R3 – Pourquoi NOUVELLE VAGUE n’a pas été remplacé par un Bigourdan ?

L’UST Nouvelle Vague ayant refusé son maintien en Régional 3, vous avez été nombreux à penser qu’un club Bigourdan allait remplacer numériquement l’équipe Tarbaise, et notamment Juillan II qui a terminé second du dernier exercice de Départemental 1. Nous avons épluché pour vous le règlement et notamment celui des “championnats séniors de la ligue Occitanie à partir de la saison 2017/2018” publié le 13/07/2018 sur le site de la ligue Occitanie. L’article 8 correspond au championnat de Régional 3.

Extrait du règlement des championnat séniors ligue 2018/2019

L’article d que si le total de 96 équipes n’est pas atteint car une ou plusieurs places restent vacantes, des équipes classées deuxième de District peuvent monter. Un classement a été établi en début de saison par le comité directeur de la ligue entre les huit Districts ne bénéficiant pas automatiquement d’une deuxième montée.

 

 

Extrait du comité directeur ligue du 8 Mars 2019

Lors du comité directeur du 8 Mars 2019, le classement des départements a été voté a 32 voix pour contre 1 contre. Le département des Hautes-Pyrénées ne figure qu’en quatrième position. Il faudrait donc quatre défections d’ici le 15 Août pour que Juillan II puisse accéder à la ligue. Ce classement sera revu chaque année et tiendra compte d’un roulement entre les départements.