Rétro – Retour sur la saison 2010

Que s’est-il passé lors de l’année 2010 pour le football Bigourdan ? La rédaction de Puk & Match s’est plongée dans ses archives pour revenir dix ans en arrière.

JANVIER 2010

03 Janvier : Disparition : Le District perd l’une de ses chevilles ouvrières les plus actives en la personne d’Hervé Duthu, notamment responsable de la commission de Discipline. Pour honorer sa mémoire, la coupe des réserves portera désormais son nom.

04 Janvier : Mercato : Cedric Exposito et Jean-Louis Fachan sont débarqués du TPF III. Philippe Vincent prend les reines de l’équipe. Emmanuel Rodriguez du TPF signe à Semeac.

06 Janvier : Futsal : l’ELPY devient champion départemental de futsal

08 – 09 Janvier : Résultats : Tous les matchs sont annulés dans la région Midi-Pyrénées. En déplacement à Bayonne en Gambardella, le TPF s’incline 3 à 2 en 64eme de finale.

11 Janvier : Mercato : Le TPF annonce l’arrivée de David Tremolieres en provenance de Pau.

16 – 17 Janvier : Résultats : Le TPF s’impose face à Beziers (4-1). Semeac sombre à domicile face à Portet (2-7). Le Val d’Adour ouvre son compteur à l’exterieur en battant Fenouillet (0-2). L’ESHA et St Gaudens se neutralisent (0-0).

18 Janvier : Mercato : Sebastien Perez (TPF) rejoint Lourdes

23 – 24 Janvier : Résultats : Le TPF est accroché par Bergerac à l’exterieur (0-0). Match fou à Lourdes où les locaux sont tenus en echec par Pamiers (4-4). Argeles carracole en tête de l’Excellence après sa victoires 6-0 face à Semeac II.

30 – 31 janvier : Résultats : Qualification en coupe du Midi du Haut Adour, de Lourdes, du TPF II. Elimination de l’ELPY, des Nestes, du Val d’Adour et de Soues. En CFA2, le TPF bat sa bete noire, Cugnaux.

FEVRIER 2010

04 Fevrier : Arbitrage : « L’affaire » éclate à la une de La Depeche du Midi où le corps arbitral du département stigmatise le comportement des instances du District envers la corporation.

06 – 07 Fevrier : Résultats : Un TPF hyper-réaliste enflamme Trélut avec une victoire 3-1 face à Cognac. Lourdes fait la bonne affaire du week end en gagnant en terre St Gaudinoise (0-1). L’ELPY s’incline encore à l’exterieur. Cette fois c’est à Pibrac (1-0).

09 Fevrier : Solidarité : L’amicale des « amis de Fernand » du Quand Même Orleix organise une collecte de don du sang.

11 Fevrier : Discipline : Orleix se retrouve leader de Promotion Ligue en gagnant sur tapis vert son match face à Pavie. En DH, Lourdes ayant fait jouer un joueur suspendu perd sa rencontre face à Pamiers.

12 Fevrier : Dirigeants : Réunion de crise à Odos où le Président Mr Audelan et le Sécrétaire Mr Toulouse laissent la main en fin de saison.

13 – 14 Fevrier : Résulats : La ligue et le CFA2 annulés, le District joue où les terrains sont encore jouables comme à Orleix où la réserve arrache deux points à l’équipe du Marquisat.

19 Fevrier : Professionnel : Le Tarbais Florent Aigouy se retrouve sur le banc du TFC pour rencontrer le PSG au Parc des Princes. Malheureusement pour lui, il ne foulera pas la pelouse du Parc.

20 – 21 Fevrier : Résultats : Agen tient tête au TPF (1-1). En Coupe du Midi, Lourdes élimine l’ESHA (0-1) et Cazeres fait de même avec la réserve Tarbaise (0-1). En Excellence, Argeles garde le Plateau à distance (0-0) et Soues fait de même en 1ere Division au Haut Adour III (1-1).

20 Fevrier : Arbitrage : Le match Nestes – Muret III n’arrive pas à son terme. L’arbitre aurait reçu un coup de tête de la part d’un joueur local. Quelques mois plus tard, l’affaire est close : l’arbitre aurait simulé !

