Ligue – Objectif maintien…

Il y aura onze équipes Bigourdannes au départ des différents championnats régionaux séniors avec des objectifs différents.

REGIONAL 1

Tourner la page, ce sera le maître mot de cette saison pour nos deux représentants que sont Tarbes et Lourdes. Les Tarbais restent sur deux relégations de suite et ont perdu leur statut fédéral. Avec un recrutement solide et des matchs amicaux prometteurs, les joueurs de Stéphane Pahu ont l’ambition de retrouvé la N3 de cette saison. Ce ne sera pas simple car la R1 comporte de belles équipes dont Colomiers II, Tournefeuille et Castanet. Les Lourdais voudront aussi retrouver de leur allant après une saison dernière sur courant alternatif. Là aussi, le mercato doit faire son effet pour stabiliser la bande à Carel dans la première partie de tableau avant de pouvoir miser autre chose.

Les Pronostics de nos lecteurs

Lourdes : montée (5%), maintien (90%), descente (5%)

Tarbes PF : montée (33%), maintien (66%), descente (1%)

REGIONAL 2

Saison charnière pour nos trois équipes de R2 qui devront composer avec des effectifs amoindris par le mercato estival. De nombreux départs dans chacune des équipes qui ont aussi la particularité d’avoir changé d’entraîneurs. L’objectif sera tout d’abord d’assurer le maintien le plus vite possible pour vivre une fin de saison paisible.

Les pronostics de nos lecteurs

Juillan : montée (0%), maintien (46%), descente (54%)

Lourdes II : montée (1%), maintien (94%), descente (5%)

Tarbes II : montée (5%), maintien (90%), descente (5%)

REGIONAL 3

Le tirage au sort a positionné deux favoris à l’accession dans la même poule. Soues et le Pyrénées Vallée des Gaves seront nos meilleures chances pour venir gonfler le contingent de Bigourdans en R2 en fin de saison. Pour cela, il faudra éviter les obstacles brandis par tous les clubs notamment dans les derbies face à des adversaires désireux d’obtenir le maintien. Aureilhan semble en difficulté après s’être fait littéralement pillé lors de l’intersaison. Orleix et Séméac semblent armés cette saison pour vivre une saison plus tranquille que la saison dernière. Alors que le Haut Adour ne devra pas dormir sur ses lauriers pour tenter d’accrocher les bons wagons…

Les pronostics de nos lecteurs

FCPVG : montée (25%), maintien (84%), descente (1%)

Séméac : montée (2%), maintien (78%), descente (20%)

Haut Adour : montée (1%), maintien (90%), descente (9%)

Soues : montée (34%), maintien (65%), descente (1%)

Aureilhan : montée (0%), maintien (31%), descente (69%)

Orleix : montée (2%), maintien (86%), descente (12%)