Covid – Le football amateur de nouveau à l’arrêt ?

C’est avec une grande anxiété que le monde du football amateur attend la conférence de presse du premier ministre Jean Castex ce jeudi 14 janvier à 18H. Du couvre-feu généralisé à 18H au confinement total, les hypothèses ne sont pas bonnes pour la pratique du football qui devrait encore se voir à l’arrêt dés la semaine prochaine.

Les clubs ont pourtant fait des efforts depuis le dernier confinement,  jonglant avec les diverses décisions gouvernementales et fédérales. Foot sans contact, horaires d’entraînement adaptés au confinement, gestes barrières,…Sans perspective de reprise des championnats et,donc, de matchs, ils seraient à peine une moitié d’effectif présent à chaque entraînement dans les divers clubs que nous avons sondés dans la catégorie séniors. Dans les écoles de foot, l’amour du football est autre, et les absents se font très rares.

Saison blanche ?

Un couvre-feu à 18H obligerait les clubs à arrêter les entraînements en semaine, ce qui ruinerait les efforts consentis dans la période hivernale. La Fédération parle d’un retour des compétitions en Mars. Une perspective lointaine qui s’éloigne au fur et à mesure que l’épidémie progresse et change de visage avec ses différents variants. Comment et combien de joueurs reviendront après ce troisième “confinement sportif” ? Une question qui angoisse bon nombre d’entraîneurs, qui ne cessent de s’adapter, et commencent à sentir les méfaits de cette fatigue mentale.

Mais comme la société, le football doit prendre sa part contre la lutte contre le Covid. Certains présidents de Districts commencent à parler d’une saison blanche. Il reste moins de six mois pour boucler l’exercice 2020/2021. Dans tous les cas, sur les coups de 19H, le débat sera relancer et on attendra tous de voir à quelle sauce les petits clubs amateurs seront mangés. Au moins, nous espérons que les instances et le Ministère des Sports auront la décence de ne pas nous servir le même plat infâme qu’en Novembre dernier avec des décisions claires et précises et non des annonces différentes tous les jours. Il faut de la clarté pour l’avenir des clubs amateurs!