D2/D3/D4 – Voyage en terre inconnue

Les championnats de Départemental 2, 3 et 4 vont bien démarré ce week-end après une incertitude très vite levée par une perte de licenciés moins importante que prévue. Des championnats où le paysage est très difficile à décrypter tant les deux dernières saisons auront redessiner les contours que ce soit par l’arrêt de certaines équipes préférant le futur championnat de foot à huit ou par l’absence de renouvellement de joueurs venus des équipes de jeunes.

DÉPARTEMENTAL 2

Avec dix équipes sur la ligne de départ dont huit équipes réserves, ce championnat de D2 semble très ouvert. Trois équipes soit presqu’un tiers de la poule seront soumises à la forme de leur équipe fanion qui joue en D1 (Horgues Odos, Nouvelle Vague, Elan Pyrénéen) et qui peuvent donc soit voir leur accession annulée, soit descendre automatiquement.

Ibos/Ossun avait bien démarré son exercice 2020/2021 avant l’arrêt des compétitions. Un groupe expérimenté, soudé avec une grande envie de jouer ensemble mais qui peut souffrir par son manque de profondeur. Un problème que ne devrait pas connaître Séméac, auteur d’un mercato XXL. Le club de Bordes a vu son effectif modifié avec de nombreux départs dont son gardien de but et qui comptera sur son nouvel entraîneur pour réaliser des miracles afin d’atteindre la terre promise de la D1.

Pour les autres équipes (Soues, Lourdes, FCPVG, Juillan), elles serviront de vivier pour leur équipe fanion. Selon les week-end, leurs équipes pourront être soit monstrueuses, soit décimées, mais la richesse de leur effectif permet de dire que la qualité devrait être au rendez-vous “week-in, week-out” comme dise nos amis Anglais.

DEPARTEMENTAL 3

Les onze équipes qui forment ce championnat de D3 débutent la saison par une inconnue majeure : le nombre de montées et descentes en fin de saison. Le District des Hautes-Pyrénées devrait publier prochainement le règlement pour éclaircir ce point primordial car difficile de trouver des favoris naturels à l’accession. Sur la ligne de départ, toutes les équipes peuvent prétendre à monter à l’étage supérieur, même si Soues III et Séméac III devront patienter de connaître l’avenir de leurs équipes réserves, pensionnaire de D2.

Le FC Nestes II a réalisé de belles saisons précédemment, passant pas très loin du Graal, et pourraient être l’épouvantail de la poule. Leurs voisins Sarrancolinois, seule équipe fanion de la poule, voudront jouer leur chance à fond si les joueurs sont sérieux. Attention aussi au Marquisat II et Barbazan II qui auront des ambitions. Mais toutes les équipes partent avec leur chance dans ce championnat qui s’annonce serré et indécis.

DEPARTEMENTAL 4

Dans le dernier échelon départemental, parler d’ambition sportive serait exagéré tant c’est le retour au football et à la compétition qui va faire vibrer tous ses amateurs. Le premier objectif sera de faire le moins de forfait possible pour la majorité des équipes inscrites, tant la période est tendue.

Bazillac fait office de favori naturel à l’accession, tout comme Rabastens. En attendant de jauger les Hippocampes de Tarbes qui espèrent réaliser une saison complète et compétitive. Le Quand Même Orleix IV ou “Old Stars”sera toujours composé de joueurs de légende du club où le plaisir primera.