A LA UNEDEPARTEMENTALJUILLAN OMNISPORT

D1 – Loris Lassere (JUILLAN): »Combativité, envie et plaisir de s’arracher pour les copains »

Samedi à 20h se disputera en match en retard le choc de D1 entre le leader Juillan II et son dauphin Soues. Avant ce déplacement périlleux, Loris Lassere, cadre de l’équipe réserve de Juillan, nous explique la réussite de la JOS II et se projette sur l’affiche du week-end sans oublier de lancer un petit coup de gueule. (par Puk)

Bonjour Loris, l’équipe réserve est leader de cette D1. Est ce pour autant un long fleuve tranquille pour vous et vos coéquipiers?

Non absolument pas. Le championnat de D1 est un championnat relevé cette année avec des équipes qui ont évolué en ligue par le passé ainsi que des équipes qui jouent le haut de tableau chaque année ! Nous sommes une des seules équipe réserve de ce championnat et il est donc plus difficile pour nous d’évoluer avec le même 14 chaque week-end. Pour autant, chaque joueur qui est passé par cette équipe ou qui est un cadre comprend vite le message : combativité, envie et plaisir de s’arracher pour les copains! Je pense que ces trois ingrédients sont la clé de notre réussite pour le moment. Mais la saison est encore longue et il faudra garder cet état d’esprit par la suite! 

Tu as évolué le plus souvent au niveau ligue dans ta carrière. En quoi les niveaux ligue et district sont-ils différents?
Le niveau ligue est beaucoup plus basé sur le positionnement, la tactique et techniquement c’est quand même un cran au dessus du district. Mais je trouve que cette année, le championnat D1 est assez intéressant, avec de plus en plus d’équipes composées de jeunes joueurs et un peu plus joueuse. Loin de l’excellence que j’ai connu pour ma première saison senior en 2010/2011.

crédit fff.fr

« Les défenses risquent de souffrir « 

Samedi, c est un déplacement difficile face à Soues qui vous attend. Comment vois-tu cette rencontre ? 
Sans trop me mouiller, je peux dire que cette rencontre sera décisive dans la suite du championnat. Il faut que l’on casse la dynamique souessoise et qu’on garde cette première place en marquant aussi les esprits par notre manière de jouer et notre comportement. Il faut les faire douter un maximum ! Mais je connais pas mal de joueurs de là-bas avec qui j’ai évolué à Semeac ces dernières saisons. Ce sont de très bons joueurs, jeunes et qui aiment le ballon. Je m’attend donc a un match très ouvert, offensif où les défenses risquent de souffrir. Que le meilleur gagne mais j’espère pouvoir brancher mes anciens coéquipiers après le match…

L’equipe fanion Juillanaise étant en difficulté en R2, vous n’êtes pas certains de monter même si vous terminez leader a la fin de la saison. Comment gérez vous cela?
Nous sommes un groupe de compétiteurs, que ce soit les joueurs de R2 ou de D1. Nous prenons les matchs un par un et nous souhaitons toujours les gagner bien évidemment. Ça bosse pas mal aux entrainements, la R2 est juste dans une spirale négative et je ne doute absolument pas de ce groupe quand je vois les joueurs qui le compose. Il suffira d’une victoire pour que cela tourne, le plus rapidement possible évidemment. Donc pour nous le groupe D1, cela ne change rien, nous voulons terminer premier du championnat et nous avons confiance en nos copains qui se sauveront en R2. Les coachs ne nous en parlent jamais ce qui prouve que eux aussi ont confiance en nous! 

« Souvent ce n’est pas beau à voir… »

Comme d’habitude, à toi de le mot de la fin : 

Pour terminer, j’aurais juste un mini coup de gueule même si cela m’arrive rarement : je suis de plus en plus déçu du monde du football que ce soit au niveau amateur ou professionnel. Chaque week-end, des comportements, des actes ou des paroles salissent notre sport et donne une image très négative de celui-ci . Il serait bien que tout le monde se remette un petit peu en question (moi le premier) sur le comportement à tenir sur ou en dehors du terrain. Il faut que le football redore un peu son blason car honnêtement souvent ce n’est pas beau à voir… Le comportement des joueurs ou spectateurs envers les arbitres en est le plus bel exemple tous les week-ends!

Merci à Puk de continuer à mettre notre petit football Pyrénéen en valeur depuis plusieurs années, pensée a Mr Laudebat qui nous a quitte récemment. Je n’ai jamais eu l’honneur de le croiser sur un terrain et d’apprendre a le connaitre mais tous le monde m’a parlé de lui comme un grand homme de notre football départemental ! Bonne deuxième partie de saison à toutes les équipes du 65 et petit clin d’œil a Arnaud Ancla qui, même si il a quitte les terrains (ou le banc des remplaçants plutot ) depuis plusieurs années, continue de lire les articles de Puk&Match65 chaque jour et viendra donc me brancher à la suite de cette interview…

LORIS LASSERE

26 ans

Poste : attaquant / milieu offensif

Parcours : US Marquisat, Juillan, Elan Pyrénéen, Juillan, Séméac, Juillan