R3 – Gaëtan Furon (HAUT ADOUR):”La marge de progression du groupe est importante”

Objectif rempli pour le Haut Adour de Gaëtan Furon qui a obtenu son maintien en Régional 3. C’est un coach tourné vers l’avenir que nous avons rencontré pour établir le bilan de la saison.

Bonjour Gaëtan, quel bilan tires-tu de cette saison ?

Le bilan est positif avec le maintien de l’équipe une en R3 qui était l’objectif avoué en début de saison. Malgré de nombreux blessés au cours de cet exercice, l’intégration de jeunes joueurs a fait du bien au groupe et a permis à ces derniers de découvrir le niveau et de progresser au contact des joueurs plus expérimentés. Nous avons également progressé dans le jeu par rapport à la saison dernière, les seuls petits regrets sont les éliminations dans les deux coupes contre Lourdes et l’équipe réserve du TPF car il n’y avait pas deux divisions d’écart sur le terrain, c’est dommage de ne pas avoir pu prolonger l’aventure dans ces compétitions..

Cette saison, les championnats regionaux ont été réduits a trois niveaux. Comment juges-tu le niveau de la Régional 3?

Le constat est que le niveau du football en Occitanie est de plus en plus faible malheureusement. Je vais souvent voir des matchs de R1 ou R2 et il faut se rendre à l’évidence qu’il y a de moins en moins de qualité sur le terrain. En ce qui concerne le niveau R3 même constat, et même si notre saison est assez irrégulière niveau résultats, il n’y a pas d’équipe, hormis Salies, qui nous a été franchement supérieure. La plupart des matchs que nous n’avons pas gagné c’est nous qui sommes passés à côté ou qui n’avons pas su hausser notre niveau pour l’emporter. Cela prouve que nous avons une marge de progression et que nous devons travailler davantage sur certains aspects comme la gestion du match pour voir plus haut par la suite.

“Faire venir des joueurs qui collent à l’état d’esprit de L’ESHA”

Quel sera l’objectif la saison prochaine et comment y arriver?

L’objectif principal sera de continuer à se construire, la marge de progression du groupe est importante et nous allons travailler dès la reprise pour gommer certaines lacunes mais surtout insister également sur nos points forts. Nous sommes un groupe joueur et devons garder cette idée de produire du jeu tout en maîtrisant plus le cours des rencontres. Il faut également que l’on devienne un peu plus “méchant” dans le bon sens du terme mais surtout que l’on continue à prendre du plaisir ensemble sur et en dehors du terrain.
Pour y arriver le plus important pour moi est de continuer à développer un double projet, projet de vie / projet de jeu. La bonne entente entre tous les éléments du club doit être la base de notre travail. Responsabiliser également davantage les joueurs et être dans l’échange avec eux. Nous structurons le staff de l’équipe une avec l’intégration de Loïc Tana et celle de Matthias Lacaze qui travaille notamment à la reathlétisation des joueurs blessés. Enfin comme tout le monde nous allons nous renforcer, l’idée étant de faire venir des joueurs qui collent à l’état d’esprit de L’ESHA.

Comme d’habitude, a toi le dernier mot :

Nous avons tourné une page importante de L’ESHA ce dimanche avec l’arrêt de cinq grands bonhommes du football haut Pyrénéen. Tonton, Loïc, Michou, Micka et Dada vont beaucoup nous manquer et je les remercie pour ces deux saisons, ce fut un privilège d’être leur coach et de travailler avec ces mecs d’une or. La fête a été belle mais maintenant il nous faut penser à la suite. J’adresse un dernier mot aux dirigeants du club, trop peu nombreux, qui font un travail exceptionnel et je remercie particulièrement Freddy Arberet pour la confiance qu’il m’accorde depuis deux ans.

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/61569481_2933746586652107_6234192171705040896_o.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=6a8be004ddcb73c24e2b8d26e9b331ca&oe=5D935BA8