Handi – Le FC LOURDAIS XI n’a pas attendu les Jeux Paralympiques…

Alors que la médiatisation du sport adapté est mise en avant comme jamais en France grâce aux actuels jeux Paralympiques de Paris 2024, le Football Club Lourdais XI est depuis des années le seul club de football du département à posséder une section pour le public des handicapés. Pas de Cecifoot qui représente le football lors des Jeux, mais une véritable section football. Le directeur technique Lourdais Benoît Bourdette nous explique le fonctionnement de cette section unique. (par Puk)

Bonjour Benoît, cela fait quelques saisons que le club de Lourdes possède une section de football adapté. Comment a-t-elle été créé et pourquoi ?

Nous sommes un des rares, voire le seul club de football traditionnel d’Occitanie à compter une Section Sport Adapté. La création de cette section a eu lieu en 2016 et répondait à une envie de notre club de favoriser “l’égalité des chances” dans l’accès au sport et au football pour les jeunes en situation d’handicap mental ou psychique. Nous nous sommes rapproché de cinq établissements IMP ou IME de Lourdes et Tarbes (Béroï, Biscaye, Urac, Forgues et Lagarrigue) pour créer un temps d’entrainement collectif sous la direction de nos éducateurs qualifiés et de l’ADAPEI en collaboration avec l’éducateur sportif spécialisé.

Concrètement comment se déroule la pratique ?

Nous avons deux groupes d’âge :

En jeunes : les séances du mercredi ont fonctionné avec les 30 à 40 joueurs présents chaque semaine. Ils ont fait preuve de motivation et d’enthousiasme face aux contenus adaptés proposés par nos éducateurs. Plusieurs plateaux de rencontres non compétitives ont été organisés et également une participation aux championnats régionaux (15/02 à Bram) et aux championnats nationaux (27 au 29/06 à Margueritte).

En adultes : séance du vendredi avec beaucoup d’assiduité de la part des personnes adultes en situation d’handicap. Ce groupe a participé à des rencontres non compétitives et s’est engagé pour la première année sur le championnat régional de niveau 2 et la première rencontre a eu lieu le 9 décembre à Montauban puis en 2023 à Cahors, Blagnac.

Nous avons clôturé notre saison sportive pour nos deux groupes d’âge, par une rencontre amicale et un repas préparé par les bénévoles du club. Nous avons participé à la fête du sport adapté traditionnel au mois de juin avec nos stands de promotion du football en sport adapté.

Comment est intégré cette section dans le club du FC Lourdais XI ?

Nous sommes attentifs à ce que nos licenciés Sport Adapté bénéficient des mêmes moyens mis à disposition par le club au travers du matériel, des tenues, des gouters et réception, des moyens de transport et des moyens humains réquisitionnés par les salariés et les bénévoles de l’association. Nous avons comme chaque année équipé tous nos licenciés des tenues traditionnelles d’entrainement communes à toutes les catégories de l’association et des tenues appropriées aux compétitions. Les jeunes ont reçu également le cadeau de l’arbre de Noël.
Nos minibus ont été mis en service pour le transport occasionnel des participants aux entrainements et pour les déplacements aux différents championnats sur la région Occitanie ou le département.

En majorité, nos actions d’encadrement et participations aux rencontres se sont déroulées sur la Ville puisque deux de nos établissements partenaires sont sur Lourdes et les trois autres nous rejoignent sur notre site.

Y a t il des différences de pratique selon le type d’handicap ?

Pour le groupe de jeunes, il est difficile de réunir des structures et âges pareils au nôtres et c’est pour cela que nos rencontres non compétitives ont été peu nombreuses. Nous avons toutefois participé aux championnats régionaux et au nombre de quatre équipes engagées pour un effectif concerné de 20 à 35 jeunes. Les filles, même en petit nombre, ont pleinement participé.
Sur l’entrainement hebdomadaire, l’assiduité a été très bonne et on ressent un fort intéressement et adhésion aux séances organisées par nos éducateurs.

Il y a une bonne évolution sur le nombre de licenciés revu à la hausse sur le passage d’une saison à l’autre et notamment sur le groupe des jeunes. Les filles très en minorité sont toujours présentes et la mixité fonctionne bien.

Comme d’habitude, à toi le dernier mot :

Nos adultes sont maintenant reconnus par tous les membres du club, nous avons également une féminine dans notre groupe qui s’entraine parfois avec notre équipe féminine senior classique et qui a porté la Flamme Olympique en août !

Le Sport Adapté est une discipline réservée aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, tel que défini dans les statuts de la FFSA et conformément à sa délégation attribuée par le ministère en charge des Sports.

Notre objectif est d’apporter à chacun des jeunes ou adultes que nous accueillons un mieux-être par le sport et par le partage d’aventures collectives et sportives.