22 Fevrier : Arbitrage : Le Président du District monte au créneau en répondant aux arbitres dans la Depeche du Midi.

27 – 28 Fevrier : Résultats : l’ELPY bat l’Union (2-1). Aureilhan se fait surprendre à domicile par Cintegabelle (3-4). En DHR , l’ESHA s’embourbe à Fleurance (3-1) tandis que le TPF II joue les héroïques en arrachant le nul à Gimont à neuf.

27 Fevrier :Discipline : Les joueurs du Tarbes Adour quittent le terrain d’Aureilhan avant la fin du match contestant les décisions de l’arbitre.

MARS 2010
01 Mars : Télévision : Alexandre Goncalves, joueur de l’ELPY, participe à l’émission « n’oubliez pas les paroles » sur France2 avec Naguy.

03 Mars : Résultats : Scénario fou dans ce match en retard comptant pour l’Excellence : Mené 3-4 par Orleix à la 86eme, Galan gagne la rencontre 4 à 3 !

04 Mars : Discipline : La commission de Discipline frappe fort en suspendant Henri Laborde de Luquet et Tony Dos Santos du Tarbes Adour pour avoir bousculés des officiels.

06 – 07 Mars : Résultats : Après plus de 2 ans de disette à l’extérieur, l’ELPY gagne enfin en terre visiteuse face à Plaisance (0-2). Victoire par le plus petit des écarts (1-0) pour un TPF petit cru face au Stade Bordelais. En PL, Aureilhan surclasse l’AS Labarthe à l’exterieur (05). Argeles file vers la Ligue après une victoire de plus face à Horgues (2-0).

15 Mars : Equipe du Mois : Grâce à son beau parcours en CFA2, le TPF est élue équipe du mois de Fevrier.

20 – 21 Mars : Résultats : Le TPF est en course pour la montée après sa victoire 0-3 à Tournefeuille. Derby tendu entre Lourdes et le TPF II (1-1). Orleix poursuit son chemin en tête de sa poule après une victoire confortable face à Fenouillet (2-0). En Feminine,Sarrancolin remporte le derby face à Aureilhan (2-0).


24 Mars : Résultats : Le match en retard entre Galan et la réserve de l’ELPY est une horreur de football qui voit la victoire des locaux 2 à 0.

26 Mars : Incendie : Les vestiaires de la JS Odos inaugurées en 2008 sont brulées par des pyromanes.

27 – 28 Mars : Résultats : Le TPF s’impose avec la manière à Bayonne II par 4 à 0. En DHR, Lourdes et l’ESHA joue un beau derby (2-2). En se maitrisant (1-1), le Plateau et Ibos laissent le chant libre à Argeles vainqueur de l’ELPY II (0-1).

AVRIL 2010

01 Avril : Discipline : Semeac est pénalisé de 5pts en PH pour les agissements de ses « supporters »face à Castelginest. Les Limaques se retrouvent derniers.

03 – 04 Avril : Résultats : le TPF se retrouve second de sa poule en CFA2 après avoir battu Mont de Marsan (0-2). En coupe de Bigorre, le tenant du titre, Val d’Adour, est éliminé par le TPF II (2-3). L’ELPY élimine les Nestes (1-0). En Excellence, Juillan enterre les derniers espoirs d’Ibos (0-2).

08 Avril : Récompense : Francis Bossuat, Président de Sarrancolin, remporte le challenge du meilleur dirigeant de club.

10 – 11 Avril : Résultats : Le TPF devient leader de CFA2 après sa victoire face au TFCII par 2 buts à 1 devant une assistance digne des grands soirs. En DH, Lourdes prend la seconde place grace à sa victoire à Lavelanet (0-1).

14 Avril : Résultats : Lourdes fait respecter la hiérarchie en Coupe de Bigorre en battant Aureilhan (1-4). Ger élimine Ibos (2-1).

14 Avril : Disparition : Après le regretté Landri Véci il y a 3 ans, le FC Lourdes perd de nouveau un de ses jeunes en la personne de Julien Cassou dans de terribles circonstances. 

