E-sport – Yohan Tardio (fbsneymarfut) :”j’espère persévérer dans ce milieu”

Joueur de football à Barbazan en Départemental 1, Yohan Tardio vit son rêve de foot professionnel dans le football virtuel. Après avoir représenté l’AS Monaco, il s’apprête en février à disputer la finale de l’Orange e-Ligue 1 pour représenter le TFC dans la plus grande des compétitions françaises. Une victoire qui pourrait lui ouvrir les portes d’une structure professionnelle dans ce qu’on appelle l’e-sport.

Bonjour Yohan, on t’a quitté début 2018 sous les couleurs de l’AS Monaco pour l’Orange e-ligue 1. Quel a été ton parcours depuis ?

Bonjour, j’ai fait une pause d’environs six mois car j’avais d’autres priorités à cette période là, c’est pourquoi j’étais plus ou moins absent. J’ai repris la compétition sérieusement à la sortie de FIFA 20, fin septembre. Depuis ma reprise, j’enchaine les bons résultats. Le fait d’avoir fait un break, cela me fait revenir encore plus fort qu’auparavant. Chaque week-end, j’ai trente matchs de compétition à jouer, cela s’appelle le FUT champion. Sur ces trente matchs, j’en gagne vingt-huit ou vingt-neuf, c’est les résultats que font les joueurs pros et rémunérés.

Tu es en course pour représenter le Toulouse FC à la finale nationale de l’Orange e-ligue 1, le championnat national de FIFA 20 Pourquoi avoir choisi le TFC?

J’ai choisi le TFC car c’est la ville la plus proche de chez moi et qu’il ne faut pas oublier que j’ai une vie normale. J’ai besoin d’ajuster ma vie de gamer à ma vie personnelle. C’est aussi plus simple de s’y rendre, j’y suis en 1H30.

Tu as désormais une petite expérience de l’e-sport. As-tu changé des choses sur ta préparation ? As-tu toujours un coach ? Comment t’entraînes-tu ?

Je pense ne pas avoir changé de tactique, j’ai juste évolué sur certaines choses comme sur le mental et la régularité. Ce qui me fait évoluer, c’est aussi le soutien de mes proches et de mon entourage.
J’ai toujours mon coach qui est mon cousin et qui a toujours cru en moi depuis mes premiers pas dans l’e-sport. Je m’entraîne régulièrement pour pouvoir perfectionner mes tactiques et mon style de jeu.

Lors d’une précédente interview, tu annonçais vouloir vivre de l’e-sport. Un an et demi après cette annonce, où en es-tu sur ce projet et penses-tu avec le recul que c’est envisageable ?

C’est toujours mon but. Au jour d’aujourd’hui, je m’y rapproche un peu plus et j’espère persévérer dans ce milieu car c’est surtout une passion.
Je pense que c’est envisageable. Pour l’instant, je reçois certaines propositions de structure mais j’aimerais rentrer dans une qui serait vraiment plus intéressante pour moi. Il ne faut pas être pressé et bien étudier les propositions.

 

Regardez [ FR FIFA ] Draft ,Rivals ( Finaliste TFC Orange Eligue1 ) de yorenzo sur www.twitch.tv

Beaucoup de joueurs de FIFA 20 sont des lecteurs de puketmatch. Peux-tu leur donner quelques conseils pour mieux maîtriser le jeu ?

Mon conseil serait d’avoir un énorme mental, ne jamais s’énerver car c’est à ce moment là qu’on perd ses moyens. Toujours s’entraîner pour pouvoir progresser. Je stream (du live sur twitch) tous les jours ou deux jours, et si certains ont besoin de conseils, je les invites à venir sur mon live “Yorenzo”, j’y répondrait avec plaisir!

Comme d’habitude, à toi le dernier mot :

Je remercie Puk et Match pour cette interview et toutes les personnes de plus en plus nombreuses qui me suivent sur FIFA et sur les réseaux sociaux, c’est toujours un plaisir d’être soutenu!

YOHAN TARDIO
Né le 3 décembre 1995 à Tarbes
Poste : Milieu offensif axial ou côté
Situation 2019/2020 : joueur à Barbazan (D1)
Parcours : Séméac, Elan Pyrénéen, Aureilhan, Orleix, Aureilhan, Barbazan