Rétro – La rétro de 2021 (Octobre à Décembre)

La rédaction de Puk & Match a décidé de regarder dans le rétroviseur avant d’attaquer cette nouvelle année. Nous revenons sur les grandes et petites histoires qui ont rythmé cette année 2021 si particulière…Dernière partir de notre rétrospective avec les mois de Octobre, Novembre et Décembre

OCTOBRE 2021

01 – Stephane Pahu quitte le Tarbes Pyrénées Football pour retrouver son club de cœur, Séméac, où il coachera l’équipe fanion.

02 – Incroyable! Le Tarbes PF est éliminé de la coupe de France avec une histoire qui va faire le tour du Monde. Le bus arrivera à Vabres L’Abbaye avec une heure de retard après s’être rendu à Vabre. Un voyage cauchemardesque qui aura des répercussions jusque dans la presse Indienne!

02 – Lourdes se qualifie pour le cinquième tour après un exploit face à Colomiers (2-0). L’Elan Pyrénéen sort devant un nombreux public après avoir bataillé jusqu’au bout face à Auch (0-1). Le Haut Adour n’aura pu exister face au Bassin Aveyron (8-1).

05 – Coup de tonnerre en D1! Cyrille Mehay quitte l’US Coteaux. Il rejoindra quelques jours plus tard le club de St Gaudens.

08 – Le Toulouse FC et le FC Pau s’affrontent en amical au stade Maurice Trélut de Tarbes.

13 – Le terrain d’Odos est rendu impraticable après qu’une famille sanglier se soit aventuré sur le terrain. Le HOFC ne rejouera pas sur cette pelouse en 2021.

15 – Le championnat départemental de football à 8 séniors débute avec dix équipes. Ce championnat est mixte.

17 – Fin de l’aventure coupe de France pour les Lourdais qui s’inclinent au cinquième tour face au modeste club de Langlade Bernis (3-2).

29 – La famille Hadrachi se distingue. A 17 ans, Yanis intègre le groupe réserve des Champis Niortais pendant que son petit frère, U13, s’entraîne avec le Toulouse Football Club.

NOVEMBRE 2021

01 – Tournoi national U11, la Champions Cup a fait escale à Tarbes avec vingt équipes venus d’Aquitaine et d’Occitanie. Tarbes,  Haut Adour, Aureilhan, Horgues Odos et Séméac se qualifient pour la prochaine phase.

05 – Bonne nouvelles avec douze nouveaux arbitres qui ont réussi leurs examens.

07 – L’aventure des Lionceaux de Bazillac en coupe Gambardella se termine au quatrième tour après avoir éliminé Orleix, Carbonne et St Nicolas. La marche face St Gaudens était trop difficile (0-4) mais le parcours restera dans l’histoire du club.

11 – Fête du football féminin à Juillan avec une rencontre interclub entre le JOS et Ger et un match de gala pour clôturer cette journée entre le Toulouse FC et l’ASMUR.

22 – L’US Coteaux annonce l’identité de son nouvel entraîneur. Philippe Vincent sera aux commandes de l’USC, actuel dernier de D1.

27 – Dans le derby de Bigorre, les Lourdais l’emporte 5-2 face à une TPF réduits à neuf après deux expulsions.

28 – Arrêté le 9 Octobre dernier pour des bagarres dans le public, la rencontre de D2 Séméac II – Lourdes III est donnée à rejouer par la commission compétente.

DECEMBRE 2021

04 – La météo fait des siennes. 24  matchs de niveau district sont reportés. Parmis les matchs maintenus, la rencontre entre l’ELPY et Haut Adour II ne dure qu’une trentaine de minutes avant d’être arrêtée par l’arbitre.

07 – Le District des Hautes-Pyrénées annonce la reprise de la coupe de Bigorre chez les séniors. Le premier tour se déroulera début janvier 2022.

10 – Tous les matchs de niveau District sont reportés en raison des mauvaises conditions météo.

13 – Sébastien Salles-Lamonge (Bastia) est nominé dans les trois meilleurs joueurs du mois de Novembre de Ligue 2.

14 – Dans sa quête de montée en Régional 2, le Quand Même Orleix recrute Florian Pointecouteau, formé au QMO, en provenance d’Auch.

18 – L’équipe réserve de Soues est sacrée championne d’Automne en D2.

19 – Exploit du Bergerac des Bigourdans Alex Tressens et Damien Fachan en coupe de France qui élimine Metz (L1)

20 – Le Quand Même Orleix est sanctionné d’un point en R3 en raison d’une erreur administrative concernant son entraîneur.

29 – Le cas de Covid explose en France. Les buvettes et les moments conviviaux dans les enceintes sportives sont interdits.

30 – La barre transversale du but du terrain d’honneur d’Horgues est fracassé par un trampoline envolé suite à une tempête.

31 – Le masque est obligatoire dans les enceintes sportives dés l’âge de six ans.