15 Avril : Equipe du Mois : Les filles de Sarrancolin remportent le challenge de la meilleure équipe du mois de Mars.

17 – 18 Avril : Résultats : Le TPF est tenu en échec à St Alban (0-0). En DHR, le TPF II est toujours en course pour la montée grace à sa victoire face à St Orens (2-1) tandis que l’ESHA n’est toujours pas sauvé après son nul à domicile face à Fleurance (0-0). La réserve de Lourdes honore la mémoire de leur coéquipier Julien Cassou en battant Ramonville (2-0).

18 Avril : Montées : Avec une victoire par 2 buts à 0 face à Lourdes III, Argeles obtient la montée en Promotion Ligue. La réserve de l’ASCA est aussi à l’honneur en obtenant un ticket pour la 1ere Division sur le terrain de Lourdes IV (1-3).

24 – 25 Avril : Résultats : L’ELPY obtient son maintien en PH en battant Foix à domicile (2-0). Le TPF est leader de CFA2 après son match « Premierleaguesque » contre Arcachon (6-3). En Excellence, Juillan fait tomber l’invincibilité du leader Argelésien (2-1).

25 Avril : Montée : Barbazan s’offre la montée en Premiere Division en gagnant sur le terrain de l’Olympique Ossunois (2-3)

MAI 2010

01 – 02 Mai : Résultats : Le TPF tombe à Blagnac (1-0). L’ESHA assure son maintien en DHR en retrouvant la victoire face au Girou (2-1). Qualification sans surprise de l’ELPY à Odos et de Semeac à Barbazan. La surprise vient du Challange Arnauné Bidouilh où l’ASCA II s’offre la finale en gommant les 2 divisions d’écart avec Orleix II (2-1 a.p). L’ELPY II se qualifie pour la finale de la Coupe des Réserves.

05 Mai : Professionnel : Le rêve devient réalité pour le Tarbais Florent Aigouy qui s’est vu offrir un contrat professionnel d’un an au TFC. 

08 – 09 Mai : Résultats : Le TPF se met dans l’embarras en ne faisant que match nul à domicile face à Bergerac (1-1). En gagnant 2-1 face à Lavelanet, Lourdes s’offre une finale à Pamiers pour la montée en DH tandis que le TPF II n’est plus maitre de son destin en s’inclinant à domicile face à Gimont (0-2). En PL, Aureilhan assure enfin son maintien en surclassant Villeneuve d’Olmes (4-0).

09 Mai : Montée : Soues retrouve l’Excellence après deux ans passés en Premiere Division.  

15 – 16 Mai : Résultats : le TPF voit la montée directe lui échapper en s’inclinant à Beziers (1-0). En DHR, au petit jeu des résultats, Lourdes passe en tête en explosant le leader Pamiers (1-5) et le TPF II peut envisager la place de meilleur second après avoir battu St Gaudens (01). Semeac entrevoit la lumière du maintien en battant Tournefeuille II (3-0).

15 Mai : Equipe du Mois : Argeles est sacrée équipe du mois d’Avril grâce à son parcours en Excellence.

22 – 23 mai : Résultats : le TPF s’assure la seconde place de sa poule en battant Cugnaux (1-0). Le feuilleton pour la montée en CFA en tant que meilleur second ne fait que commencer. L’ESHA est expulsé de la Coupe de Bigorre par le TPF II (7-1).

23 Mai : Champion : L’ELPY II s’offre le premier titre du club en gagnant la Coupe des Réserves face à la réserve de l’Entente pierrefitte/Luz (4-2).  

30 – 31 Mai : Résultats : Dans un match ayant attiré 34 spectateurs, le TPF s’impose à Merignac (4-1) pour le dernier match de la saison. En PH, Semeac sauve brillement sa tête avec cette belle victoire face à l’Isle en Dodon (3-0). En Excellence, la messe est dite pour Lourdes III qui devait s’imposer chez son concurrent direct Orleix II (1-1) pour s’offrir le maintien.

31 Mai : Montées : Lourdes retrouve l’élite Régionale en s’imposant devant St Orens (2-1). C’est Jackimowski qui marque le but de la montée à la 77eme minute. Odos est aussi à la fête en retrouvant l’Excellence un an après l’avoir quitté.

