A LA UNEDEPARTEMENTAL

Mercato – Après vingt années au District, Cédric Voutier arrive au MONTPELLIER HERAULT !

C’est une aventure de vingt années de dévotion pour le football départemental qui va s’arrêter après l’assemblée générale où Cédric Voutier, Conseiller Technique Départemental des Hautes-Pyrénées, va annoncer son départ vers le football professionnel et le club du Montpellier Herault. Nous avons rencontré celui qui a fait évolué le football Bigourdan, peut-être comme jamais, avant son départ vers un nouvel objectif. (par Puk)

Bonjour Cédric, les rumeurs qui t’envoient vers un nouvel horizon sont-elles fondées ?

Effectivement mon avenir change. Après vingt années au District, j’intègre la saison prochaine le Montpellier Hérault SC pro garçons en qualité d’entraîneur d’adjoint avec la direction de la performance.

Quel sera ta fonction dans ce club du Montpellier Herault ? 
 
Zoumana Camara, coach de l’équipe Professionnelle, m’a contacté avec le club dès sa prise de fonction en Avril pour tout d’abord me proposer de réaliser un audit performance. En effet, riche d’un parcours au plus haut niveau que ce soit en qualité de joueur ou d’entraîneur ou d’entraîneur adjoint en Pro au PSG, Zoumana a très vite identifié que le secteur performance était défaillant. J’ai accepté cette mission qui s’est étalée sur plusieurs jours et qui s’est très bien déroulée. Tellement que le club m’a proposé il y a peu de les rejoindre pour la saison prochaine.  
Le club veut structurer ce domaine de la performance. Il en a pris conscience durant la saison et a rejoint l’avis du coach en le validant par ma venue. Ce poste de directeur de performance se développe beaucoup en club depuis quelque saisons. 
 
Par directeur de la performance, il faut entendre coordinateur de la performance. Le but est de piloter les personnes appartenant à ce secteur de manière à ce que tout le monde mette ses compétences à disposition d’une direction commune qui doit servir le développement du joueur, du collectif et du projet de jeu partagé. Dans ce secteur performance, on y trouve la préparation athlétique (développement, activation d’avant séance, renforcement déficits, récupération…), la préparation mentale (individuelle et collective), la micronutrition, la réathlétisation, l’évaluation de l’état de forme des joueurs par la qualification de la charge d’entraînement (GPS) mais aussi par un relevé de marqueurs subjectifs (qualité du sommeil…). Je vais donc coordonner tout cela et être de plus à la disposition du coach pour les aspects football.
 
« Je retiens avant tout la chance que j’ai de pouvoir vivre au quotidien depuis vingt ans de ma passion »
 
Une page va donc se tourner au District des hautes-Pyrénées avec ton départ. Que garderas-tu de ces vingt années passées? 
 
Vingt ans au District, c’est déjà une grande partie de ma vie! J’en retiens donc beaucoup de bonnes choses, peut être parce que j’y ai réalisé aussi toutes les missions possibles qu’un cadre technique peut espérer atteindre dans sa vie. J’ai pu œuvrer sur le côté DAP (développement des pratiques), le côté PPF (détections), le côté formation des éducateurs (départemental, régional et même à la cellule nationale de préparation athlétique durant 5 ans) avec des pics sur certaines saisons à 250 éducateurs formés. Sans oublier que le District m’a permis d’assurer des missions internationales que ce soit en équipe France A aux JO de Rio au côté de Philippe de Bergeroo ou durant quatre ans en tant que sélectionneur de l’équipe de France Féminine Militaire au côté de Frédéric Aubert. Je ne vais pas dire que j’ai fait le tour du métier de Conseiller Technique, mais j’en ai quand même une belle vision. Jamais je n’aurai imaginé vivre tout cela quand j’ai débuté en 2001 en U17 au Séméac Olympique.
 
Je retiens avant tout la chance que j’ai de pouvoir vivre au quotidien depuis vingt ans de ma passion. C’est le District et notamment Monsieur Minvielle et Madame Isac qui m’ont permis au tout début de mes formations d’intégrer le District quelques heures, franchissant petit à petit toutes les étapes pour en devenir salarié à temps complet avec l’arrivée de Monsieur Latapie. J’en profite donc pour les remercier de m’avoir fait confiance et d’avoir lancé ma carrière. J’ai eu la chance de collaborer et de m’enrichir avec énormément d’autres personnes au District, quelles soit élues ou membres de commissions comme Guy Monnereau, Tony Martin, Johnny Carrere, Philippe Bergantin, Jean Claude Pinos, Lionel Audelan, Christophe Mano, Laurent Tauleigne, JB Abrador, Eric Serrano, Gérald Péguy, Jacques Thierry… Je n’oublie pas Christophe Capian qui a été mon mentor en me formant au quotidien durant six ans ainsi qu’Annie Dupuy qui m’a beaucoup aidé au quotidien dès mon premier jour.
Je retiens la bienveillance et l’engagement de certains présidents de clubs comme Thierry Bordagaray, Carlos Amorin, Alain Bagnères, JP Soré et Douglas Valens, Mathias Exposito, JP Peres, Michel Barrere, Robert Cazes, etc…
 
Je retiens une splendide aventure humaine autour du ballon rond avec tous les acteurs de la Commission Technique bénévoles sans qui je n’aurai pu réaliser le tiers des actions. J’en profite donc pour les remercier et en citer quelques uns comme Christian Belkreir, Benoit Domenges, JB Abrador, Bruno Duffo, Valentin Deniau, Paul Bertandeau, Stéphane Berne, Fabien Crampé, François Sierra, Cédric Capgères, Christophe Hourcade, Julien Mauhourat, Alexandre Lafitte, Alexandre Bernhard, Quentin Tarbes, Martin Garcia, Stéphane Cébrian, Patou Renard, Lukas Guillaume, Sylvain Linard et de nombreux autres ! 
 
