WTF – Les footballeurs fous du GRP !

C’était le week-end le plus fou de l’année pour les trailers Pyrénéens avec la tenue de l’édition 2021 du traditionnel Grand Raid des Pyrénées (GRP). Et les footballeurs encore en activité ou à la retraite furent très nombreux à se tester sur les différents tracés proposés par les organisateurs.

Parmis les plus fous, on notera l’exploit de Jerémy Mongie, ancien entraîneur du TPF II et actuellement aux Bleuets de Pau, qui a réussi à boucler les 220 kms le l’Ultra Tour! Une folie avec les passages des cols du Portet, de La Mongie, du Pic du Midi, de Hautacam, et des villages de Pierrefitte, Cauterets, Luz St Sauveur…Une effort de plus de 69 heures, soit prés de trois jours de course, avec 15000 mètres de dénivelé positif! Une performance qui mérite le respect de tous et qui aura été souligné à sa juste valeur par les nombreux amis Bigourdans du « Pec »! Une épopée folle que seul 65 des 600 inscrits a pu terminer, ce qui classe l’exploit du bonhomme…

Sur le tracé de 160 kms, on notera la performance de Gaëtan Furon, ex-entraîneur de l’équipe fanion du Haut Adour, qui a réalisé le parcours en 41 heures! Il est suivi de prés par un retraité des terrains passé par Odos et Soues, Laurent Cécile qui termine en 42 heures. Tous deux auront profité de paysages incroyables, dans nos belles Pyrénées.

Sur le tour des lacs long de 80 kms, Loris Lassere (Juillan, Séméac, ELPY,…) a terminé à la cinquième place en un peu plus de 11 heures! Une belle performance pour ce footballeur reconverti en triathlète. Christophe Simon (Haut Adour) termine quatorzième en un peu plus de 12 heures. Jeremy Recurt (ex-Guizerix), Jérome Pento (ex-ELPY), Bruno Ubaldo (ex-Stado Foot, Val d’Adour), Romain Medus (Haut Adour) sont finishers.

Sur les tours du Moudang (60kms), Gela (40 kms) et Neouvielle (40 kms), avec plus de trois milles inscrits, ils furent très nombreux à dépasser leur limite dans des conditions dantesques, comme les footballeurs inscrits tel que Greg Dupont (ex-ELPY), Theo Jumere (Haut Adour), Dany Cassaigne (Juillan), Theo Castillon (FC Nestes),…et bien d’autres

A tous ceux qui ont terminé ce raid qui marque une vie, mais aussi à ceux qui n’ont pas pu finir, la rédaction de puketmatch.fr souhaite un bon repos et s’incline devant leur courage et abnégation!