31 Mai : Champion : L’ASCA II continue à soulever les trophées en s’octroyant le Challenge Barrois face à Mouysset (4-1)

JUIN 2010

05 Juin : Champion : Lourdes est sacré Champion de DHR en battant le lauréat de la Poule A, Lavaur (2-3).. Argeles souleve le Challenge Roumy-Minvielle face à Soues (1-0). Juillan se débarasse difficilement de Mazeres (2-2) à la séance de tirs au but en finale de la Coupe du District. L’ASCA II réussit le grand chelem en empochant le challenge Arnauné Bidouilh face à Semeac II (5-1).


09 Juin : Discipline : Rebondissement en Excellence où la commission donne match perdu par pénalité à Orleix II face à Lourdes III au motif que le Quand Même a fait évoluer 4 joueurs brulés. Ce résultat profite aux Lourdais qui restent en Excellence à la place des Orleixois.

09 Juin : Résultats : L’ELPY se qualifie pour la finale de la Coupe de Bigorre en sortant Lourdes (2-0). Pour sa première finale, l’ELPY affrontera le TPF à Ibos.

12 Juin : Champion : La réserve du TPF offre un joli cadeau de départ à leur coach Jeremy Mongie avec la Coupe de Bigorre décrochée face à l’ELPY (5-1) 

13 Juin : Championnes : Les féminines de Sarrancolin remportent la coupe du District Haute Garonne/Midi Pyrénées face à Leguevin (1-0). Un trophée qui vient récompenser des joueuses et des dirigeants pour leur première saison d’existence.

14 Juin : CFA : Non assuré sportivement de monter en CFA, le TPF se voit donner un coup de pouce par la DNCG qui distribue les mauvais points à ses adversaires directs. Calais et Levallois seraient privés de monter au profit du TPF…

15 Juin : Equipe du Mois : Les internautes de Foot65 élisent Lourdes comme la meilleure équipe du mois de Mai.

17 Juin : Discipline : Orleix II retrouve sa place en Excellence après avoir fait appel. La commission avait mal interprété la régle des brulés…

19 Juin : Mercato : Jérome Muthular et Arnaud Duchemin quittent le TPF pour l’Aviron Bayonnais.

21 Juin : Mercato : Sébastien Lurde revient au pays en signant au TPF. Il évoluait à Dax. Fred Payen (TPF) signe à Lourdes

22 Juin : Mercato : Aïtor Goti et Pierre Larrieu reprennent du service en signant respectivement à Lourdes et à Orleix.

26 Juin : AG : L’Assemblée Générale de fin de saison du District se déroule à Ger dans le calme et la sérénité malgré le choc de la une du journal de L’Equipe publié le matin même sur l’affaire des insultes d’Anelka.

29 Juin : Mercato : le TPF signe deux internationaux en la personne du Togolais Aziabou en provenance de Cugnaux et de l’international universitaire Français Mouro de Luzenac.

JUILLET 2010

01 Juillet : Puk & Match : Spiderman remporte l’édition 2009/2010 du Puk & Match. il reçoit en récompense une paire de gants dédicacés de Jeremy Janot (St Etienne)


05 Juillet : Reprise : Le TPF reprend les entrainements.

15 Juillet : CFA : La FFF entérine officiellement la montée du TPF en CFA

21 Juillet : CFA : Le TPF découvre sa poule. Au programme : Agde, GFCO AJaccio, Albi, Anglet, Aurillac, Béziers, Colomiers, Hyères, Le Pontet, Lyon B, Marignane, Martigues, Monaco B, Pau, St Etienne B, Toulon, Uzes Pont de Gard.

27 Juillet : Blessé : Le TPF perd pour plusieurs mois son gardien Antony Cianni, fraichement arrivé de Sete.

30 Juillet : Amical : Jour de fête à Juillan avec l’organisation d’un match amical entre Luzenac et l’Aviron Bayonnais, pensionnaires de National.

AOUT 2010

03 Aout : Reprise : C’est la reprise des entrainements pour la plupart des clubs.

08 Aout : Résultats : Le TPF ouvre son championnat CFA par une première victoire à domicile face à Aurillac (2-0)

15 Aout : Résultats : Le TPF s’incline à Hyeres sur le score de 3 buts à 1.

20 Aout : Ouverture : Le Futbol Futbol arrive dans le département. Sous la houlette de Pierre Mouran, un complexe couvrant des terrains de Jorkyball et de Fut4 accueillent tous les passionnés pour des parties endiablés.


