D1 – Homogène sur la ligne de départ

Ce vendredi, les équipes d’Horgues Odos et Soues II lanceront l’édition 2022/2023 du championnat de Départemental 1. Une saison qui s’annonce indécise tant le niveau des douze équipes sur la ligne de départ semble homogène.

Le FC Nestes fait toutefois parti, non pas des favoris, mais des équipes attendues en haut du classement après avoir raté le coche ses dernières saisons. Avec quelques renforts lors du mercato, l’armada Nestoise fait figure d’épouvantail dans cette poule. Outsider, le club de Nouvelle Vague a retrouvé des couleurs tout au long de la saison dernière après avoir raté ses débuts. 2022/2023 s’annonce prometteur avec notamment des qualifications aux dépens de Soues et Séméac en coupe. Des Limaques qui seront attendus au tournant après la descente du club au niveau District. Gageons que Stephane Pahu, en entraîneur expérimenté, trouvera la bonne formule pour redonner son lustre d’antan à ce club mythique de notre département. L’Elan Pyrénéen, auteur d’un joli exercice 2021/2022, pourrait se mêler à la fête si la jeunesse Elpyenne prend la mesure des ambitions du revenant aux manettes, “Redge” Larroque assisté d’Alex Barbé et Mickael Cubertafon. Le FC Plateau de David Reboul a montré de beaux signes de vitalité lors de la préparation avec notamment l’élimination de Ger et une rencontre longtemps indécise face à Tarbes PF. Si les blessures épargnent ce groupe alors il pourrait faire de grandes choses.

Tout le monde peut battre tout le monde…

Relégué en ligue, Aureilhan est en reconstruction. Il sera difficile pour ce groupe de se mêler à la course au titre mais il sera difficile à manier et viendra jouer les enquiquineurs de service à chaque journée. Un rôle que joueront à merveille les équipes réserves de Soues, Orleix, Ger et Lourdes.

Enfin, pour compléter le tableau, Barbazan et Horgues Odos tenteront de très vite obtenir le maintien pour pouvoir souffler dans une saison qui s’annonce longue et riche en rebondissements, où tout le monde peut battre tout le monde. En tant qu’observateurs, on espère une saison plus aboutie sur les terrains, avec du fair-play, moins de hors-jeu “fantômes” et plus de jeu que la saison dernière. Messieurs, à vous de faire briller le championnat de l’élite départementale!