D2 – Sébastien Amillat (TARBES FC):”Les bonnes personnes sont arrivées au bon moment”

Saison exceptionnelle pour le Tarbes FC avec la montée de l’équipe fanion en D1, le maintien de la réserve en D3 et la création d’équipes en école de football. Le président Sébastien Amillat fait le bilan de la saison et se projette sur le futur du club.

Président, deux titres pour les deux équipes du TFC. Comment expliquer cette réussite ?

Il est vrai que cette saison fut riche pour le TFC. La réussite est là car la passion et l’état d’esprit sont les mots d’ordres. Le club à tout juste sept ans et nous sommes déjà à notre troisième montée car à l’époque, la deuxième division (future D4) existait. Le club est sain et entouré de personnes qui ont un super état d’esprit. Nos conditions d’entrainements avec de jolies pelouses, que beaucoup de club aimeraient avoir, aide à recruter également. Je pense que les bonnes personnes sont arrivées au bon moment pour arriver à faire une saison aussi aboutie. David Relea, le coach de l’équipe fanion, a amené des joueurs qui ont un niveau ligue et surtout avec beaucoup d’expérience ce qui a fait la différence sur nos concurrents directs sur tout le long de la saison. Notre équipe réserve n’a rien lâché et le coach Johan Lopez a eu le mérite de garder les joueurs motivés et concernés pour finir premier de cette poule promotion de D3.

“Maintenir au plus vite l’équipe Une “

Pouvez vous expliquer comment le club a fait pour se structurer et ainsi avoir droit de monter en D1?

Cette saison on savait qu’il fallait être structuré. Le club grandit et l’école de foot était la priorité de la saison. En plus, en étant persuadé de jouer la montée, c’était primordial. Nous avons créé notre école de foot avec Ibos sur les U7 et les U9 qui ont participé à toutes les manifestations sur tout le long de la saison et nous sommes en entente avec le TPF pour les U13 féminines. Les filles ont fait une super saison. Nous voulons développé le pôle féminin et avec le TPF, c’était le bon moment pour unir nos forces. J’espère que nous allons continuer ensemble et pourquoi pas sur d’autres catégories jeunes. Nous sommes également deux arbitres à représenter le club.

Quels seront les objectifs du TFC la saison prochaine?

Les objectifs de la saison prochaine sont clairs : maintenir au plus vite l’équipe Une et pourquoi pas jouer les troubles fête de la poule. L’autre objectif est de faire monter notre équipe réserve. Ensuite maintenir notre école de foot, créer des U10/U11 et faire une équipe à onze

” Beaucoup de parents pensent qu’il y a que le TPF à Tarbes”

Comment fait le tfc pour exister sur la région tarbaise malgré la concurrence du TPF et Nouvelle Vague?

Il est vrai que beaucoup de clubs Tarbais sur ces dix dernières années n’ont pas réussi à faire plus de une ou deux saisons. Le TFC à sept ans. Le club à une excellente image dans le département et ce depuis la création du club. La gestion sportive et financière est excellente. Le fait d’entendre des choses positives sur nous nous motivent à continuer l’aventure et à perdurer dans le monde du football. Le plus dur a été de lancer l’école de foot car il est vrai que le TPF est la référence du foot tarbais. Beaucoup de parents pensent qu’il y a que le TPF à Tarbes. Nous ne voulons pas leur faire de l’ombre mais je pense qu’il y a de la place pour nous également.

A toi le dernier mot :

Pour conclure cette interview, je tiens à remercier tous les gens du club qui oeuvrent toute la saison et qui prennent de leur temps pour faire marcher le club. Je tiens à remercier également tous les joueurs et surtout les coachs des deux équipes seniors ainsi que les éducateurs de l’école de foot. Les joueurs se sont impliqués toute la saison. Nous avons souvent évolué entre 22 et 30 joueurs aux entrainements et les résultats se sont fait ressentir. Je ne parlerai pas de ma situation personnelle pour la saison prochaine car je ne la connais pas encore. Je suis persuadé que le TFC a encore de très beaux jours devant lui. Un tournoi de jeunes ainsi qu’un vide-grenier seront organisés en début de saison prochaine. Je remercie également la rédaction de Puk et Match car tout au long de la saison nous sommes informés sur le football Bigourdan et c’est important.