21 – 22 Aout : Résultats : Le TPF confirme à domicile en se rendant victorieux de Marignane (2-0). Qualification d’Ibos, d’Odos et Horgues en Coupe de France

25 Aout : Discipline : A quelques jours de la reprise, la poule A de PH où évolue l’ELPY et le TPF III voit venir un repéché de dernieres minutes : Foix.

28 – 29 Aout : Résultats : Jour de derby entre le Pau FC et le TPF (1-1). En Coupe de France, qualifications de l’ELPY, de l’ASCA, de l’ESHA, de l’ELPA et d’Orleix.

SEPTEMBRE 2010

04 – 05 Septembre : Résultats : Le TPF s’incline à domicile face à Uzes (1-2). En DH, Lourdes s’incline face à Castres (1-2). En Coupe de France, qualifications de l’ESHA, du FC Plateau, d’Argeles et de l’ELPA.

11 – 12 Septembre : Résultats : le TPF s’incline encore à Beziers (1-0). En Excellence, Juillan confirme son statut de favori en battant le Marquisat (3-1). En DH, Lourdes s’incline encore, cette fois à Tournefeuille (2-1). En DHR, le TPF II ouvre par un nul face à Pamiers (1-1). En Pl, L’ELPA cartonne St Girosn (9-1).

18 – 19 Septembre : Résultats : Le TPF ne trouve pas de solution au coffre fort de Colomiers et s’incline à domicile (0-2). En Coupe de France, le Haut Adour élimine Lourdes (2-3). L’ELPA et Argeles sont éliminés.

25 – 26 Septembre : Résultats : Le TPF enchaine sur une 4eme défaite d’affilé (Le Pontet 10). Lourdes ne fait pas mieux face à Lavaur (0-2). L’ESHA mate Pamiers (3-0). Semeac gagne à Auch II (0-1). En Excellence, le match Marquisat – ELPY II est arreté à 5 minutes de la fin pour une bagarre générale.

OCTOBRE 2010

2 – 3 Octobre : Résultats : Le Haut Adour se fait encore une fois éliminé de la Coupe de France par Colomiers (1-1) aux tirs au but. Le TPF fait le job à Carbonne (0-2).

7 Octobre : Mercato : Le TPF enregistre les venues de Saidou Sow en provenance du Mans et de Nordine Ferah de Gardanne.

09 – 10 Octobre : Résultats : le TPF s’incline sur le plus petit des scores (0-1) face à la réserve de St Etienne. En DH, Lourdes ouvre son compteur victoire face à Auch (1-2). L’ESHA face à Lavelanet (3-1) et le TPF II face à Balma II (3-0) font le spectacle. En PH, Semeac fait de même face à Lavernose (5-0). Dans le derby, Lourdes II fait chuter l’ELPA (12). En Excellence, Soues explose Horgues (5-1).

14 Octobre : Discipline : La commission donne match perdu au Marquisat et à l’ELPY II.

15 Octobre : Professionnel : Florent Aigouy (TFC) fait partie du groupe qui affronte le PSG.

16 – 17 Octobre : Résultats : Le TPF se fait sortir de la Coupe de France sans gloire par Fonsorbes (2-0). En coupe du Midi, qualification de l’ELPY , TPF II , de Semeac et du Val d’Adour. Elimination d’Argeles, d’Ibos, de Horgues et de l’ESHA.

23 – 24 Octobre : Résultats : Le TPF réalise un petit exploit en ramenant le nul de Toulon (11). Week end de derbies avec le nul entre le TPF III et l’ELPY (1-1), la victoire des Nestes au dépens d’Aureilhan (1-0) et celle de Pierrefitte face à Argeles (1-0).

30 – 31 Octobre : Résultats : En Coupe du Midi, Sémeac se fait surprendre par l’AS Stephanoise (1-2). Juillan élimine Labejan (6-1), Orleix se débarasse d’Aignan grace à un but de son coach Da Benta (2-1), l’ELPY est sorti avec les honneurs à Vic Fezensac (2-1 a.p.) tandis que le Val d’Adour sort la tête basse face à Labstide (3-0).
 
