Ligue/District – Notre rédaction a simulé des calendriers de reprise !

Depuis plusieurs semaines, la question est sur toutes les lèvres. Peut-on reprendre et finir les championnats régionaux et départementaux. Ses derniers jours, chacun y est allé de son commentaire et de son idée. La rédaction de Puk & Match a décidé de prendre le taureau par les cornes et de simuler ce qu’il est possible de faire.

A l’heure actuelle, aucune information ne filtre du côté des instances sauf celle émanant de la ligue qui incite à terminer les championnats régionaux avant le 30 juin. Si la fédération à amener les ligues à annuler leurs coupes régionales, aucune communication sur ce sujet au niveau des Districts pour les coupes départementales.

Reste la plus grosse inconnue, à savoir quand ce satané virus va nous quitter et quand la vie pourra reprendre son cours normal. Car comme en Angleterre, la saison pourrait au final être tout simplement annulée ou comme au Handball, prendre la décision d’arrêter les championnats avec les classements actuels si le confinement devait continuer plus longtemps.

Pour essayer de reprendre le football au plus tôt, une seule certitude, restez chez vous !

SIMULATION 1 : On joue tous les week-ends

Le commentaire de Puk & Match : Difficile d’imaginer qu’un tel scénario puisse se produire au niveau départemental avec une fin mi-juillet. En revanche, la simulation pour le niveau ligue respecte les dernières directives qui indiquent une fin de championnat avant le 30 juin.

SIMULATION 2 : On joue les mercredis et week-ends

Le commentaire de Puk & Match : Si on veut terminer tous les championnats avant le 30 juin tout en jouant toutes les journées, il n’y a qu’une seule alternative : jouer dés que possible. Il faut caler les douze journées restantes en D1 et D4 plus les matchs en retard en moins de deux mois! Avec un match tous les trois jours, les organismes vont être à rude épreuve…mais c’est techniquement possible dans le calendrier.

SIMULATION 3 : Système de play-off et play-down

Le commentaire de Puk & Match : Difficile à croire que cette simulation soit possible au vu des textes mais à année exceptionnelle, règlement exceptionnel! Avancée par Pierre Larrieu (Marquisat), nous avons simulé l’idée de play-off et play-down. Le principe serait de couper les championnats actuels en deux. Exemple en D1, on fait la remise à niveau avec les matchs en retard pour que tout le monde ait le même nombre de matchs joués. On met les sept premiers en play-offs puis les sept derniers en play-downs. On garde les points acquis actuellement au classement. On joue une seule fois contre chaque équipe de sa poule. Si lors de la phase aller, l’équipe s’est déplacée, elle jouera alors à domicile face à l’équipe qu’elle affronte. Du coup, il n’y a plus que six journées à jouer par équipe et le temps même de jouer les coupes départementales.