D1 – NESTES/GER, le choc de l’offensive !

Ce week-end, le championnat de Départemental 1 tournera la page des matchs aller. Treize premières journées qui sacreront quoi qu’il arrive ce samedi les Boutons d’or de Ger comme champion d’hiver. Mais avec quelle avance se lanceront-ils dans la course à la montée en ligue pour la deuxième partie de saison. Cette treizième journée voit en effet le BOG se déplacer chez son dauphin, le FC Nestes. Actuellement quatre points séparent les deux formations. Les deux équipes se sont déjà affrontées par deux fois cette saison avec à chaque fois, un festival de buts. Les Boutons d’or s’étaient imposés en Août en coupe de France (3-1) avant de faire de même en décembre dernier lors d’une séance de tirs au but en coupe de Bigorre après un match fou (3-3).

Le BOG a-t-il une faiblesse ?

Cette saison, les Boutons d’or sont invaincus en championnat avec dix victoires et deux matchs nuls au compteur. Seuls Barbazan et Val d’Adour, les deux sur leur pelouse, ont tenu tête au leader. Les joueurs de Cortivo ont moins de marge face au top 5 de la poule que face au reste du championnat qu’il n’a de cesse de martyriser. 24 des 30 buts marqués par l’armada offensive du BOG l’ont été face aux équipes classées à l’extérieur du top 5. Même constat pour la meilleure défense du championnat qui a encaissé six buts au total dont cinq face aux équipe du Top 5. Kevin Cortivo peut compter sur une superbe équipe réserve, leader du championnat de D2, alignant des joueurs du calibre D1 à chaque sortie.

https://i1.wp.com/s1.static-footeo.com/uploads/boger/gallery/img_020929__q34i3p.jpg?w=800&ssl=1

La défense du FCN face à ses démons

Même constat au FC Nestes qui a laissé récemment des plumes face à deux équipes du Top 5 (Val d’Adour et Marquisat). Un FCN qui marche moins bien en 2020 qu’en 2019 avec encore une sortie poussive le week-end dernier face au FCPVG II (3-4). Avec 1.25 buts encaissés par rencontre, la défense pourrait être le talon d’achille de cette équipe poussée vers l’offensive. Sur sa pelouse, le FC Nestes est capable de se transcender, poussé par son public de feu. Cédric Nogues peut compter aussi sur la sagesse de certains cadres habitués aux joutes de ligue.

Une affiche qui ne déçoit jamais

Depuis décembre 2018, les deux équipes se sont affrontées quatre fois. La saison dernière, le BOG s’était imposé en terre Nestoise (0-3) alors qu’au retour le contraire s’était produit (2-3). Avec les deux rencontres déjà actées cette saison, le total de buts vus par les spectateurs est de…dix-huit soit un ratio de 4.5 buts par match ! On en attend pas moins ce samedi avec le fair-play en prime car la saison ne se joue pas non plus sur cette rencontre puisqu’il restera encore 39 points à distribuer entre début Mars et fin Mai pour clore ce marathon de D1 2019/2020.

par Puk

DEPARTEMENTALE 1, Treizième journée

Samedi 22 février à 20H, stade Albert Escalé, Labarthe de Nestes

FC NESTES – BOUTONS D’OR GER

Arbitres : Abdel Zerouali assisté de M.Ramos Antunes Joao Daniel et M.Minko Mi Mdzine Marc

Forme des équipes (toutes compétions confondues)

Nestes : V-V-D-D-V

Ger : V-V-N-V-V

Moyenne buts par match (en D1 seulement)

Nestes : 2.25 buts pour, 1.50 buts contre

Ger : 2.50 buts pour, 0.50 buts contre

Discipline (en D1 seulement)

Nestes : 19 avertissements, 1 expulsion

Ger : 12 avertissements, 0 expulsion

Les cinq dernières confrontations

24/09/2017 (coupe du Midi) : Ger – Nestes 0-6

08/12/2018 (D1) : Nestes – Ger 0-3

19/05/2019 (D1) : Ger – Nestes 2-3

24/08/19 (coupe de France) : Ger – Nestes 3-1

21/12/2019 (coupe de Bigorre) : Nestes – Ger 3-3, 1-3 aux tab