Jeunes – Un dernier tournoi réussi pour Philippe Arramon et LOURDES !
Les 7 et 8 juin derniers, 900 footballeurs sont venus en découdre sur les terrains du palais des sports François Abadie. Encore un plateau de grande qualité pour cette 43ème édition parrainée par Sport 2000!
Pour la troisième année consécutives, les italiens du FC Vado ont fait 13 heures de bus pour rejoindre Lourdes, 600 kilomètres pour l’US Varadaise (Loire Atlantique), des Véarnais (FC Pau, Nay), des Gersois (Val d’Arros), des Toulousains (Muret, TAC), des Commingeois (Pyrénées Sud Comminges) et des voisins (Haut Adour, Juillan Marquisat, Val d’Adour, Orleix, Ger, TPF…)…
Le FC Vado (Italie) tenant du titre chassé et contesté
En mai 2024, le FC Vado avait remporté les tournois U13 et U11 s’offrant même le luxe d’une finale 100 % italienne dans la catégorie reine du tournoi. En 2025, il s’en est fallu de peu que le FC Vado ne qualifie ses deux équipes dans le dernier carré. Quel caractère et quel talent ces petits italiens!
Après deux jours de compétition, en demie-finale, le FC Vado est tombé face aux lourdais du FCL XI aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps règlementaire) pendant que Muret l’emportait (1-0) contre les « nantais » de Varades.
Dans une finale longtemps indécise, Muret l’emporte contre Lourdes (1-0) en marquant à deux minutes de la fin.
Après, l’Italie, le superbe trophée artisanal Sport 2000, a donc pris la direction de la Haute-Garonne.
Dans le tournoi U11, disputé dimanche, 16 équipes au départ, et c’est le Haut Adour l’emporte comme souvent cette saison ! En demie-finale, le Haut Adour a éliminé le TAC (Toulouse Athlétic Club) aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps règlementaire) pendant que le FCL XI l’emportait (2-0) contre Val d’Arros. En finale, les joueurs de l’Entente Sportive du Haut Adour ont rapidement tué tout suspense en corrigeant Lourdes (7-0).
Pas de classement pour les 40 équipes engagées samedi en U7 et U9 seuls le plaisir et l’apprentissage doivent primer !
Merci Monsieur Philippe !
Moment d’émotion au moment de la remise des récompenses avec une standing ovation de tous les enfants pour Philippe Arramon. Véritable cheville ouvrière d’une bonne trentaine d’édition du tournoi lourdais Philippe fera valoir ses droits à la retraite à la fin de ce mois de juin. Un bel hommage bien mérité lui a été rendu par les enfants, par Michel Barrère, président du FCL XI, puis pas Monsieur Thierry Lavit, maire de la ville de Lourdes, et Monsieur Mohamed Dilmi, adjoint chargé de la jeunesse et des sports.
Pour la seconde année consécutive, la météo a été pluvieuse puis maussade mais elle n’a pas empêché la pleine réussite du 43ème tournoi de Pentecôte.
Un grand merci à Pauline Fabry pour le reportage photo !
Instagram : pfabry_photos
Félicitations à tous les acteurs du football, aux partenaires et aux nombreux bénévoles du FCL XI !









