Rétro – Retour sur l’année 2019 (Janvier à Juin)

La rédaction de Puk & Match a décidé de regarder dans le rétroviseur avant d’attaquer cette nouvelle année. Retour sur tous les évènements marquants du football Bigourdan lors des six premiers mois de l’année 2019.

JANVIER 2019

5 : Julien Massey, ancien joueur de Soues, Séméac, Bazet et Val d’Adour, nous quitte prématurément.

7 : Un Bigourdan sera en seizième de finale de la coupe de France. Le Bergerac de l’ex-Tarbais Damien Fachan élimine Niort, pensionnaire de Ligue 2.

12 : Président de club, entraîneur, arbitre officiel et…désormais buteur. Sébastien Amillat empile les cartes de visite en marquant face à Aureilhan IV avec le TFC II.

13 : A 51 ans, l’ancien attaquant Jean Marc Vallée se retrouve dans les buts de l’équipe fanion Orleixoise et l’emporte face à Sud Astarac (3-1).

14 : Puk et Match se décline à la radio avec une première chronique sur Radio Inside (88.7FM)

18 – L’ancien pensionnaire de Ligue 1 (Istres, Sedan, Ajaccio, Metz) Xavier Becas signe au Tarbes FC en provenance d’Aureilhan.

20 – Terrible drame à Lescar où un joueur U15 décède sur le terrain d’une crise cardiaque.

21 : la Juillanaise Lou Jumere-Seignou fait partie du stage des U16 féminines de l’équipe de France à Clairefontaine.

25 – Le football Tarbais perd un grand formateur en la personne de Lionel Laudebat, 55 ans.

26 – Le match de coupe Occitanie entre Cazeres et Lourdes n’a pas eu lieu. Le bus des Lourdais a pris feu sur la rampe de Capvern sur l’A64. Le match sera à rejouer.

28 – Grégory Covin, ancien joueur du TPF époque CFA, signe à Lourdes.

31 – Toutes les rencontres sont annulées en raison de la météo

FEVRIER 2019

1 – Jordy Vedere passe du TPF à Orleix, son club formateur.

9 – Soues l’emporte sur Juillan II (3-0), son dauphin en championnat de D1 et prend une option sur la montée en fin de saison.

10 – La légende Gilles Monasse rechausse les crampons à 43 ans pour sauver l’Elan Pyrénéen.

11 – Après Lourdes, c’est au tour de Nouvelle Vague de retour d’un match à St Gaudens de se faire une belle frayeur sur l’autoroute avec le bus. Ce dernier a perdu ses roues arrières. Heureusement, plus de peur que de mal.

13 – Coup de gueule dans nos colonnes de Cédric Nogues, l’entraîneur du FC Nestes, envers la commission de discipline du District. Cette dernière lui infligera quatre mois de suspension pour ces propos.

MARS 2019

02 – Nicolas Bruzeau (Guizerix), David Salles (FC Bazillac), Guillaume Latour (FC Plateau), François Minvielle (Orleix) et Mathieu Thevenin (Rabastens) sont élus meilleurs dirigeants du département.

17 – Les clubs de Séméac et Ger sont victimes de vol. Les club-houses sont visités et un véhicule est même volé et incendié.

20 – Le match entre Salies et Nouvelle Vague vire au cauchemard avec une bagarre générale entre joueurs et supporters des deux camps. Des joueurs sont obligés d’être évacués vers l’hôpital. Un feuilleton qui ne fait que commencer…

22 – Face à Pavie, Orleix a aligné un joueur suspendu et perd trois points sur tapis vert.

25 – Victorieuse des Pays-Bas, l’équipe de France militaire du sélectionneur Cédric Voutier se qualifie pour les prochains Jeux Mondiaux qui se dérouleront en Chine.

27 – Grâce à nos lecteurs, une erreur est reconnue dans le tirage de la coupe District puisqu’un pensionnaire de ligue s’était glissé dans cette compétition réservé aux pensionnaires de District. Le tirage est modifié…

28 – Finalement, le tirage est intégralement retiré suite à une nouvelle erreur.

30 – Saverdun ne se déplace pas à Laubadère pour affronter Nouvelle Vague. Le président explique ce forfait en raison des incidents du club Tarbais face à Salies.

AVRIL 2019

2 – Après Séméac et Ger, c’est au tour de Soues de voir son club-house visité et saccagé…

4 – Leader de D1, le club de Soues se sépare de Stephane Bern, l’entraîneur de l’équipe fanion.

