U16 – David Mehault (LOURDES) : »Je pense que l’équité dans le football et le sport en général est une valeur importante »

Pour sa première saison au FC Lourdes, David Mehault réussit un parcours honorable avec les U16 Lourdais qui évoulent en Régional 2.

Quel bilan faites vous de votre saison jusqu’à présent ?

En U16 R2 l’enjeu est important avec la réforme des catégories. En effet le classement a l’issue du championnat détermine le niveau en U16 et en U17 pour la saison prochaine.
L’objectif est donc au minimum de maintenir les U16 en Régional 2 et de permettre à la catégorie U17 d’évoluer en Régional. Avant cette trêve forcée l’objectif était atteint avec cette cinquième place.
Le bilan est donc plutôt positif, avec un effectif limité en quantité (merci à Fazid pour les nombreux U15 mis à ma disposition) mais aussi pas épargné par les blessures et suspensions.
Cette année est je trouve très formatrice, les joueurs découvrent un niveau qu’ils ne connaissaient pas et voient différentes facettes du football (arbitrage, contexte particulier à l’extérieur…) qui leur serviront dans les prochaines années.

Comment allez vous gérer cette période d’inactivité du fait au black out lié au coronavirus ?

J’ai donné un programme d’entretien individuel à chaque joueur, que eux doivent ensuite adapter (selon leur lieu de confinement et le matériel qu’ils ont).
N’ayant pas de date de reprise si reprise il y a, l’objectif est uniquement de ne pas perdre sa condition physique même si c’est compliqué.
Les garçons jouent le jeu et m’envoient en vidéo leurs séances (courses, renforcement musculaire, jongles etc).

Si les compétitions peuvent reprendre, quelle serez pour vous la meilleure solution pour garantir l’équité de celles ci?

De mon avis personnel, j’espère que les championnats se finiront, mais ils nous restent quand même neuf matchs à disputer.
Je pense qu’il ne sera pas cohérent de jouer en juillet pour des amateurs et des jeunes, donc il faudra réussir à jouer ces matchs jusqu’à 30 juin, avec pourquoi pas certains matchs le mercredi (plutôt Lourdes/Juillan que Lourdes/Montauban…).
S’il n’est pas possible de finir les championnats, je pense que l’équité dans le football et le sport en général est une valeur importante. Je n’ose donc pas imaginer que notre championnat U16 R2 se termine en gardant le classement actuel alors qu’il reste 27 points à distribuer.

Comme d’habitude, à vous le dernier mot

Merci Puk pour le travail effectué qui nous permet de suivre l’actualité du foot dans le 65. Bon confinement à tous, à bientôt je l’espère autour des terrains.