CDF – Damien Fachan (BERGERAC) : »La coupe de France est une compétition magnifique »
L’ex-Tarbais Damien Fachan, désormais à Bergerac, a réussi un exploit en éliminant les Chamois Niortais, pensionnaires de Ligue 2. Le capitaine de Bergerac continue de suivre le football départemental et revient sur ce parcours en coupe de France.
Bonjour Damien, bravo pour cette qualification. Est-ce ton plus grand moment de footballeur?
Cette qualification est belle car on a connu un début de saison un peu compliqué en championnat. Battre une ligue 2 à domicile dans un stade bien garni c’est toujours top. La coupe de France est une compétition magnifique où tout est décuplé avec ces matchs à éliminations directes. Mais avoir joué une montée en ligue 2 sur toute une saison avec Dunkerque était quand même magnifique.
Avant la rencontre, les journaux t ont présenté comme un leader naturel. Comment se passe ta saison à Bergerac ?
Mon mercato ne s’est pas déroulé comme prévu car je souhaitais partir à l’étranger, je n’avais pas prévu de signer en N2 après 6 saisons en National. Généralement je m’intègre assez vite dans un groupe, là tout s’est fait en accéléré. Très rapidement après mon arrivée le coach et l’ensemble des joueurs m’ont nommé capitaine. Petit à petit le groupe s’est construit, les bons résultats ont suivi et cette qualification en 16eme est venue confirmer notre bonne fin d’année. Je me régale dans cette équipe.
Le tirage a eu lieu hier. Ce sera Bergerac – Orléans…
Heureusement qu’on ne choisissait pas notre adversaire car ça aurait été vraiment compliqué sinon. Quand on arrive en 16eme on a pas envie que ça s’arrête. Du coup, l’idéal c’était de recevoir devant notre public et avec le soutien de toute la ville.
Ce sera Orléans chez nous donc un peu le même contexte que Niort. Ce sera très difficile, mais avec toutes les surprises qu’il y a cette année en coupe de France…
« Beaucoup de mes amis jouent dans les différents clubs du 65 »
Suis tu toujours le foot du département?
Je lis la République sur internet tous les lundis pour suivre les résultats des Hautes-Pyrénées. Beaucoup de mes amis jouent dans les différents clubs du 65 alors c’est un plaisir de suivre leurs résultats et d’avoir le débriefing téléphonique (pas toujours objectif) des matchs chaque week-end. Je vais éviter de tous les citer pour ne pas en oublier et me faire engueuler après. Mais j’avoue que je supporte un peu plus Barbazan avec le papa qui entraîne, là je suis même les matchs en live.
A toi le dernier mot
Je voudrais saluer tous les acteurs du foot pyrénéen qui font vivre le foot dans notre département, mes amis avec qui j’ai pu jouer à la Gespe, au Stado puis au TPF durant toutes ces années qui resteront les meilleures. Et si certains veulent venir voir les 16ème de finale je les invite avec plaisir.
par Puk
DAMIEN FACHAN
né le 30 septembre 1990
Milieu de terrain
Parcours : Tarbes PF, Le Poirée sur Vie, Carquefou, Le Poirée sur Vie, Boulogne sur Mer, Dunkerque, Bergerac