7 – Après sa défaite face à Juillan II (1-3), Séméac II est officiellement relégué en D2

7 – Les U13 d’Orleix représenteront la Bigorre au niveau régional après avoir remporté le festival football organisé à Bazet.

13 – Le match de D2 entre Horgues Odos et Lourdes III est arrêté par l’arbitre après une grosse bousculade entre spectateurs. Les deux équipes auront match perdu en commission de discipline. Le début d’une longue histoire…

14 – Le match de D2 entre Ibos/Ossun et Sarrancolin est arrêté…en raison d’une grave blessure d’un joueur local. L’intervention des pompiers dépassant le délai règlementaire, le match sera donné à rejouer.

19 – Après avoir connu ses débuts en ligue 1 face à Strasbourg, le Lourdais Thomas Carrique signe son premier contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux.

25 – Le Tarbais Yanis Hadrachi remporte le championnat de France inter-ligue U15 avec l’équipe d’Occitanie.

26 – La Juillanaise Ilana Yacob remporte le championnat de France inter-ligue U15 féminine avec l’équipe d’Occitanie.

27 – Soues retrouvera la ligue la saison prochaine, une année après l’avoir quitté. Un accessit possible grâce à une série incroyable de dix-sept rencontres sans défaite dont quinze victoires.

28 – Le Haut Adour est champion départemental U17 et jouera les barrages pour la montée en ligue.

MAI 2019

02 – Défaits lourdement à Toulouse (5-0) face à la réserve du TFC, les Tarbais sont mathématiquement relégués au niveau régional. La fin de treize ans au niveau fédéral.

03 – Horgues Odos II remporte le titre de D3. Il faudra attendre le mois d’Août pour officialiser leur montée en D2.

03 – Sept ans après sa création, le Tarbes FC est promu en D1.

05 – Après des années de tractation, les clubs de Galan et de Guizerix fusionnent pour devenir l’US des Coteaux.

06 – Nicolas Courtade annonce son départ à la tête de l’équipe fanion de Juillan. Il aura permis au JOS de monter en DHR et de se maintenir. Il sera sur le banc de la réserve Lourdaise en 2019/2020.

08 – Disparu le 9 mars 2018, le Lannemezanais Thomas Rodriguez voit un stade de la ville de Tours rebatisé à son nom. Le jeune homme était décédé dans son sommeil d’une malformation cardiaque au centre de formation du FC Tours.

16 – Le club de Nouvelle Vague est sanctionné de neuf points au classement suite aux matchs face à St Gaudens et Salies Mane.

17 – Ex-joueur de Guizerix, Paul Bonneau signe un contrat de stagiaire professionnel avec le Toulouse FC.

19 – Fin des championnats en District : Orleix II monte en D1, Orleix III en D2 mais impossible de dire qui de Campan ou Soues II accompagnera Orleix III en D2…

19 – Suspendu, l’entraîneur de l’Elan Pyrénéen Gilles Acchini a suivi le dernier match de son équipe depuis le toit du club house. Ingénieux !

20 – L’équipe de france féminine miliataire est en stage dans les Hautes-Pyrénées. Match amical, visite du pic du Midi, coiffure, entraînements, salle de fitness sont au programme.

21 – C’est officiel, Jean Michel Nérin quitte la présidence du Tarbes PF. C’est Régis Vidal qui prend la suite.

22 – Les féminines de Soues remporte de nouveau la coupe de bigorre en l’emportant face à Sarrancolin (4-0).

23 – Michel Mouret tire sa révérence. Il est le joueur Bigourdan le plus capé en CFA. Il fut des plus belles heures du TPF que ce soit en coupe de France ou en championnat. Une légende s’en va.

23 – Les U13 Lourdais deviennent champion départementaux et accèdent ainsi au championnat de R1 U14 de la saison prochaine.

24 – Les U17 du Haut Adour s’inclinent en play-off face à Nord Lozere (4-1) après un périple de plus de 450 kms. Ils n’accèderont pas à la ligue.

24 – Florent Chesné raccroche les crampons sur un doublé face à Castanet avec Lourdes.

25 – Le FCPVG II apporte le premier trophée sénior au club en disposant du HOFC II aux tirs au but dans le challenge Arnauné Bidouilh.

25 – Malgrè une lourde défaite face à Fonsorbes (4-0), Aureilhan sauve sa tête en R3 grâce à une meilleure différence de but que l’Isle en Dodon.

