U18 – Bastien Casanova (TARBES PF) :”

Dixièmes de R1, les U18 Tarbais se battaient pour éviter la relégation avant le confinement. Leur entraîneur, Bastien Casanova, fait le bilan de la saison…

Bonjour Bastien, quel bilan fais-tu de la saison des U18 du TPF évoluant en R1 jusqu’à présent ?

Le bilan sur le plan comptable est décevant et bien en dessous de nos espérances. Il ne faut pas se le cacher. Malgré une préparation correcte et un jeu produit satisfaisant, malgré qu’il soit inconstant, certains facteurs en terme d’organisations et de choix n’ont pas permis à l’équipe de se mettre dans les meilleures dispositions pour atteindre ses objectifs à la mis saison.
Ceci dit, cela nous permet d’être confrontés au maintien et pour certains, c’est la première fois. Il est clair que nous nous serions passés de cette situation, mais être confrontés à l’échec est un bagage qui doit enrichir la formation du joueur. Pour ma part ,c’est la saison dont j’ai le plus appris, que cela soit grâce à mes erreurs et des multiples remises en question qui en ont découlé.
Dommage que la saison ce soit interrompue car nous étions sur la bonne voie et la réaction face aux problèmes rencontrés en début de saison était prometteuse. Cependant comme nous le savons tous, là priorité actuelle se trouve bien loin des terrains.

Comment gères-tu l’inactivité lié au confinement ?

Durant cette période inédite, avec les incertitudes qu’elle entraîne, notamment pour la reprise ou non du championnat, Paul Démoulin (préparateur physique stagiaire) et moi leur avons donné un programme d’entretien physique afin que dans le cas où nous serions amenés à reprendre, qu’il y ait le moins de pépins physique possible, cela permet aussi de pratiquer aussi à la maison et ce n’est pas une mauvaise chose pour leur santé.
Je prend, au moins une foi par semaine, des nouvelles de chacun et conseille les plus demandeurs, qui souhaite faire plus que de l’entretien. C’est toujours plaisant de savoir des joueurs investis et motivés! Mais il ne faut pas oublier que l’école reste la priorité, à ne pas laisser de côté.

Comment vois-tu la suite des compétitions ?

En ce qui concerne la reprise des compétitions, à mon sens et au vue de l’évolution de la situation, je ne pense pas qu’elle se fera. Le déconfinement ne se fera pas du jour au lendemain et c’est bien normal.
Je veux bien que le foot soit une passion mais si j’étais parent de joueur, je ne me verrais pas envoyer mon gamin au milieux de 21 autres potentiels porteur du virus pour qu’il puisse “finir son championnat”, faut arrêter les conneries. On parle de vie et de mort et on se pose la question “putain mais est ce qu’on va pouvoir finir notre championnat?” Soyez content de revoir vos proches, puis retoucher un ballon, après on parlera de compétitions.
Si il vient à reprendre, ça sera beaucoup trop tard pour pouvoir le finir dans les temps, donc recommencer quelque chose qu’on ne va pas finir, ça n’avance à rien, ça ne sert à rien.

Comme d’habitude, à vous le dernier mot :

Merci à Puk pour animer cette période pas évidente à vivre nous permettant de continuer à vivre notre passion au travers des différents articles proposés.
Courage à tout le monde, respectons les consignes car aujourd’hui comme hier la santé reste la priorité de tous.