30 ocotbre : Arbitrage : 9eme édition réussie pour la Journée de l’arbitrage

NOVEMBRE 2010

01 Novembre : Mercato : Fabrice Maura passe du TPF à Lourdes

6 – 7 Novembre : Résultats : Le TPF s’incline à domicile face à Anglet malgré une nette domination (0-1). Lourdes revient de Cugnaux avec une défaite cruelle (1-0). Juillan perd son 2eme match d’affilé face à Horgues (0-1), l’ELPY II en profite face à Orleix II (3-0). Aureilhan n’y arrive toujours pas en perdant encore à domicile face à Cintegabelle (1-2).

13 – 14 Novembre : Résultats : Devant un nombreux public, le TPF s’incline en fin de match face à Monaco II (1-2). le TPF II gagne le derby face au Haut Adour (2-1). En DH, Lourdes renoue avec le succés (1-0 face à Onet). Un ASCA très diminué réalise un exploit en gagnant aux Fontaines III (1-2)

15 Novembre : Equipe du Mois : L’ELPY II est désignée meilleure équipe d’Octobre.

16 Novembre : Internet : Le foot féminin du département a enfin son site internet : www.femifoot65.fr

19 Novembre : Arbitrage : Première des quatre réunions prévues pour faire un premier le bilan de la saison des arbitres. Nouveauté mise en place cette saison par la nouvelle équipe dirigeante.

20 – 21 Novembre : Résultats : En DH, Lourdes arrache le nul à la dernière minute dans un match spectaculaire à Rodez II (3-3). En DHR, l’ESHA s’incline à la dernière minute face à Fleurance (0-1). En PH, L’ELPY n’arrive toujours pas à gagner et perd face au TAC (0-1) tandis que Sémeac surfe sur la vague de la victoire face à Pavie (4-3).

27 – 28 Novembre : Résultats : Le TPF ne peut que s’incliner à Ajaccio (2-0). La Ligue prend la décision le Samedi matin d’annuler tous les matchs de niveau régional. En Excellence, l’ELPY II fait le trou en battant Odos (1-4).

DECEMBRE 2010

02 Décembre : Discipline : la commission d’appel donne le match Marquisat – ELPY II ,arrêté pour bagarre, à rejouer.

04 – 05 Décembre : Résultats : Le TPF retrouve la victoire face à Agde (2-1). L’ELPY remporte son premier match de la saison en PH face aux Izards (1-0) mais le TPF III s’incline face à la lanterne rouge Foix (2-4). Grace à un triplé de Grangé, les Nestes repartent du Fossat avec les 4pts de la victoire (2-3). L’ESHA II gagne le derby à Orleix (1-3) Ex Excellence, l’ELPY II conforte son avance en gagnant face à Soues (2-1) et grace au nul entre Juillan et Ibos (1-1).

04 Décembre : Futsal : le TPF est champion départemental chez les U11 et U13.

08 Décembre : Synthétique : La mairie d’Argeles Gazost vote l’aménagement d’un terrain synthétique pour Septembre 2011.

11 – 12 Décembre : Résultats : En DH, Lourdes enfonce les Fontaines II (1-2). En DHR, le TPF II réalise un score de tennis face à Golfech (6-0) et l’ESHA gagne 3 – 0 face à Portet. En PL, le Val d’Adour confirme sa place de leader face à Orleix (2-1). En Excellence, Ibos/Ossun fait chuter le leader ELPY II (2-1).


12 Décembre : Gambardella : Les juniors de l’ESHA se qualifient pour les 32emes de finale de la coupe Gambardella en éliminant Auterive.

15 Décembre : Equipe du Mois : Sémeac est élue équipe du mois de Novembre

18 – 19 Décembre : Résultats : Le TPF prend une claque à Albi (3-0). Le TPF II (victoire à Mirande 0-3) et Sémeac (victorieux à Cazeres II 0-1) sont leaders de leur championnat à la treve tout comme le Val d’Adour. En Coupe du Midi, Juillan réalise l’immense exploit de gommer 4 divisions d’écart pour éliminer Cazeres (2-1).

23 Décembre : Discipline : Lourdes IV gagne son match face à l’Ophite sur tapis vert.