Rétro – Retour sur l’année 2020 (de Janvier à Mars)

La rédaction de Puk & Match a décidé de regarder dans le rétroviseur avant d’attaquer cette nouvelle année. Nous revenons sur les grandes et petites histoires qui ont rythmé cette année 2020 si particulière…Début de notre rétrospective avec les mois de Janvier, Février et Mars.

JANVIER 2020

02 – les clubs du Marquisat et Ger font des heureux en Afrique en expédiant du matériel grâce à la pouponnière “vivre ensemble”

06 – Le Tarbais Marc Fachan, alors à Frejus, se retrouve à la une des médias en raison de son tacle rageur face à l’OGC Nice en coupe de France (défaite 1-0) qui lui vaudra une expulsion

10 – Mise en place de l’appel des joueurs dans les catégories de jeunes de U6 à U13

16 – Le FCPVG autoproduit son album de vignettes autocollantes. Elles feront malheur dans la vallée ! Le Val d’Adour aura aussi sa collection à ses couleurs.

17 – Lou Jumere passée par Campan, Haut Adour et Juillan fait partie du groupe de la prochaine équipe de France féminines U17.

26 – Les Souessoises deviennent championnes départementales de futsal

27 – fin de l’aventure des Bigourdans en coupe Occitanie avec les éliminations de Tarbes à Luzenac (3-0) et de Lourdes à Pibrac (2-0).

30 – Les frères Fachan sont de nouveau réunis. Marc quitte Frejus pour rejoindre son frère Damien à Bergerac.

31 – Appartenant aux Girondins de Bordeaux, le Lourdais Thomas Carrique signe en troisième division Espagnole à Logrones pour prendre du temps de jeu.

FEVRIER 2020

02 – fait rare dans le football. Le gardien de but du Tarbes Pyrénées Football, Cris Marques, inscrit un coup franc direct depuis sa moitié de terrain dans le derby face à Lourdes (0-2)

13 – Le Tarbes PF en U9 et Horgues Odos en U7 remportent la première édition du tournoi de futsal organisé par l’ELPY.

22 – Le club de Nouvelle Vague écope par la ligue d’une mise hors compétition de l’ensemble de ses équipes avec sursis suite à la falsification du tampon du médecin sur les licences séniors.

27 – Huit équipes participent au championnat futsal loisir organisé par le District au gymnase de Poueyferré.

28 – On connaît les seize qualifiés pour le Festival Football U13. Une compétition qui n’aura jamais lieu, virus du coronavirus oblige…

29 – Un joueur de l’ELPY décide de faire sécher son maillot sur le radiateur des vestiaires d’Aureilhan…Résultat, un gros trou dans son maillot, rendant son numéro treize inutilisable!

30 – Le coronavirus commence à faire planer sa menace sur les compétitions. Le protocole d’avant match est modifié. Les poignées de main sont désormais interdites.

MARS 2020

06 – En raison des conditions météorologiques, le District reporte toutes les rencontres devant se jouer sur terrain en herbe.

12 – Face à l’épidémie de coronavirus, le football se retrouve à l’arrêt. La FFF a annoncé l’interdiction totale des compétitions et des entraînement avec effet immédiat et ce jusqu’à fin mars. Du jamais vu !

14 – La France passe en stade 3 et oblige toutes les enceintes sportives à fermer.

17 – Le Président de la République, Emmanuel Macron, prononce un confinement de la population. Il est désormais interdit se sortir de sa maison. Il durera jusqu’au 11 Mai.

18 – Toutes les coupes régionales sont annulées. La FFF et la Ligue annoncent qu’il n’y aura pas de saison blanche.

19 – La rédaction de puketmatch.fr lance la coupe de Bigorre des clubs connectés qui entraînera un engouement fou…

21 – Régis Larroque annonce sa décision d’arrêter en fin de saison. L’ex-entraîneur de l’ELPY et Tarbes PF était cette saison en fonction à Séméac.

27 – Le Président du District René Latapie réalise un communiqué pour indiquer aux clubs de rester solidaire.

29 – Joueur de Sarrancolin de 29 ans, Cyril Guicheteau perd la vie accidentellement.