D1 – Philippe Mouret :”Nous vivons une année particulièrement exceptionnelle”

Président et désormais entraîneur de l’équipe fanion Souessoise, Philippe Mouret est à quelques heures de valider officiellement la remontée de son club en ligue. Entretien avec un président qui vit une année à marquer d’une pierre blanche. (par Puk)

Après la victoire de ce week-end à l’ELPY (0-2), le titre est dans la poche à 99.9% (*). Quels sont vos sentiments actuels ?
Mes sentiments seront actés car la montée, à ce jour, n’est pas mathématiquement acquise. Une victoire ou un nul contre Plateau ce week-end la confirmera.
Nous nous préparons comme chaque semaine, le groupe continu à travailler et est concerné. J’espère, évidemment, comme l’ensemble du staff conclure une saison qui avait mal commencée.

(*) Pour que Soues ne soit pas champion, il faut que Juillan gagne ses deux dernières rencontres et que Soues perde les deux siennes dont la dernière face à Juillan par quatre buts d’écart.

Justement, après trois défaites lors des trois premières journées, qu’a-t-il fallut changer pour réussir à inverser la tendance ?

Démarrer une saison en tant qu’ancien pensionnaire de ligue est toujours compliqué. Nous savions que cette D1 allait être relevée, et notre entame a été catastrophique.
Il n’a pas fallu changer grand chose mais juste que le nouveau groupe, avec des arrivées pendant l’été (joueurs et staff), prenne ses marques. Il fallait un déclic mais aussi un travail en assiduité. Chose faite et il est vrai que depuis le 1er Octobre 2018 avec ces premiers points ponctués par une première victoire le week-end suivant, le groupe a pris confiance.
Nous vivons une année particulièrement exceptionnelle, mais les résultats ne sont pas là par hasard.

A quoi peut-on s’attendre la saison prochaine comme mercato côté Souessois ? Le coach est-il déjà connu ?

Aucune certitude à aujourd’hui. Nous parlons beaucoup en interne mais rien n’a été défini à ce jour.

“Il y a bien longtemps que je n’avais  plus connu ça à Soues “

En qualité de président, comment juges-tu la saison globale de ton club ?

Pour le moment, nous vivons une année sportive très bonne. En effet les seniors I et II jouent les premiers rôles et peuvent prétendre à une montée. Il en est de même avec les filles qui ont terminé premières. Mais là, il va falloir encore attendre les résultats des championnats voisins pour savoir qui des deux sur six premiers clubs accéderont en ligue.
Nous restons aussi en course pour les coupes de Bigorre chez les garçons, les filles et les U19.
Je ne peux que me réjouir de tous ces très bons résultats, qui pourrait dire le contraire…

Le clubs vit bien, l’ambiance qui règne est là aussi un plus. Nous avons la chance d’avoir des groupes (joueurs et staffs) U19 / seniors / filles avec un esprit club, il y a bien longtemps que je n’avais  plus connu ça à Soues.

Je conclurais avec nos U15 qui font une saison que j’estime intéressante et où la progression a été visible. La aussi José, arrivé cet été, a fait un très gros travail avec son groupe.
Nos U17 se sont vus, je pense, trop grand cette année. Les résultats ne sont effectivement pas au rendez-vous. Le staff (Jonathan, Guitou, Dimitri) travailleur et rigoureux ont pourtant tout mis en œuvre pour que cette saison soit meilleure.
Le travail paye et je reste persuadé que cette année apportera ses fruits avec ses jeunes sur les années a venir.

“Les instances et ses réformes me font penser que certains clubs du football amateur vivent leurs derniers jours…”

Comme d’habitude, à toi le dernier mot :

Je reste et resterai toujours dans l’optique de faire avancer le club de Soues.
Maintenant les instances et ses réformes me font penser que certains clubs du football amateur vivent leurs derniers jours… malheureusement les réformes se multiplient et amènent encore plus de frais.
Nous sommes tous que des bénévoles, et le sens de ce dernier me semble être oublié par certains…