbes PF II où le perdant regardera un peu plus vers le bas. Orleix ne doit pas se faire surprendre à domicile par Ger pour confirmer son renouveau depuis la trêve (2 victoires, un nul, une défaite). Le Val d’Adour et Lourdes II tenteront, à domicile, de prendre des points bonus contre des équipes du quatuor de tête.

Peut être une image de 11 personnes, personnes jouant au football, personnes jouant au foot et texte

DEPARTEMENTAL 1 : Barbazan – ELPY, Haut Adour – Nestes, HOFC – FCPVG II, Orleix II – Soues II, Plateau Lannemezan – Ger II, Marquisat – Ibos

Il fera chaud aux deux extrémités du classement ce samedi avec des chocs directs. Commençons par le haut du tableau où les deux co-leaders s’affronteront directement. Les Barbazanais qui viennent de perdre leur leadership s’étaient imposés à l’aller à Bazet (0-1). Un ELPY inarrêtable depuis le début 2024 (5 victoires en 5 matchs, 19 buts marqués) qui affronteront les joueurs de Charenton, très à l’aise à domicile. Un choc dont l’US Marquisat pourrait sortir vainqueur en cas de résultat positif face à Ibos (10ème). Des Marquis virtuels leaders puisqu’à deux points du duo de tête avec un match en retard. Juste derrière ce trio, Haut Adour (4ème, 27pts, 12 matchs) et Nestes (5ème, 25pts, 13 matchs) joueront une partie importante de leur saison pour rester au contact.

En bas de tableau, la lanterne rouge Horgues Odos (12ème, 4pts, 11 matchs) recevra l’avant dernier FCPVG II (11ème, 5pts, 13 matchs) pour le match de la peur. Une rencontre qui apportera un ascendant psychologique à son vainqueur (s’il y a…) en attendant de connaître le nombre de descentes en fin de saison de Régional 3. Le FC Plateau peut se donner un bon bol d’oxygène face à des Gérois quasiment condamné par leur équipe fanion. Pareil pour les réservistes Orleixois face à Soues II.

Peut être une image de 10 personnes, personnes jouant au football et personnes jouant au foot

DEPARTEMENTAL 2 : US Coteaux – Tarbes FC, Aureilhan – Juillan II, Séméac II – Nestes II, UST Nouvelle Vague – ELPY II, Marquisat II – Haut Adour II, Bazillac – Lourdes II

Dans cette division aussi cela va batailler à tous les étages ce week-end. En bas de tableau, les six derniers du championnat vont s’affronter en confrontation directe, tout ce petit monde se tenant en cinq points. La lanterne rouge Nestes II (12ème, 9pts, 11 matchs) recevra le septième Séméac (7ème, 14pts, 13 matchs), l’avant dernier Nouvelle Vague (11ème, 10pts, 11 matchs) et son nouveau coach recevra l’ELPY II (8ème, 13pts, 12 matchs), alors que les réservistes du Marquisat (10ème, 11pts, 11 matchs) et du Haut Adour (9ème, 13ps, 13 matchs) se défieront. De quoi voir un peu clair (ou pas…) dans cette partie de tableau à la fin du week-end…

En haut, le leader Juillanais (1er, 30pts, 12 matchs) sera en danger à Aureilhan (3ème, 25pts, 12 matchs) qui jouera une belle carte pour revenir dans les deux première places qualificatives à la D1 en fin de saison. Une dernière chance aussi pour Bazillac (5ème, 15pts, 11 matchs) de recoller à la lutte pour la montée avec la réception de Lourdes III (4ème, 20pts, 13 matchs). Enfin, l’US Coteaux (6ème, 14pts, 11 matchs) voudra faire de même face au grand gagnant de la dernière journée, le Tarbes FC (2ème, 25 pts, 12 matchs) qui voudra garder sa deuxième place avant de se déplacer à Aureilhan le week-end suivant.

DEPARTEMENTAL 3 : Val d’Adour II – Aureilhan II, Sarrancolin – Soues III, HOFC II – FCPVG III, Ger III – Nestes III, Bordes – Juillan III, Hippocampes – Barbazan II

Les yeux seront tournés vers le haut de tableau avec les quatre premiers qui s’affrontent. Le leader Aureilhan II (1er, 25pts, 12 matchs) se déplacera à Vic en Bigorre où l’attend le Val d’Adour II (3ème, 23pts, 11 matchs) dans une poule où les quatre premiers se tiennent en trois points. Barbazan II (2ème, 23pts, 12 matchs) se déplacera à Hippocampes (4ème, 22pts, 12 matchs) où il n’est jamais facile de s’imposer…

En bas de tableau, malheur au vaincu du duel entre Sarrancolin (11ème, 10pts, 13 matchs) et Soues III (10ème, 12pts, 12 matchs). Le HOFC II (9ème, 14pts, 12 matchs) devra faire attention de ne pas se faire piéger par la lanterne rouge FCPVG III (12ème, 0pt, 12 matchs) en quête de son premier point de la saison. Alors que le vainqueur de Ger II (8ème, 14pts, 13 matchs) – Nestes III (7ème, 16pts, 11 matchs) se donnera un bon bol d’air au classement.