Rétro – Retour sur l’année 2020 (Octobre à Décembre)

La rédaction de Puk & Match a décidé de regarder dans le rétroviseur avant d’attaquer cette nouvelle année. Nous revenons sur les grandes et petites histoires qui ont rythmé cette année 2020 si particulière…Dernière partie de notre rétrospective avec les mois d’Octobre, Novembre et Décembre.

OCTOBRE 2020

02 – Début du championnat U13 élite District qui comporte sept clubs. Il se déroulera en championnat aller/retour, le premier au classement accédant à la ligue.

03 – Qualification pour le cinquième tour de la coupe de France pour les Tarbais qui éliminent facilement les Aveyronnais de Villeneuve Diege (1-6).

03 – Le District des Hautes-Pyrénées annule toutes les rencontres en raison de la météo après avoir fait évoluer un joueur suspendu

11 – Début en fanfare des féminines de Soues en Régional 2 où elles reviennent d’un long déplacement de la Montagne Noire avec la victoire (2-9).

15 – Toulouse fait parti des métropoles qui auront à respecter un couvre-feu dés 21H. Dans la foulée, la ligue reprogramme les rencontres séniors au dimanche 15H et celles des jeunes au samedi à 16H.

16 – En raison de cas Covid, dix des dix-neuf rencontres prévues dans les quatre divisions départementales séniors sont reportées!

17 – Le club de Lourdes organise son tournoi de jeunes. Les locaux l’emportent en U12/U13 et U10/U11.

18 – Qualification pour le sixième tour des Tarbais qui éliminent La Cremade FC (0-4), leur cinquième adversaire de suite de niveau départemental.

20 – Virgilio Cruz est le nouveau président de l’UNAF 65, le syndicat des arbitres.

20 – Le Tarbes PF annonce l’arrivée d’Adel Chedli pour remplacer Bruce Abdoulaye, parti en Septembre, à la tête de l’équipe fanion. L’ancien professionnel passé par St Etienne et Sochaux n’entraînera au final jamais le TPF suite aux conséquences de l’épidémie de Covid.

20 – L’entraîneur principal de Grenoble positif au Covid, c’est l’ex-Tarbais Francis de Percin qui assurera l’interim sur le banc du sixième de Ligue 2.

22 – Le premier Ministre Jean Castex annonce que le département des Hautes-Pyrénées passe en zone rouge, obligeant à un couvre-feu de 21H à 6H.

23 – Le District des Hautes-Pyrénées reporte l’intégralité des rencontres en raison d’un trop grand nombre de matchs reportés en raison de cas Covid.

24 – Le Prefet des Hautes-Pyrénées annonce la suspension des entraînements, matchs amicaux et compétitions, des sports collectifs en amateur (en plein air et en salle) à partir du 26 octobre. Les buvettes et vestiaires sont interdites.

26 – Les entraînements de jeunes sont autorisés seulement du lundi au vendredi.

27 – L’ex-Tarbais Yanis Hadrachi qui évolue à Niort est pré-sélectionné chez les U17 du Maroc.

28 – Le premier Ministre Jean Castex annonce un deuxième confinement jusqu’au 1er décembre. L’ensemble du football amateur se retrouve de nouveau à l’arrêt.

29 – La FFF, la ligue et le District annoncent la suspension des compétions jusqu’au 1er décembre.

30 – La rédaction de puketmatch lance l’opération “soutien aux sponsors du football Bigourdan”.

NOVEMBRE 2020

3 – La ligue envisage un retour à la compétition pour le week-end du 12/13 décembre et un recul de la fin de la saison au 15 juillet.

4 – Jean Michel Voutier nous quitte. L’ancien président du Séméac Olympique et ancien vice-président du District laisse une empreinte indélébile derrière lui.

12 – Soulagement à Séméac puisque la commission compétente autorise François Sierra, titulaire du diplôme CFF3, à encadrer l’équipe fanion qui évolue en régional 3. Le SO était sous la menace d’un retrait de points.

23 – La rédaction de puketmatch lance son opération “Dream Team 2010/2020” qui doit élire les meilleurs joueurs et entraîneurs de la décennie écoulée.

24 – Dans son allocution pour annoncer la fin du confinement au 15 décembre mais la mise en place d’un couvre-feu, le président de la République annonce la reprise des entraînements pour les mineurs.

26 – Le premier Ministre va à l’encontre de l’annonce du président de la République est annonce qu’il n’y aura pas de reprise du sport amateur chez les mineurs avant le 15 décembre, pour les séniors le 20 janvier. Les clubs et les éducateurs ne savent plus qui écouter…

DECEMBRE 2020

01 – L’entraînement des adultes est autorisé sans contact et sans opposition. La FFF prévoit une reprise de la compétition au 20 janvier.

02 – Faute de clarté dans les décisions gouvernementales et fédérales, la ligue Occitanie préconise…de ne pas reprendre l’entraînement senior!

05 – Le président sortant René Latapie est réelu pour un cinquième mandat à la tête du District des Hautes-Pyrénées.

06 – Le président de la ligue Occitanie Mr Couailles informe les clubs qu’un vote va avoir lieu par département et par championnat pour décider de la formule de reprise des championnats. Deux scénarios possibles : soit la continuité du championnat actuel, soit la fin des rencontres aller et la suite sous forme de play-offs.

06 – La reprise des entraînements des adultes est possible par groupe de six, encadrant inclus.

08 – Arbitre de ligue 2 et grand ami des arbitres du département, le Gersois Eric Brocas décède à l’âge de 57 ans.

09 – Les clubs du département ont opté pour la formule de play-offs chez les séniors, et celle de la continuité des championnats chez les U17, U15 et U13.

15 – Mise en place d’un couvre-feu dés 20H dans toute la France.

16 – Dans un communiqué, le président la ligue se veut optimiste pour une reprise des compétitions le week-end du 16/17 janvier ou 23/24 janvier…

20 – Le Tarbais Michel Caussade est présent dans la liste d’opposition “Occitanie Unie” pour la présidence de la ligue Occitanie.

21 – La FFF annonce un nouveau format de la coupe de France pour l’édition 2020/2021. Les amateurs vont jouer entre eux jusqu’aux seizièmes de finale. La coupe Gamabardella est de nouveau annulée.

24 – Le FC Lourdes récolte des jouets et les offre au secours populaire.