Jeunes – La méthode de… Nicolas Guinle (HAUT ADOUR)

Les U11 du Haut Adour ont bien démarré cette deuxième phase de championnat, certainement grâce au travail acharné de Nicolas Guinle, éducateur passionné qui suit cette génération depuis ces débuts. “Camille Reporter” est allé à sa rencontre pour connaître sa méthode.

Bonjour, peux tu te présenter ?

Je suis Nicolas Guinle, 38 ans, éducateur des U11 du Haut Adour.

Ton parcours en tant qu’éducateur ?

C’est ma cinquième année que je m’occupe de la génération de mon fils.

Pourquoi ce club ? Et cette catégorie ?

Je suis au Haut Adour car ayant joué et habitant à côté de Pouzac, je ne me voyais pas entraîner ailleurs. Je m’occupe de la catégorie U10/U11 car j ai mon fils qui y joue et j’ai les mêmes joueurs depuis que j’ai commencé.

Parle nous de ton effectif, des vos résultats et du fonctionnement de votre catégorie…

Tout d abord, nous sommes cinq éducateurs John et moi pour l’équipe 1, Axel pour l’équipe 2, Fabrice et Mika pour l’équipe 3 constituée que de filles. Il y a 27 garçons et 19 filles! La première partie s’est bien passée avec du bon et du moins pour les trois équipes. Niveau résultat pour l’équipe première, c’est une défaite sur la première partie de saison qui est constitué pratiquement que de première année. Pour l’équipe 2 et 3, ça commence a gagné notamment les filles qui viennent d’empocher leurs secondes victoires ce weekend! En ce qui concerne le fonctionnement, on s entraîne mardi, vendredi et des stages pendant les vacances.

Vos ambitions pour la deuxième partie de saison?

Notre ambition est de continuer à faire progresser ces enfants qui sont assidus aux entraînements. Pour ma part, c’est le principal.

Pourquoi as tu choisi d’être éducateur ?

Quand mon fils a débuté le foot, il n’y avait pas d entraîneur. Du coup, on m’a proposé et vu que le football est ma passion, j ai dit oui directement.

Ce qui te plaît le plus, et le moins ?

Depuis que j’entraine, c’est le plaisir de les voir progresser. Ce qui me déplaît, c’est de faire du social avec les parents!

Comment gères tu les parents au bord du terrain ?

Sur le bord du terrain, tout se passe bien en général.

Ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir, c est d’avoir remporté le tournoi à l’Isle en Dodon la saison dernière (premier tournoi à 8) avec mon pote Pat.

Quelles sont les valeurs que tu partages à tes joueurs ?

Prendre du plaisir et savoir accepter la défaite.

À toi le mot de la fin :

Je tiens a remercier John, Axel, Mike et Fab pour leurs investissements en tant que bénévoles pour faire progresser nos loulous et je peux vous dire en début d’année, c’était pas gagné! Bonne fin de saison à tout le monde, petits et grands.

NICOLAS GUINLE

Age : 38 ans

Parcours joueur : Bazet, Lourdes, BOBL ELPY, Haut Adour, Juillan, Haut Adour

Parcours éducateur : Haut Adour