Rétro – Retour sur l’année 2020 (Juillet à Septembre)

La rédaction de Puk & Match a décidé de regarder dans le rétroviseur avant d’attaquer cette nouvelle année. Nous revenons sur les grandes et petites histoires qui ont rythmé cette année 2020 si particulière…Troisième partie de notre rétrospective avec les mois de Juillet, Août et Septembre.

JUILLET 2020

02 – Covid oblige, la traditionnelle coupe des ALAE de la ville de Tarbes s’est déroulée sous la forme d’un challenge vidéo où l’équipe réalisant le plus de jongles l’a emporté. C’est l’ALAE Jean Jacques Rousseau qui l’a emporté.

03 – Les clubs d’Horgues Odos et du Tarbes PF signent un partenariat pour l’échange de joueurs mais aussi de compétences (communication, tournois, sponsors, entraînements, formation,…)

08 – Le District fait un geste envers le clubs avec, en plus de l’aide finanicère de 10€ par licencié, une dotation en équipements et un avoir sur les frais d’engagement.

16 – Quentin Tarbes rejoint le club de Monaco où il sera en charge de la préparation physique des U19.

21 – Pour fêter les 80 ans du club, le Quand Même Orleix engage une quatrième équipe séniors, surnommée “Old Stars”, constituée uniquement de joueurs ayant marqué le club. Elle évoluera en D4.

22 – La ligue Occitanie procède au tirage des deux premiers tours de la coupe de France. Juillan – Séméac et Soues – Lourdes sont les plus belles affiches du premier tour.

24 – Début des annonces concernant la pratique du football pendant la pandémie Covid-19. Les vestiaires sont fermées pour les matchs amicaux et les places debouts sont interdites. Des mesures qui vont connaître au fil des jours et des annonces des changements selon la lecture des textes. Le début des incompréhensions…

27 – Pas de pélerinage à Lourdes cette année mais les gens du voyage ont gardé leurs habitudes. Les terrains d’Horgues, Ordizan, Lagarde, Montgaillard, Odos et Lagarde seront squattés tour à tour cet été.

28 – Le Haut Adour annonce le décès de son joueur vétéran Pascal Thibert.

30 – La ligue Occitanie publie les calendriers de niveau ligue. Début des championnats le week-end du 5 et 6 septembre chez les séniors, week-end du 5/6 ou 12 septembre selon les poules chez les jeunes.

AOÛT 2020

05 – Officialisation de la création des Hyppocampes de Tarbes, club issu de l’association des citoyens Bigourdans de Mayotte. Ils évolueront en Départemental 4.

06 – Le match amical entre la réserve des Girondins de Bordeaux et le Tarbes PF est annulé en raison d’un cas Covid dans les rangs Tarbais. Un site spécialisé sur le club Girondin avait évoqué un cluster au sein du TPF, une information démentie par le manager général, Roberto Branco.

06 – Le District des Hautes-Pyrénées publie la composition des quatre championnats séniors.

07 – Le District des Hautes-Pyrenees a annoncé lors d’une réunion des présidents de club l’éventualité d’annuler les coupes départementales cette saison si la situation l’oblige. Un arbitrage qui se fera selon l’évolution des conditions sanitaires et de l’avancée de la saison

08 – Le District publie les calendriers séniors. Début de la saison les 5 et 6 septembre.

12 – Lors de son assemblée générale, le Séméac Olympique officialise le départ de Philippe Dehouselle de la présidence. C’est Xavier Poueyo qui devient le nouvel homme fort du club.

13 – Ancien joueur du Tarbes FC, Samuel Covelli est devenu le préparateur physique du club de Pandurii Targu Jiu, qui évolue en Ligue 2 Roumaine.

15 – La LFA envoie un courriel à tous les clubs du pays concernant les préconisations sanitaires. Les vestiaires ré-ouvrent sous condition. Un report des rencontres est possible si le club possède moins de treize joueurs valides ou document de l’ARS ou en cas d’arrêt préfectoral.

18 – Le port du masque devient obligatoire dans tous les stades pour les spectateurs, les membres du staff (sauf entraîneur principal) et les remplaçants.

21 – Le Tarbes PF se qualifie à Lannemezan face au FC Plateau après avoir été mené au score à la pause (1-3). Lourdes face à Soues (0-0, 4-5 tab) et Marquisat face à Aureilhan (1-1, 5-3tab) se qualifient pour le prochain tour de la coupe de France, comme le FCPVG tombeur de Mirande (0-1).

