R1/R2/R3 – Peur sur la ligue

Après trois journées de championnat, le bilan est maigre pour nos représentants. Est-il pour autant inquiétant ?

Si on excepte les trois derbies disputés depuis ce début de saison, nos onze Bigourdans ont joué vingt-sept rencontres. Au compteur, seules quatre victoires toutes obtenues en régional 3, neuf résultats nuls et quatorze défaites ! Un démarrage poussif où cinq équipes sont dans la zone des relégables alors que seulement deux équipes sont encore au cinquième tour de la coupe de France.

Les raisons de ces débuts malheureux sont multiples et les entraîneurs venus débriefer leur rencontre dans nos colonnes sont unanimes : leurs équipes sont reconstruction. Il est vrai que le mercato estival a été dense avec des effectifs qui ont été bouleversés avec aussi des changements d’entraîneurs pour certains. Il faut donc attendre que le travail paye avant d’attendre des jours meilleurs. Cela n’est pas l’apanage que des seuls entraîneurs, les premiers sur la sellette, mais aussi des joueurs qui doivent fournir un effort supplémentaire, déjà pour venir aux entraînements, puis hausser leur niveau d’exigence dans leur performance.

Les équipes de District inquiètes…

Un travail qui fonctionne à Soues, leader de sa poule de R3, mais aussi à Séméac et Orleix, où après une saison 2018/2019 difficile, les effectifs se sont stabilisés et les joueurs ont assimilé les principes de jeu. Voilà peut être les exemples à suivre dans le combat face au maintien.

Il reste deux mois avant la trêve des fêtes de fin d’année pour rectifier le tir et redorer le blason du football départemental au niveau régional. Les raisons d’espérer sont là, les matchs vont désormais s’enchaîner. De quoi transformer ce faux départ en véritable tremplin pour des jours meilleurs ? Les équipes de District regardent cela d’un œil inquiet puisque si les championnats s’arrêtaient aujourd’hui, ce ne serait pas deux mais quatre descentes de D1 à D2 qui auraient lieu…

Régional 1 : Tarbes (9ème), Lourdes (11ème)

Régional 2 : Tarbes II (9ème), Lourdes (11ème), Juillan (12ème)

Régional 3 poule D : Orleix (4ème), Haut Adour (11ème), Aureilhan (12ème)

Régional 3 poule E : Soues (1er), Séméac (5ème), FCPVG (8ème)