Je retiens un territoire Haut Pyrénéen que que je connais par cœur et où j’ai pu voir des clubs éclore comme Bazillac, partir de rien et avoir aujourd’hui un club avec tous les catégories. Respect à la famille Salles pour ce qu’ils font au quotidien! Il faudra déposer puis donner la recette à la FFF!
Je retiens un développement du football féminin par des clubs dynamiques comme Juillan ou les BOG/PCPVG avec des passionnés comme Bastien Vincent.
J’ai vu des clubs frappés plusieurs fois par des catastrophes comme les Boutons d’Or de Ger et pourtant se relever collectivement, construisant eux mêmes leurs infrastructures. Encore un exemple fort d’engagement, de résilience par des bénévoles.
J’ai vu des fusions que tout le monde donnait perdantes réussir comme le HOFC avec aujourd’hui l’une des plus belles écoles de football du département.
 
Je retiens de belles actions comme le jour où on a dépassé les mille jouets lors de l’action « 1 jouet pour Noel »  par une collaboration de tous les clubs.
 
J’ai vu des joueurs que j’ai eu la chance d’entraîner en club devenir entraîneur et réussir en plus, comme Benoit Bourdette (que j’ai eu deux ans au Pau FC), Quentin Tarbes (que j’ai eu au collège en Section Sportive et U19 Nationaux) pour ne citer qu’eux.
Je retiens des joueurs fabuleux dont j’ai eu la chance de croiser le chemin en Détections, en section sportive à Voltaire et qui parce qu’ils le méritaient ont fini par jouer au plus haut niveau comme Sébastien Salles Lamonge, Sam Sanna, Thomas Carrique, Florian Aigouy, Florian Bourdette, Clément Jauréguy… 
 
Je pourrais encore citer énormément de choses que je retiens. Il y a selon moi une force dans ce département car même si j’entends souvent que le niveau est faible dans le département ou que l’on est un petit district, il faut pour être objectif ramener tout cela à notre nombre de licenciés soit plus de 6000. Nous avons plus de licenciés qu’il y a dix ans ou encore que dans le Gers, l’Ariège, le Lot ce qui est positif. Nous avons une équipe en N3, R1, R2 malgré le peu de licenciés au regard des gros départements. Nous avons un club comme Lourdes qui a toutes ses équipes de jeunes en R1 ce qui est remarquable quand on en connait la difficulté pour l’atteindre et y rester. Nous avons aussi beaucoup d’éducateurs qui se sont exportés au plus haut niveau comme Quentin Tarbes, Alexandre Lafitte, Francis De Percin, Mathieu Dubarry, Arnaud Martin … 
 
Le poste de Conseiller Technique m’a permis de grandir sur de nombreux domaines tels que la formation des éducateurs, la vision globale de projet club et la capacité à observer/évaluer les qualités chez les joueurs. 
 
« Si on continue à raisonner de manière isolée au lieu de communiquer par secteur… »
 
Comment vois tu l’avenir foot pour notre département ? 
 
Je vois notre département à un tournant. Nous sommes en pleine crise du bénévolat. Les dirigeants et les entraîneurs se font très rares. Cela impacte forcément le projet du club qui passe pour une majorité de clubs du 65 au second plan alors que ce devrait être la fondation du club ! Chacun fait ce qu’il peut au quotidien pour faire vivre le club ou sa catégorie et continuer à faire jouer les équipes. A cela s’ajoute une agressivité grimpante autour des terrains dès le plus jeune âge et un manque de repères, d’éducation chez de plus en plus de jeunes, laissant au football désormais un rôle plus éducatif que sportif ou associatif. Vous comprenez désormais pourquoi je parle de tournant pour le département. Les clubs accompagnés du District devront s’ils veulent survivre s’asseoir autour d’une table, s’allier, collaborer autour d’un projet commun départemental, de la structuration de projet club et de la formation des éducateurs. Si on continue à raisonner de manière isolée au lieu de communiquer par secteur, à recruter dès le foot à 8 au lieu de penser à former, à mettre tout son budget sur le coach de l’équipe fanion au lieu de répartir le budget entre les éducateurs jeunes et séniors, puis à ne penser qu’à son équipe sénior, alors on ira droit dans le mur. Nos générations séniors sont vieillissantes car on n’a pas de championnat U19 et car on n’approvisionne plus l’équipe fanion de son club depuis quelques années déjà. Il faut repenser tout le projet départemental et club, sauf si vous avez la chance d’avoir un mécène qui arrive… Mais peut être que je me trompe, l’avenir nous le dira.
 
Comme d’habitude, à toi le dernier mot : 
 
Je tenais maintenant à te remercier Puk, car de ton côté tu permets depuis de longues années de lier à ta façon tout le département, en mettant en valeur tous les amoureux du ballon rond des U7 aux séniors. La communication est aujourd’hui essentielle si on veut exister et voir qu’il se passe quand même de belles choses au delà de son club et dans nos chères Pyrénées que beaucoup nous envient.
 
Toute la rédaction tient à remercier Cédric Voutier pour sa disponibilité tout au long de son activité, toujours pédagogue, expliquant les projets, avec une volonté de faire avancer le football Bigourdan dont nous défendons les valeurs depuis plus de vingt désormais. Un grand merci à notre entraîneur de la décennie 2010/2020 et à bientôt pour de nouvelles aventures…