22 – Qualification du Haut Adour, de Ger et d’Horgues Odos. Exploit de Séméac (R3) qui fait tomber Juillan (R2).

23 – Qualification de Barbazan, Nestes et Val d’Adour. Le Tarbes FC fait forfait à Orleix en raison de cas covid dans son effectif.

29 – Début professionnel pour Sam Sanna qui malgrè la défaite face à Grenoble (5-3) est crédité d’un bon match.

29 – Qualification aisée des Boutons d’or face à Horgues Odos (9-2) et du FCPVG face au Marquisat (7-0). Séméac élimine Orleix (2-0), le TPF se débarrasse du Haut Adour (1-5).

30 – Les spectateurs debouts autour des balustrades sont de nouveau autorisés avec le port du masque obligatoire et un mètre de distanciation.

30 – Exploit du FC Nestes (D1) qui efface trois divisions  pour éliminer le FC Lourdes (R1) aux tirs au but (1-1, 6-5 tab). Val d’Adour élimine Barbazan (1-1, 5-4 tab).

31 – L’ex-Lourdais Thomas Carrique qui appartient toujours aux Girondins de Bordeaux est prêté à CD ‪Calahorra, en troisième division espagnole.

SEPTEMBRE 2020

02 – Le District officialise la composition des championnats U15 et U17 avec, petite nouveauté, deux championnats de niveau bien distinct dans chaque catégorie.

04 – Le stade Armand HAbas de Bazet est victime d’incivilités. Bancs de touche et panneaux publicitaire sont dégradés.

05 – A quelques heures de débuter le championnat, St Christie Preignan est relégué en District alors qu’ils devaient évoluer dans le poule D de R3 en compagnie de FCPVG, Aureilhan, Soues, Haut Adour et Marquisat.

08 – Bruce Abdoulaye quitte Tarbes pour devenir entraîneur adjoint au Qatar après trois matchs à la tête du TPF. Stephane Pahu assure l’interim.

11 – La rencontre de R3 entre Marquisat et le FCPVG est reportée, tout comme celle des autres équipes du FCPVG. Des joueurs de l’effectif séniors sont Covid positif. Le club ferme ses portes une semaine et tous les joueurs seront testés avant de pouvoir rejouer.

12 – Faute de joueurs du côté de la réserve de Rodéo, la rencontre face à Lourdes II est arrêtée alors que le score était de 6-2 pour les locaux. Le match sera donné gagné avec pénalité aux joueurs de Nicolas Courtade.

14 – Match record pour Simon Lefebvre avec l’équipe de Loundon United en deuxième division Américaine. Il permet à son équipe d’engranger le point de nul face à Philadelphia Union (1-1) après treize arrêts, un record dans ce championnat.

17 – La Haute-Garonne renforce ces mesures dans la lutte contre le Covid. Désormais, dans tout le département du 31, les vestiaires seront fermées sur les stades de compétition amateur. Les équipes des Hautes-Pyrénées repartent des matchs sans se doucher…

18 – Le Tarbes PF passe par un trou de souris à Aubiet (0-0, 4-5 tab). Le FCPVG, Ger, Val d’Adour et Nestes ne passent pas ce troisième tour.

19 – Le club de Barbazan organise son premier tournoi avec le festival U11 qui rassemble 32 équipes venus de plusieurs départements. Le protocole est strict pour sécuriser l’évènement.

19 – Reprise des championnats U15 et U17 District.

21 – En D4, les Hyppocampes de Tarbes perdent sur tapis vert face à Aureilhan III.

23 – Terrible nouvelle avec le décès accidentel de Gwaenael Subsol, joueur de l’US Coteaux de 31 ans.

25 – Suite à un cas positif au Haut Adour qui a évolué le week-end précédent, huit équipes ne peuvent jouer en raison de la règle du cas-contact. Après un mois de reprise, la saison est de plus en plus menacée.

26 – Lourdes se qualifie pour le troisième tour de la coupe Gambardella face à St Gaudens (2-5), tout comme Tarbes face à Pays Basse Ariège (4-1). Juillan et Orleix sont éliminés.

28 – Match perdu par pénalité sur tapis vert par l’équipe réserve de Nouvelle Vague qui a aligné un joueur suspendu face à Soues II.