R2 – Quel coach es-tu…Nicolas Courtade (LOURDES)

Seize ans sur les bancs de touche séniors avec de nombreux succès pour Nicolas Courtade. L’actuel entraîneur de l’équipe réserve de Lourdes a monté les étages un par un, en passant par Pouzac, Marquisat et Juillan pour devenir une valeur sûre des bancs Bigourdans.

Côté BANC

Comment es-tu devenu entraîneur ?

Quand je jouais je me suis vite mis a entraîner les catégories de jeunes à l’ESPB et l’ESHA. Puis en 2005, Jacky Maysounave m’a proposé de coacher les Seniors I en excellence. Seize ans après je suis encore avec les seniors.

Quel est ton système de jeu préféré ?

J’aime le 1-4-4-2…mais j’utilise plus souvent le 1-4-2-3-1 car il apporte plus de garanties sur le coeur du jeu. Ceci dit, à nos niveaux, je crois surtout à un choix de système de jeu par rapport aux forces et faiblesses du groupe que l’on a.

L’entraîneur ou l’équipe qui t’a le plus inspiré ?

L’entraîneur qui m’a le plus inspiré est François Guarinos car j’ai connu bon nombre d’années à ces côtés. Il m’a formé et m’a permis d’aimer cette fonction. Aussi Cedric Voutier qui m’a permis de franchir un palier avec l’apport des pratiques fédérales et l’obtention du BEF.

Ton type de management ?

On va dire collaboratif. L’entraîneur fait les choix. Par contre je suis adepte de l’échange du retour des gens. Pour exemple, je m’appui beaucoup sur des joueurs cadres ou importants du groupe pour avoir leur opinion/ressenti. Tout le monde est important mais celui qui choisit, c’est moi et mon staff.

La première qualité chez un footballeur?

Se retrouver régulièrement aux séances d’entraînement. Rien ne vaut la présence et l’envie de progresser. Tout part de là, le sportif, l’échange, la cohésion, le plaisir, autant de choses capitales pour notre sport.

Ce que tu pardonnes difficilement chez un joueur?

Le manque de respect. C’est une passion, un plaisir. Je suis quelqu’un qui s’investit. Je pense être proche des joueurs, je respecte tout le monde et le joueur tout aussi bien.

Ta plus belle performance de coach?

C’est surtout des performances collectives. La montée avec Juillan en DHR en 2017 et la formidable saison avec l’ESHA en 2011/2012, troisième de DHR et la finale 100% Bigourdane de la coupe du Midi à Beguere. Plus recemment, la victoire à Auch avec le FCL l’an dernier et la joie des jeunes pour cette victoire qui s’avérera plus tard décisive pour le maintien. Un groupe qui n’a rien lâché…

Peux tu nous raconter ta causerie la plus folle ou la plus motivante?

Incontestablement, c’était la saison 2010/2011 à Fenouillet avec la réserve de l’ESHA. On jouait les premiers rôles, premier contre second. Un discours en rond sous les douches…enfin j’étais jeune coach…depuis je maîtrise mieux mes émotions!

Une anecdote de vestiaires que tu n’as jamais racontée ?
Certains qui ont toujours le même slip jour de match ou qui en n’ont pas….

Côté DIVAN

Un passe temps en dehors du foot?

Le plein air, la montagne, la neige la marche (je ne peux plus courir malheureusement)

Un talent caché?

Le ronflement. Je varie les décibels facilement

Ce qui te met en colère ?

La malhonnêteté et la jalousie. Les gens qui se prennent pour ceux qui ne sont pas.

Une manie chez toi qui t’agace?

M’endormir sur le canapé a 21h30!

Ton plus beau voyage?

Le Canada, superbe, fait en période d’Halloween, la mentalite des gens là-bas, quelle plénitude et gentillesse!

Ton film préféré ?

Intouchables, Omar Sy y est au top, vraiment.

Ton émission tv préférée ?

N’oubliez pas les paroles, dédicace à ma célébrité Thierry Blazy et Intérieur Sport.

Le plat que tu cuisines?

La periode me permet d’avoir une belle progression…mais je dirais les lasagnes

Ta lecture du moment?

Le magazine Vestiaires!