Rétro – Retour sur l’année 2019 (Juillet à décembre)

Deuxième partie de notre rétrospective de l’année 2019 concernant le football Bigourdan. 

JUILLET 2019

02 – L’ex-Orleixois Christian Marques rejoint le Tarbes Pyrénées Football. Le gardien vient de Mont de Marsan.

05 – La ligue publie les différentes poules séniors et jeunes.

07 – Cyrille Mehay sera le premier entraîneur de l’histoire de l’US des Coteaux.

08 – En match amical, au pied du Stadium, le Tarbes Pyrénées Football affronte l’équipe fanion du TFC qui évolue en ligue 1. Le TPF s’incline 3-0.

12 – Les U18 Orleixois sont maintenus en ligue après la décision du Nîmes Olympique de supprimer leur équipe réserve dans la catégorie.

13 – Considéré comme l’une des plus fines gachettes du département, Séverin Pauperé quitte le Val d’Adour pour rejoindre le Pays-Basque pour des raisons professionnelles.

22 – Cinq clubs Bigourdans obtiennent le label club : Horgues Odos, Bazillac, Aureilhan, FCPVG et Boutons d’or.

AOÛT 2019

05 – L’emblématique président Robert Cazes n’est plus. Joueur dans les années 50 à 80 puis dirigeant et président du Séméac Olympique, Robert Cazes avait été honoré de son vivant pour l’ensemble de son oeuvre.

07 – Lors d’une réunion au District pour la composition des poules séniors de la nouvelle saison, les présidents des clubs votent le maintien d’une D1 à douze équipes. Val d’Adour est le grand perdant et descend en D2 en raison du refus de Nouvelle Vague de se maintenir en ligue…

08 – Sarrancolin décide de refuser son maintien en D2 pour repartir à l’échelon inférieur en D3. Une décision qui fait le bonheur d’Ibos/Ossun, maintenu ainsi en D2.

09 – Alexandre Lafitte est nommé entraîneur adjoint des féminines du Paris FC (D1). Il revient dans la Bigorre pour un match amical face à Bilbao qui se déroule à Pouzac.

09 – En comité directeur, le District des Hautes-Pyrénées prend la décision d’établir une D1 à quatorze équipes avec le Val d’Adour et Horgues Odos. Deux descentes seront effectives à la fin de la saison pour ramener la poule à treize en 2020/2021.

10 – En appel, un joueur de Nouvelle Vague est blanchi après avoir prétexté avoir réalisé le geste du rappeur Jul et non un doigt d’honneur comme l’avait pensé la commission de discipline de la ligue lors d’une visio-conférence.

11 – Les clubs de Horgues Odos et St Emilion (33) se réunissent pour rendre hommage à Thierry Brindor, décédé en juin, lors d’un week-end amical.

25 – En coupe de France, Bazillac écrit l’histoire en sortant Horgues Odos (1-2) pour son premier match depuis son retour en sénior, tout en effaçant les trois divisions d’écart.

31 – Les féminines de Soues profitent du forfait de Balma en R1 pour monter en ligue.

SEPTEMBRE 2019

5 – Thomas Carrique sort du « loft » des Girondins de Bordeaux après une intersaison à l’écart du groupe professionnel.

9 – Pour sa première en championnat, l’US des Coteaux atomise Campan (9-0). L’histoire est écrite.

14 – Le FC Plateau écrit l’un de ses plus belles pages en coupe de France après avoir sorti Lavernose (5-3 après prolongations), pourtant pensionnaire de R3.

22 – Menés 3-1 à la pause face à l’ELPY III, Aureilhan III sort de sa poche une « potion magique » et s’impose 3-5!

23 – Le FCPVG III est forfait général. Ils évoluaient en D2.

25 – Soirée inoubliable pour les U17 d’Aureilhan qui font office de ramasseur de balle lors du match de Ligue 1 entre le TFC et Angers.

OCTOBRE 2019

3 – L’ex-Tarbais Valentin Delanys signe à Colomiers (N2). 

6 – Un faux résultat avec des faux buteurs est communiqué à la rédaction de Puk et Match qui assène un carton rouge au fautif.

10 – Le football Bigourdan est dans le rouge avec pas moins de cinq équipes sur onze dans les zones de relégation.

12 – Deux exploits lors du cinquième tour de coupe de France. Soues élimine Cazeres (2-1 après prolongations) pour écrire la plus belle page de l’histoire du club. Lourdes élimine le leader de la R1, Golfech (2-1).

13 – En coupe Occitanie, le Val d’Adour élimine Fleurance (R2) et le FC Nestes fait de même face à Gimont (R3)

17 – Sébastien Hernandez démissionne de son poste d’entraîneur du FC Bazillac.

20 – L’équipe de France militaire féminine dispute les Jeux Mondiaux en Chine. Avec une équipe diminuée dont font partie deux joueuses de Soues, les Françaises ne passent pas le premier tour.

27 – Fin de l’aventure pour Soues et Lourdes. Les Cigognards tombent face à plus fort en la personne d’Auch (0-2). Les Lourdais tombent dans un traquenard à Marssac (3-1) et terminent la partie à huit.

NOVEMBRE 2019

7 – Toutes les rencontres de niveau District sont reportées dans le département

14 – Cédric Voutier, sélectionneur de l’équipe de France féminine militaire, nous fait découvrir l’envers du décors du village olympique grâce à sa collection de photos personnelle.

15 – Deuxième week-end d’affilé sans football dans le département. Tous les matchs sont reportés.

16 – Terrible tragédie avec le décès de Laurent Dupuy, entraîneur de l’équipe sénior III du Quand Même Orleix, a seulement trente-six ans.

18 – L’ex-Tarbais Damien Fachan réalise l’exploit d’éliminer de la coupe de France, Clermont (Ligue 2), avec son équipe de Bergerac (N2).

25 – Le football est une histoire de famille. Le FC Nestes III a aligné lors d’une rencontre Jean Baptiste et Raphaël Grangé, le père et le fils jouant alors dans la même équipe. Le même week-end, deux frères se sont affrontés, l’un jouant à Sarrancolin, l’autre au FC Nestes II.

DECEMBRE 2019

3 – Le District organise un plateau 100% féminin pour les U6 au U11, réunissant treize clubs. Le féminisation du football continue dans le 65.

6 – Serge Toulouse du HOFC, Paulette Carrere et Georgette Dugardin du FC Nestes se sont vu décerner la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports. Christophe Leonard (Juillan), Frédéric Matut (Marquisat), Nicolas Muratore (Lourdes), Benoît Retourne (Soues) et Alain Roman (Marquisat) ont reçus la médaille de bronze.

8 – En D4, Laurent Gros (HOFC III) reçoit un avertissement pour avoir uriné pendant qu’il s’échauffer. Pourtant il avait pris le soin de se mettre à l’écart du terrain et des spectateurs…

12 – Désormais aux Etats-Unis où il a réalisé un saison remarquée en foot universitaire, Simon Lefebvre (Juillan, Lourdes) participe au camp d’entraînement de la MLS, le championnat professionnel américain.

13 – Toutes les rencontres de niveau District devant se disputer sur herbe sont de nouveau reportées.

15 – Le Père Noël va passer pour le FC Lourdes puisque la municipalité a démarré les travaux de la réfaction du terrain synthétique, afin de le mettre en conformité.

18 – En ligue, le derby Haut Adour – Orleix est arrêté à quelques minutes de la fin. en raison d’une bagarre.