A LA UNEFC LOURDES XIREGIONAL

R2 – Benoit Bourdette (LOURDES) : »Nous avons beaucoup plus de certitudes dans notre jeu »

Réussite total pour le coach Lourdais après le doublé coupe/championnat qui verra le FCL retrouver la Régional 1 la saison prochaine…

Félicitations Benoît ! Quels sont tes premiers sentiments à l’idée que le FCL évoluera de nouveau en R1 ?
C’est une grande fierté, pour le groupe comme pour le club de retrouver l’élite régionale. Nous avons un groupe avec beaucoup de qualités footballistiques, mais aussi humainement très attachant.

Quels ont été les moments importants de cette saison à rebondissements ?
Je pense que les deux matchs à domicile face à Auch et Pibrac ont clairement été des tournants.
Avant de recevoir Auch, nous avions cinq points de retard sur le premier. Avant Pibrac, quatre ou trois points me semble-t-il. Nous avons remporté ces deux matchs : avec beaucoup de caractère contre Auch, et avec une belle qualité technique contre Pibrac. Menés 2-0, nous avons réussi à renverser le match pour l’emporter 3-2 dans les toutes dernières minutes. Un scénario complètement fou!

Pour toi, quels ont été les ingrédients qui ont permis de réaliser cette saison au final historique ?
Le fait de pouvoir travailler dans la continuité, avec un groupe stable, composé de joueurs talentueux et expérimentés, mais aussi de jeunes issus du club ou du département, bien encadrés. Nous avons beaucoup plus de certitudes dans notre jeu.
Cette deuxième saison en R2 nous a permis de continuer à engranger de l’expérience et à nous renforcer mentalement. La saison dernière, nous avions déjà terminé premiers en R2, malgré cette défaite cruelle aux tirs au but lors des play-offs. Nous avons également remporté la Coupe de Bigorre pour la troisième fois consécutive cette saison.

Pour terminer cette saison, vous avez réalisé ce Dimanche le doublé coupe/championnat…
Nous avons réussi à faire le doublé ! Cette coupe nous tient à cœur dans le département, et nous l’avons joué avec sérieux, malgré un effectif réduit.
Ce n’était pas notre plus belle finale, c’est vrai, les joueurs n’ayant plus beaucoup d’essence… mais ils l’ont fait, bravo à eux!
Je tiens aussi à féliciter le groupe de Nico et Larbi pour leur parcours et leur finale. Ils ont essayé de jouer au ballon, et le match s’est déroulé dans un excellent état d’esprit.

Comme d’habitude, à toi le dernier mot :
Je félicite une nouvelle fois l’ensemble du groupe pour ce doublé! Merci au club de Lourdes pour sa confiance, et merci à tous les joueurs, parents, dirigeant(e)s, qui œuvrent pour la bonne santé du FCL XI. Et bien sûr, un grand merci à mon staff. Des liens d’amitié très forts nous unissent, un travail de fond, souvent dans l’ombre, mais essentiel. J’ai énormément de respect pour leur engagement et leurs compétences : Régis Boucher (entraîneur GDB), Nico Saint Martin (préparateur physique), Romain Macorigh (docteur), Jean-Michel Gachen (responsable des statistiques et du suivi disciplinaire) et évidemment, François Guarinos (adjoint technique). Notre collaboration est forte et sincère. L’aventure continue!

Le mot de la fin est un peu plus long que d’habitude, mais j’ai une grosse pensée pour Philippe Arramon, qui part à la retraite en fin de saison. Comme beaucoup le savent, j’ai un attachement énorme pour lui, ainsi qu’un grand respect pour tout ce qu’il a pu m’apporter : ses soutiens, ses conseils, son accompagnement… J’éprouve déjà beaucoup d’émotion rien qu’à l’idée de le voir prendre du recul mais il l’a bien mérité!
Merci, Philippe…

Un grand merci enfin à Puk et Match de faire vivre le football Bigourdan avec passion depuis plusieurs années !