Mercato – Qui est Bruce Abdoulaye, le nouvel entraîneur du TARBES PF

Le Tarbes Pyrénées Football a surpris tout son monde à l’annonce des staffs pour la nouvelle saison. Le nouvel homme fort du TPF compte 200 matchs en ligue 2  que ce soit au FC Metz, à Clermont, Grenoble, Orléans ou Bourg en Bresse. Passé par la  Suisse et l’Azerbaïdjan, il a connu l’Europa League…

Bruce Abdoulaye commence le football au sein de l’US Torcy avant de rejoindre ensuite l’US Vaires-sur-Marne où il est remarqué par le Grenoble Foot. Il y passe deux saisons et y joue ses premiers matchs professionnels en Ligue 2 avant de s’engager en 2004 avec le FC Lausanne. Il n’y reste qu’une saison et en juin 2005 l’US Sénart-Moissy qui évolue en quatrième division.

Six mois plus tard, il s’engage en faveur du Clermont Foot et retrouve la Ligue 2. Il prend rapidement une place de titulaire au sein de l’effectif mais le club termine à la 18e place et se voit relégué en troisième division. Titulaire indiscutable, il participe à la remontée du club la saison suivante en terminant champion de National.

8 matchs en Europa League

Il signe au FC Metz, en Ligue 2 le après avoir refusé une prolongation de trois ans au Clermont Foot. Suspendu dans un premier temps huit matchs, à la suite des incidents ayant eu lieu lors du match de Coupe de France contre le CSO Amnéville, sa sanction est ensuite annulé en appel. En mai 2012, le FC Metz est relégué en National et il résilie son contrat pour signer un contrat de deux ans avec le FK Inter Bakou en Azerbaïdjan avec lequel il disputera huit rencontres d’Europa League. En contact avec plusieurs clubs français, il décide de rejoindre le club de l’Azerbaïdjan.Le Gazelec d’Ajaccio, Le Mans et Châteauroux, notamment, étaient sur les rangs. À Châteauroux mon contrat était même prêt. Mais il fallait que je fasse un choix. J’ai trente ans, je suis plus proche de la fin de ma carrière que du début. Et finalement, l’offre de Bakou était la plus intéressante, tant sportivement que financièrement.” Titulaire avec la sélection congolaise lors du match Congo – Ouganda du 16 juin 2012 qui compte pour les éliminatoires de la CAN, le défenseur et son équipe encaissent 4 buts lors de ce match qui élimine la sélection à la course à la qualification.

Début juin 2014, Bruce Abdoulaye arrive à l’US Orléans qui vient d’être promu en Ligue 2. Les doutes sur l’autorisation d’accession de l’USO en L2 font traîner un peu la signature mais il signe finalement son contrat avec Orléans le 23 juin.

Après une année en Ligue 2 avec le club loirétain, le défenseur central congolais revient à Grenoble, son premier club professionnel. Il y reste une saison avant de rejoindre Bourg-en-Bresse 01 et de retrouver la Ligue 2.

Il possède sa propre académie

Après encore une saison remplie avec 22 matchs joués, il décide de raccrocher les crampons pour se consacrer à sa carrière d’entraîneur.  D’abord entraîneur de Louhans-Cuiseaux. Pour sa première expérience d’entraîneur, l’ancien international congolais conduit le club bressan à la septième place de son groupe de National 3, échouant pour l’accession en National 2 lors de l’avant-dernière journée face à Pontarlier. D’un commun accord, il quitte le club pour rejoindre l’équipe réserve de Villefranche Beaujolais (R2). Une collaboration de très courte durée. Il rebondit à Bourg Sud (D3) avant de prendre les destinées de la sélection de République de Centrafrique, un pays de 500 000 habitants, où il s’occupe aussi des équipes de jeunes. Bruce Abdoulaye est un formateur. Il possède une académie avec la “Pôle Performance Academy” qui organise des stages de perfectionnement sur Bourg en Bresse. Désormais, son avenir s’écrira à Tarbes avec le TPF qui a placé en lui ses espoirs de retrouver le niveau national et sa place de locomotive du football haut pyrénéen.

Source : wikipedia, puketmatch.fr

Bruce ABDOULAYE

BRUCE ABDOULAYE

Né le 15 avril 1982 à Château-Thierry

Nationalité : Français, Congolais

International Congolais : 19 sélections

Ancien défenseur central

Parcours joueur : US Vaires-sur-Marne, Grenoble, Lausanne, US Sénart-Moissy, Clermont, FC Metz, Inter Bakou, Orléans, Grenoble,Bourg en Bresse

Parcours entraîneur : Louhans-Cuiseaux, Villefranche Beaujolais II, Bourg Sud, Tarbes PF

Ex-sélectioneur de la République de Centrafrique