Arbitrage – Daniel Labarre (US COTEAUX II) :”Peut-on éviter de faire un drame de tous ces matchs”

Daniel Labarre, ancien arbitre et actuel entraîneur de l’US Coteaux II, demande un peu plus de zénitude chez ses anciens collègues…

“Nous arrivons, péniblement avec les matchs reportés à trois mois de compétition et moi, comme beaucoup de coachs, avons vécu des moments compliqués avec certains arbitres, notamment sur les niveaux les plus bas (D3 et D4). Nous n’allons pas nier que nous avons les arbitres de notre niveau, et nous ne demandons pas des supermen capables de galoper partout et de détecter toutes les fautes. Beaucoup de coachs font un travail de prévention auprès de leurs joueurs, et si parfois ça ne fonctionne pas,  il est logique alors de se faire sanctionner. Mais…peut-on espérer voir arriver, à l’heure si possible, des personnes souriantes et pas stressées, qui disent bonjour et qui voient capitaines et coachs comme des partenaires et non comme des ennemis ? Est-il possible d’imaginer qu’à 8-0 sur un match de D4, il n’est pas nécessaire de mettre du temps additionnel où des joueurs peuvent prendre des coups pour rien ? Peut-on admettre que quand une équipe III demande dix minutes de plus pour s’échauffer parce qu’elle a cherché des joueurs jusqu’au bout et est arrivée à vingt minutes du match, on ne lui réponde pas de façon brutale que l’heure c’est l’heure et que de toute façon il y aura un rapport?

En résumé, peut-on éviter de faire un drame de tous ces matchs en se rappelant que ce n’est que du foot et pas la guerre? Que tous nos arbitres soient remerciés pour ce qu’il font, ceci dit, je l’ai assez fait et je sais que c’est difficile. Relax, camarades…”