27 – Jérôme Hauret quitte Aureilhan qu’il aura ramené en ligue. Il entraînera à l’ESMAN (64) lors de la prochaine saison.

29 – L’ex-Tarbais Sébastien Salles-Lamonge continue son périple en déposant ses bagages au Sporting Club de Bastia (N2).

30 – Anthony Sarramea, ancien de la maison du Haut Adour, joue désormais en Australie. Il est l’auteur du but de la semaine, avec une récompense de 50 dollars à la clé.

JUIN 2019

01 – Victime d’une crise cardiaque, l’entraîneur d’Horgues Odos III Thierry Brindor décède à 49 ans.

01 – 100 filles participent au premier tournoi 100% féminin organisé par le FC Lourdes.

01 – Pour sa dernière en tant que tel, l’entente Bazillac/Val d’Adour/Rabastens remporte la coupe District U15 au dépens de Juillan/Marquisat II.

01 – Le Tarbes Pyrénées Football font respecter la hiérarchie en finale de la coupe de Bigorre U15, disposant de Juillan/Marquisat (6-0).

01 – L’US Marquisat ramène le challenge District à la maison en battant en finale le FL Campan (4-1).

05 – Pierre Laquet revient au Tarbes PF en qualité d’entraîneur de l’équipe réserve sénior.

06 – Le FC Bazillac engage une équipe sénior pour la saison 2019/2020.

07 – Le sérial buteur Aureilhanais, Laurent Daras, quitte le département pour rejoindre le club Commingeois des 4 Rivières évoluant en D3.

07 – La réserve du Quand Même Orleix remporte la coupe des réserves en battant l’Elan Pyrénéen II.

08 – Victor « Néné » Sanchez signe au Tarbes FC. Il sera rejoint par Yohan Trisch.

08 – Le FC Pyrénées Vallée des Gaves s’imposent en finale de la coupe de Bigorre face au rival Lourdais aux tirs au but (1-1, 5-3)

09 – Benoît Domenges est le nouvel entraîneur de Juillan.

11 – Un joueur est suspendu trois ans pour avoir publié une vidéo sur un réseau social mettant en scène un maillot d’un adversaire en train de brûler lors d’une soirée du club. Cette peine sera divisée par deux en appel.

12 – Régis Volé revient aux commandes de l’équipe fanion du Val d’Adour, une équipe qu’il avait entraîné de 2007 à 2012.

13 – Franck Loussert quitte Lourdes pour le club de Fleurance, où il sera en charge de l’équipe fanion.

14 – Le Tarbais Yanis Hadrachi, U15, signe un contrat avec les Chamois Niortais.

15 – Lors de l’assemblée générale du District se déroulant à Vic en Bigorre, le trophée de la coupe du Monde est présent, se laissant photographier avec les mebres présents.

15 – Pari tenu pour Régis Larroque et Sébastien Sebti, les entraîneurs de Séméac, qui avait promis de faire le trajet Séméac – Lourdes à pied en cas de maintien.

16 – Le Tarbais Tom Soriano, U14, signe avec le Nîmes Olympique.

17 – Le 1er RHP de Tarbes devient champion de France militaire en battant en finale la sécurité civile de Brignoles (5-2) à Amiens.

18 – Anthony Managau, joueur du TPF, signe au Val d’Adour.

19 – Paul Bartandeau (Lourdes), Benoît Bourdette (Lourdes) et Alexandre Lafitte (Tarbes) obtiennent leur Brevet d’Entraîneur de Football.

20 – Barbazan attire dans son effectif Gregory Hurgues. Il est accompagné entre autre de Thomas Montaville, Clement Cantet, Yohan Tardio et Guillaume Darman.

21 – Grand acteur du mercato estival, le FC Bordes fait signer le milieu de terrain Mickaël Sierra.

22 – Pour les joutes de ligue à venir, Soues recrute Loïc Cardeillac (ELPY), François Guarinos fils (Lourdes), Benjamin Talki (ELPY), Maxime Blanleuil (Séméac), Nicolas Couget (Tarbes PF), Cédric Salvador (Juillan)

23 – Kais Guesmi, représentant Horgues Odos, est élu meilleur arbitre du département.

25 – Ibos/Ossun recrute Xavier Aubert, Paul Valor, Johan Sanchez, Emmanuel Ribeiro et Voutier.

29 – Coup de théatre ! Nouvelle Vague refuse son maintien en ligue. Une décision qui aura de lourde conséquence sur les compétitions de niveau District.