Expat’ – Paul Bertandeau (PARIS FC Féminines):”Une expérience formidable”

A quelques jours de la demi-finale de coupe de France féminine entre le PSG et le Paris FC (Dimanche 10 mars, 15h, BeInSport), “Camille reporter” a rencontré Paul Bertandeau, désormais entraîneur des gardiennes de but du PFC, après être passé par Juillan et Lourdes.

Salut Paul, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Paul Bertandeau, entraîneur adjoint en charge des gardiennes de but du Paris FC (F) depuis 2020.

Parle-nous de ton parcours dans les Hautes-Pyrénées ?

J’ai été éducateur à l’école de foot de Juillan toutes catégories, puis j’ai eu en charge les U17-U19 au niveau régional. En parallèle, j’ai fait partie de la commission technique au district avec l’encadrement de joueurs, joueuses et gardien. Ensuite, j’ai passé deux ans à Lourdes avec l’encadrement U17 puis U18. En étant toujours à la commission technique. J’ai également été professeur vacataire de foot à l’IUT de Tarbes.

Tu es aujourd’hui dans le staff du Paris FC (F), parle de nous de ton quotidien

Le quotidien c’est cinq entraînements par semaine. On étudie et fixe les objectifs de travail par rapport à l’adversaire. Il y a également un travail individuel au poste, car il y a quatre gardiennes dans l’effectif avec des besoins différents. Le contenu d’entraînement est toujours en lien avec le projet de jeu collectif.

Ton équipe étant qualifiée pour la Champions League, tu découvres les plus beaux stades d’Europe, parles nous de cette expérience...

Ce fut une expérience formidable. Une première pour tout le staff et moi-même. Nous sommes passés par un premier barrage en Suède, avec un final four remporté aux tirs au buts face à Arsenal (dernier demi-finaliste de la LDC). Et un deuxième barrage aller/retour remporté face à Wolfsburg (dernier finaliste). Nous avons été éliminés avec les honneurs, comptabilisant 7 points en phase de poule. Ceci en remportant deux victoires contre le Réal Madrid.

Vous êtes toujours dans la course pour le titre de D1 Arkema, c’est un objectif que tu gardes dans un coin de ta tête?

Étant donné le système de Play-off (unique en Europe) mis en place cette année. Les quatre premières équipes peuvent décrocher le graal, donc toujours dans la course.

Quel est ton plus beau souvenir?

Une troisième place de D1 synonyme de qualification pour la LDC il y a deux ans. On peut aussi ajouter la qualification contre Arsenal et la double confrontation face à Wolfsburg.

Le football féminin est en pleine expansion France, selon toi il reste encore des étapes à franchir pour le développement de celui-ci?

Le foot féminin est mis en lumière, mais pas suffisamment de moyen sont mis en œuvre pour le rendre plus attrayant. C’est dommage quand on peut observer ce qu’il se passe ailleurs, notamment en Angleterre ou ils arrivent à avoir des stades pleins et un fort engouement.

Tu as de nombreux amis footballeurs dans les Hautes-Pyrénées, arrives-tu à suivre l’actualité de nos championnats ?

Je suis l’actualité des Hautes-Pyrénées via Puk & Match principalement les résultats de mes deux anciens clubs Juillan et Lourdes, ainsi que ceux de mes amis coachs. Je me rends aux matchs quand j’en ai l’occasion.

À toi le mot de la fin :

Merci à puk et match de mettre en lumière le football de notre département et ses expatriés. Bonne fin de saison à toutes et à tous.

PAUL BERTANDEAU

Âge : 31 ans

Parcours joueurs : Marquisat, Berat-Lherm, Juillan, Lourdes.

Parcours coach : Juillan, Lourdes, Paris FC

Diplôme : BEF, CEGB2