[RETRO] Ils nous ont quitté en 2022

Rejoints par le Roi Pelé en cette fin d’année 2022, nous avons une pensée émue pour tous nos disparus au long de cette année qui aura vu de nombreuses figures partir trop tôt…

Emmanuel “Canette” Robert

“Canette”, comme il était surnommé, laisse d’innombrables souvenirs notamment à Séméac et Soues où il fut président. Passionné de football mais surtout des hommes qui le composent, il avait notamment entraîné l’équipe fanion des Cigognes. C’est une belle personne, appréciée, fidèle aux valeurs de partage, qui nous a quitté.

Romain Mur, entraîneur des U15, a été félicité et récompensé lors de l'AG du SO foot par Robert Emmanuel, président du club.

“FREDO”

“Fredo”, fidèle bénévole du club depuis de nombreuses années. Si vous avez un jour évoluer sur les installations Lourdaises, vous avez obligatoirement croisé ce grand homme. L’homme de l’ombre que chaque club rêve d’avoir, qui prépare les collations, fait les courses, lave le club-house une fois la fête finie, nettoie le stade…Un indispensable à la bonne marche d’un club de football associatif.

François “Fanou” Coste

François Coste dit “Fanou” fut joueur à Arrens, à l’ELPA et au FCPVG. Éleveur et pompier volontaire, il faisait parti des hommes sur qui on peut toujours compter que ce soit sur ou en dehors des terrains. Joueur, il n’a jamais rechigné à faire les efforts. Un homme bon qui avait préféré le plaisir du football loisir à celui de la compétition depuis quelques saisons. Comme un symbole, il aura joué son dernier match lors du tournoi vétéran organisé par le club le week-end précédent l’accident. Une dernière partition avec tous ses amis partageant le bonheur de l’instant présent. Il est parti bien trop tôt avec son ami, Laurent, laissant une vallée entière dans l’incompréhension.

André “Papy” Edouard

André Édouard que tout le monde surnommait “Papy” ne sera plus au stade Fernand Dussac qui veillait sur les joueurs en blanc et bleu. Un dirigeant hors pair, serviable, aimant le football et le QMO par dessus tout. Dirigeant de l’ombre, discret et travailleur, il fut médaillé de la Jeunesse et Sports, en 2011, une récompense amplement méritée.

Yann Brossaud

Figure incontournable du Tarbes Gespe Football, club dans lequel il se sera donné sans compter pendant de nombreuses années, sa stature imposante cachait en réalité un homme d’une très grande gentillesse. Il donna aussi de son temps à Barbazan et au TPF.

André Bernoville

Dirigeant émérite depuis de nombreuses années, il nous a quitté ce dimanche, jour de finale de coupe du Monde, victime de la maladie. Sa passion pour son club et le ballon rond étaient très fortes, s’occupant aussi bien des touts petits comme des plus grands. Figure emblématique du football de Saint Laurent des Nestes, il fut l’un des artisan de la création du FC Nestes dont il fut vice-président pendant de nombreuses années. Un club qu’il vit monter jusqu’au niveau DH (2004/05), l’élite d’alors du football régional. Depuis de nombreuses saisons, c’est au contact des jeunes pousses du club qu’il donnait de son temps.

Claudette “Coco” Chevallier

Figure féminine de la famille Chevallier tant au Horgues FC qu’au HOFC, « Coco » était la première supportrice des équipes du club. Toujours présente, passionnée de football, elle fut dirigeante mais aussi l’une des premières éducatrices féminines du football départemental dans les années 80! Elle connaissait les équipes adverses et se tenait au courant de l’information footballistique que ce soit au niveau national ou départemental.
Avec son traditionnel café à la main, elle supporta les équipes aux quatre coins du département avec une tendresse particulière pour celles entraînées par son mari, Christian. C’est aussi avec une grande tendresse qu’elle suivait les performances de Mickaël et Sébastien, ses enfants. Elle était devenue au fil des années une deuxième maman pour les joueurs séniors.

Christophe Marc

Longtemps joueur du club d’Horgues FC, il fut dirigeant du Horgues Odos FC pendant cinq saisons, s’occupant notamment des gardiens de but et des équipes de jeunes où évoluait son fils, Quentin.

Sportif, avec une belle hygiène de vie, « Kiki » était souvent au bord des terrains distribuant son sourire à tout va et son humour toujours à propos.