Arbitrage – Une expérimentation bientôt en D4 ?

Si le football manque d’arbitre officiel, il manque aussi cruellement de bénévole pour arbitrer le week-end au poste d’arbitre assistant dans les championnats de niveau départemental. Déjà évoqué lors d’un comité directeur de début de saison, le District des Hautes-Pyrénées a proposé à la Fédération Française de Football de permettre l’arbitrage par un joueur remplaçant…qui pourrait ensuite rentrer en cours de rencontre pour disputer la partie. Une requête qui a eu l’avis favorable de la FFF à titre expérimental. Une pratique qui pourrait être mis en place très prochainement dans le championnat de Départemental 4.

Une évolution qui serait vu d’un bon œil par les dirigeants des clubs qui se multiplient le week-end pour couvrir les rencontres. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des équipes se déplacer sans dirigeant sur le banc car contraint d’effectuer la touche. Désormais, à voir quel est le protocole mis en place lorsqu’un changement de joueur intervient ou lorsqu’il n’y a plus assez de joueur valide pour effectuer la tâche.

La rédaction de puketmatch.fr applaudit des deux mains cette initiative qui va permettre aussi aux joueurs de se mettre dans la peau des arbitres, avec on l’espère une baisse des incivilités verbales après avoir quelques instants porter le drapeau entre leurs mains.

Extrait du Comité directeur du District 65 du 16 novembre 2022

“Lors du dernier Comité Directeur, nous avions évoqué l’arbitrage par un joueur remplaçant en Départemental 4
séniors. Ce joueur pourrait officier comme arbitre assistant avec la possibilité de jouer aussi au cours de la rencontre.
Après renseignements pris auprès de la FFF, il est possible d’expérimenter cet arbitrage.
Des consignes seront fournies pour mettre en œuvre cette pratique.”

Consulter le PV du comité directeur du District du 16 novembre 2022